Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 octobre 2009

Tactique médiatique et minarets

images.jpegLe peuple suisse votera oui ou non pour la construction de nouveaux minarets en Suisse. Il n'est jamais facile d'analyser parfaitement les tactiques médiatiques, aussi je suis aussi enclin aux erreurs et aux fautes. On peut toutefois faire quelques prévisions qui permettent de lire une certaine réalité fort complexe, un peu à la manière de Max Weber, le sociologue allemand, qui parlait d'idéal-type pour décrire un fait social. Aussi, c'est l'avenir proche qui infirmera ou confirmera mon hypothèse.

Le silence

Pour la prochaine votation sur l'initiative anti-minarets, je crois voir que les leaders musulmans ne s'expriment pas et en fait ne s'exprimeront pas. Et pour cause, certains partis se chargent de s'exprimer en leur faveur. Si les minarets resteront silencieux dans le futur (promesse ?) d'autres semblent déjà se servir des hauts-parleurs pour annoncer la couleur.

Tariq Ramadan, pour l'instant ne s'est pas fait entendre et je doute qu'il le fasse. Parler, c'est se trahir un peu et trop occuper la scène médiatique, être trop à la lumière, jette souvent une ombre. Comme d'autres se chargent de répercuter ses arguments, il ne lui reste plus qu'à admirer le travail en silence. Les mots de peur, d'exclusion, d'intolérance, d'accueil de l'autre, de citoyenneté sont des vocables clefs. A faire palir d'envie certains catholiques qui ont eu droit à un traitement presque calomnieux réservé à Benoît XVI. Aussi, diviser pour règner est un tactique qui peut porter ses fruits.

La stigmatisation de l'extrême droite fait mouche, surtout avec l'affiche qui est interdite dans certaines villes. Aussi, le débat devient non plus sur les minarets, ni sur les islams, mais sur l'interdiction de l'affiche. Le racisme est un argument massu. Mais se pose-t-on la question de savoir si l'islam est une race ?

L'UDC peut hélas se féliciter d'avoir lancer le débat avec cette (mauvaise, à mon avis) affiche. Cela voile le débat; au lieu de parler de la question cruciale: voulons-nous des islams en Suisse ? La question de l'accueil de l'étranger est une toute autre question, car un chrétien ne saurait rejeter son frère.

Autres silences

J'ai eu l'occasion d'exprimer mon point de vue: je ne me prononce pas sur cette votation, car c'est un sujet politique. Chaque citoyen a le droit de se forger une opinion. Je prône la liberté, la réflexion, alliés à une information rigoureuse et une formation sur les islams, car notre ignorance est abyssale en la matière. Je pense que Magdi Cristiano Allam et le docteur Aldeeb connaissent très bien leur sujet. Mais leur donnera-t-on la parole ? Il y aura dans le cas contraire une spirale du silence. Car faire sortir de l'ombre des leaders d'opinions peut inverser la tendance. Aller à contre courant fait souvent peur et entraîne aussi un silence. Enfin personne n'aime parler se faire qualifier faussement d'extrêmiste de droite et de raciste.

Certains pense plaquer la réalité chrétienne sur la nature du fait islamique, alors qu'il faut partir de la connaissance même cette religion-politique très complexe. Il faut partir des idées, des faits, des actions de nos frères en humanité afin de connaître leur doctrine. Un prêtre n'est pas un imam, un clocher n'est pas un minaret, une mosquée n'est pas une église, les islams ne sont pas le christianisme, ni le judaïsme.

Aussi, en l'état, je constate que la tactique semble être: si la parole est d'argent le silence est d'or. Mieux vaut se taire, car d'autres parlent pour ... Qui vivra verra.

swisstxt20091012_11342488_4.jpg
Les images parlent: si l'affiche UDC montrait les minarets comme des missiles, la TSR choisi de les montrer comme des oeuvres d'art, avec un oiseau de paix dans le ciel (quoique les hauts-parleurs semblent indiquer l'appel à la prière).

Commentaires

Si l'initiative contre les minarets est rejetée, les milieux islamistes auront le vent en poupe et multiplieront les revendications. Les minarets vont être construits dans chaque commune où se trouve des musulmans, aidés en cela par l'Arabie saoudite et autres pays peu respectueux de la liberté religieuse.
Et la conséquence? Nous aurons une réaction violente de la part des non-musulmans, et on assistera à la montée de la xénophobie. Le sang coulera alors à flot, et les musulmans seront les premiers perdants.
Pour cette raison, j'invite tous les Suisses, et en premier lieu les Suisses de religion musulmane, à voter en faveur de l'initiative contre les minarets, afin de sauvegarder la paix confessionnelle en Suisse.

