lundi, 18 janvier 2010
Nouvel archevêque de Malines-Bruxelles
CITE DU VATICAN, 18 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Mgr.André Mutien Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles (superficie: 3.635, population: 2.519.000, catholiques: 1.612.000, prêtres: 1.888, diacres: 29, religieux: 397), en Belgique. Jusqu'ici Evêque de Namur (Belgique), il succède au Cardinal Godfried Danneels, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
Monseigneur André-Mutien Léonard succède officiellement au cardinal Danneels
18 Janvier 2010
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Bruxelles
C'est ce lundi 18 janvier que le pape Benoît XVI nomme officiellement Monseigneur Léonard, jusqu'ici évêque du diocèse de Namur, comme archevêque de Malines Bruxelles. Ci-dessous, quelques éléments biographiques pour présenter notre nouvel archevêque.
André-Mutien Léonard est né à Jambes (Namur) le 6 mai 1940, dernier d'une famille de quatre fils, tous prêtres diocésains. Au terme de ses humanités au Collège Notre-Dame de la Paix à Namur, il est envoyé par Mgr Charue, évêque de Namur à l'époque, au Séminaire Léon XIII à Louvain, où il obtient le grade de licencié en philosophie. Il poursuit ses études au Collège belge de Rome, d'où il revient licencié en théologie thomiste.
Ordonné prêtre à Namur le 19 juillet 1964, il retourne à Louvain pour un doctorat en philosophie obtenu en 1968. En 1974, il obtient la maîtrise dans cette même discipline, au terme de la défense d'une thèse sur Hegel. Dès cette même année, il est chargé de cours à l'Université Catholique de Louvain, où il devient professeur en 1976. En juillet 1978, tout en continuant sa tâche à l'université, il est nommé président du Séminaire Saint-Paul.
En 1980, il obtient le prix des "Scriptores Christiani" pour son ouvrage intitulé ‘Pensées des Hommes et Foi en Jésus-Christ, pour un discernement intellectuel chrétien'. En 1987, il devient membre de la Commission théologique internationale, organe consultatif de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi.
Le 7 février 1991, il est choisi pour succéder à Mgr Mathen comme évêque de Namur. Depuis son ordination presbytérale, il a vécu la majeure partie de son ministère dans le monde des jeunes, avec une attention particulière pour ceux qui se préparent au sacerdoce. Dans sa pastorale d'évêque, il attache une importance capitale à la rencontre personnelle avec tous les chrétiens, notamment en visitant régulièrement le diocèse lors de visites pastorales résidentielles dans les doyennés. Il a écrit de nombreux ouvrages dont la liste est consultable sur le site diocésain: http://www.diocesedenamur.be/
Le grand séminaire de Namur, composé du Séminaire Notre-Dame et du Séminaire Redemptoris Mater est le plus ‘peuplé' de Belgique, et chaque année plusieurs séminaristes sont ordonnés prêtres. Tous les 4 ans il accompagne ses séminaristes pour une visite de la Ville Eternelle.
Il s'attache à développer la présence chrétienne dans les médias ; en plus de ses livres, il écrit régulièrement dans la presse, l'internet (website et intranet entre les agents pastoraux), la radio à travers l'alliance d'une radio locale et le réseau RCF (Radios Chrétiennes Francophones), et l'aide à des productions audiovisuelles et à la RTCB.
En 1999 il a prêché la retraite de Carême à la curie romaine au Vatican.
En septembre 2004 un évêque auxiliaire dans le diocèse de Namur, Mgr Pierre Warin, est nommé à ses côtés pour le seconder dans sa tâche apostolique.
Ctb/sipi
18:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.