Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 octobre 2009

Anglicans et AFP

Mon pronostic s'avère assez exact. Pour comprendre de quoi il en retourne, voir la note ci-dessus: lire Radio Vatican et Anglicans vers l'Eglise catholique: de quoi s'agit-il ?

CITE DU VATICAN, 20 oct 2009 (AFP)

- Le Vatican prêt à accueillir des anglicans déçus de leur Eglise (cardinal)

001.jpg

L'Eglise catholique est prête à accueillir des anglicans déçus de leur Eglise, a annoncé mardi le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, lors d'une conférence de presse au Vatican.

Le cardinal Levada a annoncé la publication prochaine d'une "Constitution apostolique" signée par le pape Benoît XVI pour répondre aux "nombreuses demandes effectuées auprès du Saint-Siège de groupes de religieux et de fidèles anglicans provenant de diverses parties du monde qui veulent entrer en pleine et visible communion" avec l'Eglise catholique.

Les anglicans qui souhaitent revenir dans le giron de l'Eglise catholique près de 500 ans après le schisme anglican, survenu en 1534, sont majoritairement regroupés dans la Traditional anglican communion (TAC), a précisé l'agence d'information religieuse I.media.

Ils s'opposent depuis de longues années aux évolutions de leur Eglise et dénoncent notamment l'ordination sacerdotale et la consécration de femmes ainsi que les bénédictions de mariages homosexuels.

Cette ouverture de l'Eglise catholique envers des anglicans traditionalistes intervient alors que le pape Benoît XVI multiplie les gestes de réconciliation envers les lefebvristes qui se sont séparés de Rome en 1988.

En 2007, l'évêque australien Mgr John Hepworth, à la tête de la Traditional anglican communion, avait demandé au pape d'accorder aux fidèles déçus "la pleine communion ecclésiale et sacramentelle".

Les traditionalistes anglicans, alors guidés par l'archevêque Mgr Louis Falk, ont quitté leur Eglise d'origine en 1991, en réaction à la multiplication d'ordinations de femmes prêtres. Ils déclarent regrouper environ 400.000 fidèles.

L'Eglise anglicane a été formée en 1534 par le roi Henri VIII d'Angleterre. Jusqu'à aujourd'hui, les rois et reines d'Angleterre en sont les chefs suprêmes. C'est au XVIe siècle également que se sont progressivement constituées les Eglises luthérienne et réformée.

Commentaires

bravo !

Écrit par : ced | mardi, 20 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.