Écrit par : Sami Aldeeb | mardi, 13 octobre 2009

J'invite au contraire tous les Suisses à rejeter cette initiative désastreuse et à ne pas écouter, sur ce point stratégique, l'appel de mon ami intellectuel Sami Aldeeb, dont je partage les convictions de fond, mais pas sa position sur l'initiative, encore moins ses opinions alarmistes: "le sang coulera à flot". C'est du délire. Il n'est que de constater que les quelques minarets existants en Suisse ne posent aucun problème à personne et que d'éventuelles constructions futures sont très bien encadrées par nos lois sur l'aménagement du territoire et par les règlements, cantonaux et communaux, sur les constructions.
Je me permets de renvoyer le lecteur intéressé à mes arguments, à mes accords et désaccords avec Sami Aldeeb, en consultant le blog de Vincent Pellegrini (cité en lien dans le présent blog), rubrique "religions non chrétiennes".

Écrit par : Michel Salamolard | mercredi, 14 octobre 2009

L’Église catholique chante le Samedi Saint l’hymne de Saint Augustin qui dit:
O felix culpa, quœ talem ac tantum meruit habere redemptorem!
«Heureuse faute, qui a mérité un si grand rédempteur!»
L’heureuse faute, c’est la faute d’Adam et d’Ève qui nous a sortis du paradis. Sans une telle faute, Jésus ne serait pas venu.
Si jamais l’initiative contre les minarets est acceptée, les musulmans peuvent chanter cet hymne en hommage à l’UDC. L’UDC en effet rend un immense service aux musulmans [sans le vouloir] en sauvegardant la paix confessionnelle. Sans une telle paix, la vie de la Suisse en général et des musulmans en particulier risque fort d’être infernale. C’est ainsi que je comprends l’initiative contre les minarets, et c’est la raison pour laquelle je voterai pour cette initiative. Évidemment, les musulmans [et leurs amis ou pseudo-amis] ne l’entendent pas de cette oreille.
Pour ne pas m’étendre, je me permets de vous signaler ma position dans les trois langues nationales que vous pouvez méditer et diffuser:
- Oui à l’initiative contre les minarets: http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/archive/2009/10/08/oui-a-l-initiative-sur-les-minarets.html
- Ja zur Anti-Minarett-Initiative: http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/archive/2009/10/10/ja-zur-anti-minarett-initiative.html
- Sì all’iniziativa contro i minareti: http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/archive/2009/10/10/si-all-iniziativa-contro-i-minareti.html
Et comme complément, je vous offre à télécharger gratuitement mon livre en français et en italien:
- Avenir des musulmans en Occident, cas de la Suisse: http://www.sami-aldeeb.com/files/article/393/French_Avenir_des_Musulmans_en_Occident_cas_de_la_Suisse.pdf
- Avvenire dei musulmani in Occidente, caso della Svizzera: http://www.sami-aldeeb.com/files/article/397/Italian_Avvenire_dei_musulmani_in_Occidente.pdf

Écrit par : Sami Aldeeb | mercredi, 14 octobre 2009

Je souhaite ici revenir sur un point soulevé par le Père Michel Salamolard:
"Il n'est que de constater que les quelques minarets existants en Suisse ne posent aucun problème à personne et que d'éventuelles constructions futures sont très bien encadrées par nos lois sur l'aménagement du territoire et par les règlements, cantonaux et communaux, sur les constructions".

La Constitution suisse de 1874 comportait un article interdisant l'abattage rituel. Nos politiciens et juristes bien pensants ont fait des pieds et des mains pour enlever cette interdiction de la Constitution et la mettre dans une loi. Et par la suite le Conseil fédéral est venu avec une proposition pour supprimer totalement cette interdiction. Il avait alors l'appui des Eglises et de la Commission fédérale contre le racisme. Mais il y a eu tellement d'agitation de la part du public, que le Conseil fédéral a dû retirer son projet. Le comble, le Conseil fédéral a bâti son projet sur un mensonge... que j'ai pu démontrer dans un avis de droit: http://www.sami-aldeeb.com/files/fetch.php?id=255

