Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 novembre 2009

L'Eglise est communication

Dans l'histoire, l'Eglise était passée maître dans l'art de communiquer: les cathédrales, les artistes (que le Pape va rencontrer demain), les livres ... Or, il faut en convenir, nous n'avons pas encore pris conscience de l'importance cruciale de la communication dans la révolution digitale à laquelle nous assistons. Avouons-le, nous ne sommes pas bons.

Le site "Benoît et moi" reprend une citation du P. Scalese, barnabite italien, pas vraiment sur la même ligne que Mgr di Falco:

"À entendre certains [suivez mon regard], il semble presque que l'Eglise catholique soit absente du réseau. Eh bien, si par Eglise catholique, on entend Église institutionnelle, peut-être (mais même cela n'est pas vrai, puisque le Saint-Siège, tous les diocèses et les institutions religieuses ont chacun leur propre site). Mais l'Eglise, ce n'est pas seulement cela, il y a les fidèles qui, individuellement ou en groupe, se pressent sur le réseau, de manière souvent artisanale; mais c'est toujours une présence. Aujourd'hui, mon souci est précisément celui qu'en plus de possibles interventions de l'Etat ou de l'Union européenne visant à réglementer (lire: bâillonner ) le Réseau, maintenant l'Eglise s'y mette aussi, pour insérer sites, blogs et forums dans la "programmation pastorale". Cela signifierait la fin de tout."

images.jpeg

Ceci dit, la communication institutionnelle est bien une urgence pour l'Eglise hiérarchique. Cette dernière est un phare, un roc, une boussole et la colonne de la vérité... Le Christ parle dans son Eglise, l'Esprit Saint y souffle et le Père nous y aime. Dans le concert médiatique actuel, nous les fidèles, nous avons le droit d'entendre la voix du Bon Pasteur, l'écho de la vérité, la note juste, le "la", le son cristallin, ou le ton harmonieux de la symphonie de la foi. Aussi, le Magistère, du Pape lui-même, qui est un si doux musicien de la foi, aux évêques, en passant par les prêtres, nous devons apprendre à communiquer la vérité dans notre culture médiatique. Non pas se servir des médias, ni critiquer les journalistes, mais être l'Eglise comme sujet communiquant. Certes, et Dieu merci, tant de blogs et de sites, font un magnifique travail. Une immense gratitude ne peut que s'élever vers Dieu, car nous sommes tous des porte-paroles de la foi. Ces sites et ces blogs viennent de fidèles qui ont une grande soif de Dieu. Ceci dit, l'Eglise, comme institution hiérarchique par la volonté même du Christ, doit faire de gros progrès et apprendre à communiquer. Franchement dit, l'état de communication de la hiérarchie est assez négatif.

Et pour cause, trop longtemps la communication fut négligée, puis mise à part, alors qu'elle fait partie intégrante de l'essence même de l'Eglise. Etudier, comprendre et faire de la communication n'est pas un à côté de la mission de l'Eglise. Le mot même "inculturation" ne s'est hélas concentré que sur la liturgie, comme si la messe était à changer ou le message de l'Eglise à renouveler. L'inculturation de l'Evangile est justement d'annoncer d'abord la foi dans cette culture de la communication digitale d'aujourd'hui.

Nous sommes sur la montagne de l'Ascension, "regardant un peu bêtement" vers le ciel, alors que l'Esprit Saint nous pousse et nous presse à communiquer. La soif des âmes est immense.

Les commentaires sont fermés.