mardi, 20 octobre 2009
Anglicans vers l'Eglise catholique: de quoi s'agit-il ?
La Cardinal Levada (préfet) et Mgr Di Noia (secrétaire) ont présenté en fait les conditions que l'Eglise catholique requièrent à toutes les communautés anglicanes qui pensent ou songent à rentrer en communion avec Rome, en abandonnant ainsi l'anglicanisme. Ces conditions et indications seront contenues dans une constitution apostolique de Benoît XVI.
Plusieurs agences de presses et sites parlent, à tord, de la "Communion Anglicane Traditionnelle", la confédération des communautés ecclésiales qui regroupe environ 1/2 million de fidèles dans le monde, déjà en rupture avec la communion anglicane suite aux polémiques de la décision d'ordonner les femmes. Or il n'y a pas eu de tractations entre Rome et les anglicans critiques avec leur églises, seulement des simples discussions et des contacts (en rien à l'insu de l'archevêque de Cantorbury).
Aujourd'hui, le Saint Siège a donc rendu public les conditions requises pour un tel passage. En ce moment, on ne sait pas combien et quelles communautés adhéreront. La nouvelle consiste aussi dans un changement envers les rapports oecuméniques que signe cette décision du Pape. Pour la première fois, il ne sera plus question de passages individuels (un fidèle, un prêtre, un évêque) mais la possibilité de passage pour des communautés entières.
L'Eglise ne reconnaît pas la succession apostolique des anglicans, et donc les prêtres anglicans (pour la plupart mariés) seront ordonnés prêtres catholiques; alors que dans le futur les nouveaux prêtres de ces communautés seront célibataires. Les évêques resteront et devront être célibataires (la tradition orthodoxe est identique). Aux anglicans qui entendent embrasser la foi catholique, ils leur seront demandé d'accepter le catéchisme de l'Eglise catholique.
source: Le Suisse Romain et le blog d'Andrea Tornielli
Second communiqué de l'AFP ( qui modifie quelque peu son premier... )
PASSAGE D'ANGLICANS AU CATHOLICISME
CITE DU VATICAN, 20 OCT 2009 (VIS). Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr.Joseph Augustine Di Noia, Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ont expliqué ce matin aux journalistes une Note sur les Ordinariats personnels pour les anglicans qui comptent adhérer à l'Eglise catholique.
Le Cardinal Levada a commenté le texte rédigé par son dicastère dans lequel il est dit que "l'Eglise catholique répond par une Constitution apostolique aux aspirations légitimes adressées au Saint-Siège par des groupes de clercs et fidèles anglicans de diverses parties du monde qui désirent entrer dans une communion pleine et visible. Dans cette Constitution apostolique le Saint-Père a introduit une structure canonique qui prévoit une réunion corporative à travers l'institution des Ordinariats personnels, qui permettra aux fidèles ex-anglicans d'entrer dans une pleine communion avec l'Eglise catholique, tout en conservant, en même temps, des éléments de son patrimoine spirituel et liturgique anglican. Selon la teneur de la Constitution apostolique, l'attention et la direction pastorale pour ces groupes de fidèles ex-anglicans seront assurées par un Ordinariat personnel dont l'Ordinaire sera usuellement nommé par le clergé ex-anglican".
"La Constitution apostolique, sur le point d'être publiée, donne une réponse raisonnable et même nécessaire à un phénomène global, en offrant un seul modèle canonique pour l'Eglise universelle adaptable à différentes situations locales, et, dans son application universelle, équitable pour les anglicans. Ce modèle prévoit la possibilité d'ordonner des prêtres mariés ex-anglicans, comme prêtres catholiques. Des raisons historiques et œcuméniques ne permettent pas l'ordination d'hommes mariés au rang d'évêques dans l'Eglise catholique et dans l'Eglise orthodoxe. La Constitution indique aussi que l'Ordinaire peut-être un prêtre ou un évêque non marié. Les séminaristes de l'Ordinariat sont formés avec d'autres séminaristes catholiques bien que l'Ordinariat pourra ouvrir une maison de formation afin de répondre aux besoins spécifiques de formation dans le patrimoine anglican. Cette nouvelle structure -poursuit la note- fait écho à l'engagement pour le dialogue œcuménique qui reste une priorité pour l'Eglise catholique, en particulier par les efforts du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens". Ainsi, le Cardinal Levada a souligné que "l'initiative émane de différents groupes anglicans ayant déclaré qu'ils partageaient la même foi catholique, telle qu'exprimée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, et qu'ils acceptaient le ministère pétrinien comme un élément voulu par le Christ pour l'Eglise. Selon eux, il est temps d'exprimer cette union implicite dans une forme visible de pleine communion".