Et aujourd'hui le Conseil fédéral, soutenu par les mêmes Eglises et la même Commission fédérale contre le racisme vient nous dire que l'initiative contre les minarets viole la liberté religieuse. Pur mensonge, et le Père Michel Salamolard l'a reconnu dans un de ses textes. Aujourd'hui on a quelques minarets, et dans très peu de temps on aura des centaines, un dans chaque commune (2636 au 1er janvier 2009), financés par l'Arabie saoudite et autres pays peu respectueux de la liberté religieuse des non-musulmans. Viendra ensuite la revendication de les utiliser: "Pourquoi les cloches et pas les muezzins? Êtes-vous islamophobes? Vous n'aimez pas Dieu?" Et la Suisse cèdera sous les menaces des attentats et des sanctions économiques. Ce jour-là adieu la paix confessionnelle et bonjour les dégâts.

J'adore le Père Michel Salamolard. Il a un coeur d'or. Un vrai enfant de choeur. Mais est-ce que cela suffit pour traiter avec un islamisme rampant qui chaque jour nous vient avec de nouvelles revendications des plus bizarres... comme ces femmes en paquets de fête, couvertes des pieds à la tête?

Écrit par : Sami Aldeeb | mercredi, 14 octobre 2009

Un prêtre ne fait pas de politique. Aussi, cher confrère, je serais heureux que vous en fassiez autant. Laissons les laïcs s'occuper des réalités temporelles, car lorsque les prêtres font de la politique, ils se trompent.
Aussi, laissons la parole à ceux qui connaissent les islams et contentons-nous d'inviter à la formation urgente sur le contenu des islams. Ensuite, liberté aux catholiques de voter en conscience, en connaissance de cause, en toute liberté.

Écrit par : Dominique | mercredi, 14 octobre 2009

Merci cher Père Dominique.Je vous approuve totalement. Et restons vigilants, tout en écoutant et en suivant les conseils de gens qui tel le Dr. Aldeeb, connaissent les islams mieux que nous. Il faut cesser de se culpabiliser et ne PAS CÉDER aux exigences de plus en plus nombreuses...,qui seront présentées, si par malheur l'initiative était refusée.
A propos. on devrait se demander quelle serait la réaction des autorités en Iran en Algérie, etc...ou en Arabie Saoudite, si les chrétiens demandaient d'y construire des églises. avec ou sans clochers . Je rappelle que dans ce dernier pays, il y a de très nombreux chrétiens (des Philippines surtout) qui ne peuvent pas pratiquer librement leur foi, alors que les musulmans de Suisse sont libres de pratiquer leur foi.
Je milite pour une compréhension réciproque entre les religions, avec le respect dû à chaque homme, qui est une création de Dieu!
Mais gare aux exigences unilatérales de certains...Ce qui implique pour nous le refus de la charia et de l'oumma mondiale.

Écrit par : Boehler Philippe | mercredi, 14 octobre 2009

Je viens de recevoir d'un lecteur la note suivante dont je vous fais part:

Il y a environ trois semaines, la communauté turco-musulmane de Rheinfelden (côté Allemagne) a installé trois haut-parleurs sur le minaret de la mosquée Alperenler pour l’appel à la prière. La communauté turque s’était pourtant engagée à ne pas installer de haut-parleurs lorsqu’elle a reçu, en février 2002, l’autorisation de la ville pour la construction d’un minaret ! (voir le lien en allemand du Badische Zeitung)

http://www.badische-zeitung.de/rheinfelden/rheinfelden-aerger-um-lautsprecher-auf-dem-minarett--20891362.html&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhahqxYpAT_nmSh78-npDKVcaJQxw

