Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 janvier 2010

L'horreur de la Shoah

images.jpegJe n'ai pas appris l'antisémitisme de l'Eglise catholique, mais de la culture païenne et athée. Certes, je suis un enfant du Concile Vatican II. J'ai appris au catéchisme l'amour du peuple juif, à qui Dieu a parlé en premier, qui est le peuple élu et le demeure, car le salut vient des juifs. Comment pourrais-je ne pas aimer les juifs, puisque mes deux plus grands amours sur la terre sont pour deux personnes juives: le Christ et la sainte Vierge Marie.

En ce jour de commémoration des camps de la mort, nous pouvons dire:

"Il est indéniable que le plus grand nombre des morts dans les camps de concentration étaient des Juifs, car la Shoah fut spécifiquement orientée pour les rayer de la terre. C'est donc horrible. Et il y a aussi sur la liste des martyrs, des tziganes, des polonais, des italiens et des catholiques ...".

Photo: Sainte Edith Stein, juive et religieuse, morte martyr, co-patronne de l'Europe.

CITE DU VATICAN, 27 JAN 2010 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Pape a rappelé qu'il y a 65 ans, le 27 janvier 1945, à Oswiecim en Pologne, s'ouvraient les portes du camp d'extermination nazi d'Auschwitz, dont les survivants furent libérés. Cet évènement et les témoignages des survivants révélèrent au monde l'horreur et la cruauté de crimes inouïs commis dans les camps du régime nazi... C'est aujourd'hui le Jour de la mémoire, en hommage à toutes les victimes et en souvenir tout particulièrement de l'extermination planifiée du peuple juif, en l'honneur aussi de qui, au péril de sa vie, protégea les persécutés en luttant contre la folie homicide. Avec émotion, nous pensons aux innombrables victimes d'une haine raciale et religieuse, qui subirent la déportation, l'exploitation et la mort dans des camps inhumains... La mémoire de ces faits, et le la Shoah en particulier, doit susciter un respect majeur pour la dignité de la personne, afin que chacun se sente membre d'une seule famille.Puisse Dieu Tout Puissant éclairer les coeurs et les esprits de manière à ce que cette tragédie ne se reproduise pas".

En Allemand, le pape a également mentionné la libération « par l'Armée Rouge », et le témoignage « bouleversant » des survivants qui a révélé « au monde » à quel « horrible crime » ont conduit la « mégalomanie méprisant l'homme » et la « haine raciale » de « l'idéologie nazie en Allemagne ».

Les commentaires sont fermés.