Le Cardinal a ajouté que "Benoît XVI souhaite que le clergé et les fidèles anglicans désireux d'une union avec l'Eglise catholique trouvent, dans cette structure canonique, l'opportunité de préserver les traditions anglicanes qui sont précieuses pour eux et conformes avec la foi catholique. Bien qu'ils expriment différemment une même foi, ces traditions sont un don qui doit être partagé avec l'Eglise universelle. L'union avec l'Eglise n'exige pas l'uniformité qui ignore les diversités culturelles, ainsi que le montre l'histoire du christianisme. De plus, les nombreuses et diverses traditions, aujourd'hui présentes dans l'Eglise catholique, sont toutes enracinées dans le principe formulé par saint Paul dans sa Lettre aux Ephésiens: Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Notre communion -a conclu le Cardinal- est ainsi renforcée par des différences légitimes comme celles-là et nous sommes heureux que ces hommes et ces femmes apportent leurs spécificités à notre vie de foi commune".
Dans une déclaration conjointe, l'Archevêque de Westminster Vincent Gerard Nichols et l'Archevêque de Canterbury Rowan Williams déclarent que la publication de cette Constitution apostolique survient "dans un moment d'incertitude pour qui espère de nouveaux parcours vers l'unité avec l'Eglise catholique. C'est désormais aux auteurs de ces recours au Saint-Siège de répondre à une Constitution apostolique qui découle du dialogue oecuménique entre Eglise catholique et Communion anglicane. Ce dialogue officiel est la base d'une coopération qui va de l'avant. Les accords passés au sein de la Commission internationale anglicano-catholique et de la Commission pour l'unité et la mission des deux confessions indiquent clairement le chemin à suivre ensemble. Avec l'aide de Dieu et dans la prière nous affirmons notre détermination à renforcer l'engagement commun acquis et le débat sur ce sujet comme sur d'autres. Au niveau local, dans l'esprit de la Commission pour la mission, nous voudrions adopter le modèle de réunion existant entre la conférence épiscopale catholique d'Angleterre et Pays de Galles et la Chambre épiscopale de l'Eglise d'Angleterre, appliqué à l'approche de la mission commune".
14:32 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
Je trouve que c'est un "double standard" d'accepter les pretres Anglicans qui sont deja mariés dans l'Eglise Catholique et empecher les autres pretres, Catholique de base, de se marier. L' Eglise Catholique a deja bien fait bien du chemin sur certain sujets mais sur ce sujet-la il y a encore bien du travail a faire.
Laissons les pretres libre de choisir. Je crois qu' un pretre marié aurait peut-etre une meilleure comprehension sur la vie familiale, en ayant sa propre famille, qu'un pretre celibataire? Il est vrai qu'un ministere est une vocation qui demande beaucoup d'energie; mais l'Eglise ne devrait pas empecher un pretre d'avoir une famille si il le souhaite.
Si c'etait le cas, je pense qu'il y aurait beaucoup plus de nouveaux pretres, tout en sachant qu'ils auraient le choix.
Meilleures salutations
Excusez-moi pour le manque d'accents, je suis aux USA et ne possede pas un clavier francais)
Écrit par : Aurore | jeudi, 22 octobre 2009
Je comprends bien les idées que vous avancez. Mais le célibat est un choix libre, qui vient aussi de Dieu. C'est un appel. Je ne crois pas qu'il faille être marié pour comprendre les familles. Comme prêtre, je reçois une avalanche de confidences de la part des gens, qui me donnent de connaître le coeur humain. Un médecin ne doit pas être malade pour comprendre ces malades, il doit surtout écouter et aimer. Mais c'est vrai que l'expérience donne aussi une connaissance.
J'ai eu le choix d'être prêtre, personne ne me l'a imposé. J'ai eu le choix d'être célibataire aussi. Cette tradition remonte au temps des Apôtres, et jusqu'au Christ, contrairement à certains qui pensent qu'elle remonte au Moyen Age.
Aussi prions pour la fidélité des prêtres, et pour la fidélité dans le mariage, ces deux vocations s'appellent l'une et l'autre. Merci encore et bien à vous.
Écrit par : Dominique | jeudi, 22 octobre 2009
Je comprends tout a fait votre point de vue et vous remercie de votre reponse.
Écrit par : Aurore | vendredi, 23 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.