Écrit par : Sami Aldeeb | jeudi, 15 octobre 2009

Rassurez-vous, chers amis lecteurs de ce blog, je ne reviens pas sur l'initiative antiminarets, sur laquelle je me suis longuement exprimé (blog de Vincent Pelligrini), et si peu en enfant de choeur, que mon ami intellectuel Sami Aldeeb a totalement souscrit à une de mes propositions majeures. Passons...
Je veux juste corriger l'affirmation de Dominique: "Un prêtre ne fait pas de politique". Cela est vrai si on entend par "faire de la politique" se lancer dans une campagne électorale, accepter une élection dans un parlement ou un exécutif, etc.
Pour tout le reste, cette opinion est à rejeter absolument. Un prêtre a non seulement le droit, mais le devoir d'être un bon et actif citoyen, en votant, en participant au débat démocratique, en donnant son avis.
Cela s'impose de façon particulièrement impérieuse quand le débat engage des questions touchant à la protection de la vie humaine (voir le livre que j'ai fait avec F.-X. Putallaz, Le Sens de l'homme, après le vote sur les cellules souches embryonnaires), aux relations avec les autres communautés religieuses, aux droits humains, à l'amélioration des conditions sociales pour les plus faibles et les plus démunis, à la liberté de conscience, à la défense de positions préconisées par les évêques, etc.
S'abstenir, dans toutes ces questions, serait tout simplement une lâcheté et une démission.
Il y eut une époque, pas si lointaine, où le renvoi des prêtres à leur sacristie provenait régulièrement de milieux anticléricaux, à propos de tous les sujets évoqués ci-dessus. En voilà un maintenant qui provient d'un clerc. Étonnant! Amusant? Regrettable?

Écrit par : Michel Salamolard | jeudi, 15 octobre 2009

Cher Père Michel Salamolard,

Je partage votre point de vue. Un prêtre est aussi un citoyen, un membre de la cité (polis), et doit prendre position sur les questions politiques.

Je souhaite tout simplement que ceux qui prennent position, qu'ils soient prêtres ou pas, le fassent en connaissance de cause et avec toute l'intégrité morale que cela nécessite. Or, je reproche aux Églises et à la Commission fédérale contre le racisme de manquer à ce principe, notamment en appuyant les cimetières et carrés religieux séparés et le projet en faveur de l'abattage rituel (que j'ai fait enterrer). Il en est de même de cette votation sur l'initiative contre les minarets.

J'ai une proposition à vous faire, concrète. Nous demandons, vous et moi, la formation des imams en Suisse. Seriez-vous aussi d'accord pour la formation des prêtres et des pasteurs en matière de droit musulman pour qu'ils sachent de quoi ils parlent? Si c'est le cas, je suis à votre disposition. Je serais prêt à donner des cours dans les séminaires et les facultés de théologie... comme je le fais à Aix-en-Provence, à Palerme et ailleurs pour les juristes (voir mon site: www.sami-aldeeb.com).

Écrit par : Sami Aldeeb | jeudi, 15 octobre 2009

Cher Sami Aldeeb, j'accepte avec enthousiasme votre proposition. Je suis prêt à la soutenir de mon mieux, sans trop voir encore comment. Si vous avez des idées, je les attends avec intérêt. Vous pouvez demander mon adresse e-mail au directeur de ce blog. Cordialement à vous.

Écrit par : Michel Salamolard | jeudi, 15 octobre 2009

Cher Père Michel Salamolard,

Merci de l'accueil que vous faites à ma proposition. Pour ne pas déranger le directeur de ce blog, je vous indique mon propre email sur lequel vous pouvez me communiquer le vôtre: sami.aldeeb@yahoo.fr

Je vous indique ici mon email

Écrit par : Sami Aldeeb | jeudi, 15 octobre 2009

Et encore une autre utilisation de haut-parleurs de minaret en Allemagne:

http://www.weckstube.com/deutschland/1960-es-geht-los-in-rendsburg-soll-der-muezzin-plaerren.html

A méditer et à diffuser.

Écrit par : Sami Aldeeb | jeudi, 15 octobre 2009

Mais les commentaires ne dérangent pas. Je vois que susciter la réflexion est une bonne chose. Il faut discuter, débattre, et ainsi nous connaîtrons mieux les islams, car je le répète, nous sommes des ignorants! Comme Tariq Ramadan soutenait un moratoire pour les lapidations ( mais attention, comme c'est écrit, il ne peut pas le renier sous peine de n'être plus un musulman ), il faut se donner le temps de la réflexion, d'un moratoire vrai, pour prendre du recul et connaître notre matière et notre sujet. Après, on pourra choisir.

