Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 novembre 2009

Le Pape rencontre les artistes, "gardiens de la beauté".

Dans l'attente des deux discours, celui de Mgr Ravasi et du Saint Père, voici un petit résumé personel
images.jpeg
Le Pape a encouragé les artistes à être les gardiens de la beauté, dans un dialogue avec les croyants, car Dieu donne tout et la foi n'enlève rien à leur talent.

 

Dieu est beau

 

Benoît XVI a voulu inviter personnellement quelques grands artistes du monde. Dans la splendide chapelle Sixtine, lieu d'élection des Papes, mais surtout célèbre chapelle où Michel Ange donne à contempler l'Alpha et l'Omega de la Création, en fixant majestueusement presque dans un seul regard, la beauté, le drame et la laideur du péché vaincu par le salut lumineux opéré par le Christ, le Saint Père a voulu, du plus profond de son coeur, témoigner son amitié envers les artistes. Parmi le parterre des invités, l'architecte suisse Mario Botta.

La rencontre a débuté avec la lecture de la célèbre lettre de Jean Paul II dédiée aux artistes qui souligne que "l'Eglise attend une nouvelle Epiphanie de la beauté".

L'art rend visible l'invisible.

images.jpeg

Une belle intervention de Mgr Ravasi, président du conseil pontifical de la culture a poursuivi la rencontre. Notre monde est marqué par la laideur de certaines grandes villes et souffre de la séparation entre esthétique et éthique. Le lien séculaire et si étroit entre l'Eglise et la beauté s'est quelque peu distendu. En mai 1967, Paul VI avait déjà parlé du dialogue pluriséculaire entre l'Eglise et les artistes et Jean Paul II, en 1999, pour la Solennité de Pâques, avait poursuivi sur la lancée en exprimant l'estime envers ces derniers afin de tisser un lien plus profond avec l'Eglise:"l'Eglise a besoin de l'art et l'art a besoin de l'Eglise".

Le poète Goethe:"la langue maternelle de l'Europe est le christianisme" .

La Bible a donné lieu à la réalisation d'innombrables oeuvres d'art et doit redevenir un puissant moyen d'inspiration. Le Saint-Père a évoqué avec émotion, son élection au Siège de Pierre dans ce même lieu sacré. Benoît XVI a encouragé les artistes à être les gardiens de la beauté, faisant sien l'appel de Paul VI:" l'Eglise a besoin de vous, pour rendre visible Dieu, l'ineffable". La musique est un art qui sert la liturgie afin d'élever l'âme vers Dieu.

Les artistes sont les gardiens de la beauté.

Dans un monde marqué par le désespoir, l'homme a besoin de beauté! La beauté, ultime parole, peut redonner l'espérance.

Une longue standing ovation a conclu la rencontre! (qui à mon avis, aurait mérité une réponse moins protocolaire ...).

Les commentaires sont fermés.