Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 janvier 2010

Mgr Léonard nouveau primat de Belgique

images.jpeg

«Devenir archevêque m'impressionne mais ça me donne un coup de jeune»

Nouvel archevêque de Malines-Bruxelles

C'est officiel depuis 12h30. Agé de 69 ans, Mgr Léonard est évêque de Namur depuis 1991. Il est considéré comme un conservateur, intelligent et rigoureux, il s'est vu surnommé par certains "Ratzinger belge", en référence à l'actuel pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger. Il sera aussi nommé Cardinal lors d'un prochain Concistoire.

Note: En 2007, en Belgique, au cours du congrès européen des vocations, j'ai aperçu un homme quelque peu courbé, incliné et recueilli en prière devant le tabernacle. Etant placé sur le haut de la tribune de la chapelle, je n'ai pas pu voir de qui il s'agissait. L'homme était comme absorbé en Dieu, très silencieux, comme parlant avec lui en tête à tête, comme s'il était reçu en audience avec un ami important. La silhouette resta comme immobile bien plus de 30 minutes. J'ai été fort impressioné par cette attitude humble, sans aucune ostentation, qui restera gravée dans ma mémoire.

Me retrouvant dans la salle de conférence peu après, j'ai rencontré Mgr Léonard. J'ai alors compris qui était l'homme du tabernacle, l'homme de Dieu, de vie intérieure et de prière, qui était chahuté par certains, car évêque trop conservateur ?!

Les commentaires sont fermés.