Écrit par : Dominique | jeudi, 15 octobre 2009

Il me semble qu'on ne peut pas comparer les cloches des églises et les haut-parleurs installés sur les minarets. Les cloches sont bien plus qu'un simple appel à la prière catholique. Elles expriment la joie, et leur langage est international. C'est pourquoi si elles sonnent l'Angelus qui est une bonne nouvelle, les baptêmes qui sont une très bonne nouvelle, l'assemblée dominicale autour du Christ ressuscité le premier jour de la semaine : la plus grande nouvelle joyeuse, elles ont aussi sonné à toute volée les fins des guerres pour exprimer la joie des peuples libérés. Ce n'est pas un simple appel à la prière et le langage des cloches ne gênent aucune sensibilité car elles sont neutres (sans paroles humaines). Ce ne serait évidemment pas pareil si un préposé clamait les paroles de l'Angélus dans un micro : cela pourrait gêner ceux qui n'ont pas nos convictions. Pourquoi les évêques suisses ne voient-ils pas la différence ? Un commentateur a raison de signaler que les haut-parleurs seront installés par la suite sur les minarets, comme cela a été le cas en Allemagne de la part de la communauté turque à Rheinfelden, laquelle s'était engagée en 2002 à ne pas le faire ! Je pose une question : si le gouvernement suisse ne permet pas que les musulmans se servent des minarets, pourquoi demandent-ils à les construire? Sinon parce qu'ils ont bien l'intention de les faire fonctionner un jour ! Il y a beaucoup de sous-entendus et les évêques suisses se trompent en pensant qu'il faut autoriser leur construction pour respecter la liberté religieuse. Elle existe bel et bien avec l'autorisation de construire des lieux de prière (mosquées sans minarets et autres salles de prière). Quand ces lieux de culte sont en nombre suffisant, tout musulman peut prier en paix. Bernard Gallizia

Écrit par : Gallizia | mercredi, 21 octobre 2009

@ Abbé Dominique Rimaz:

Vous avez écrit:"il faut se donner le temps de la réflexion, ... , pour prendre du recul et connaître notre matière et notre sujet (l'islam). Après, on pourra choisir.

Vaut-il encore PRENDRE DU TEMPS pour la réflexion, PRENDRE DU RECUL et en plus CONNAITRE LA MATIERE. Vous faudra-t-il encore beaucoup de temps pour choisir ? Je vous invité à consulter les chrétiens qui vivent en terre d'islam sous dhimmitude et qui depuis plus de 1430 (=calendrier islamique ~ A.D. 2009) ont pu PRENDRE DU TEMPS pour réfléchir, ont PRIS LE RECUL nécessaire et de plus CONNAISSE LA MATIERE fort bien.

Je comprends, M. l'abbé veut faire ses expériences d'islam. Faire des expériences est certes à la mode de nos jours mais n'attendez pas 1430 ans avant de choisir votre positionnement.

Il est intéressant d'écouter ses chrétiens d'Occident peser le pour et le contre des thèmes liés à l'islam comme si l'expérience du monde chrétien avec l'islam n'avait débuté que depuis le lancement de l'initiative suisse contre la construction des minarets.

M. l'abbé, combien de temps vous faudra-t-il enocre pour choisir et avez-vous besoin d'un Tariq Ramadan (idéologue neo-suisse des frères musulmans) pour vous dire ce qu'est l'islam ? Questionez plutôt les chrétiens en terre d'islam. Ces citoyens de seconde catégorie parceque chrétiens, vous enseigneront en long et en large ce qu'est l'islam, ce qu'est un musulman, ce qu'est la sharia et ce qu'est un minaret ou une mosquée. Vous aurez rapidement l'occasion de COMPRENDRE L'ISLAM et de FAIRE ENFIN UN CHOIX.

Allez, allez cher confrère, UN PEU DE COURAGE ET OSER VOTRE CHOIX. Ne tergiversé pas avec tant de sophismes et de besoin de connaissances necessaires au jugement droit et à un choix acceptable.

OSER M. l'abbé, OSEZ donc être le porte voix de ces chrétiens en terre d'islam qui depuis 1430 sont gentiment destinés à l'extinction à l'ombre des minarets de la religion de paix et de tolérance selon la version islamique, cela va de soi.

Bien à Vous !

ABS et son Goupillon !

http://absleblog.blogspot.com

Écrit par : ABS et son Goupillon | mercredi, 28 octobre 2009

Le temps pour réfléchir est celui qui nous sépare de la journée où l'initiative passera devant le peuple. Je ne prends pas position sur cette initiative car je suis prêtre et n'entre pas dans un choix qui relève de la politique. Par contre, j'invite à réflechir et à connaître les islams. Ensuite, chacun pourra voter en novembre.
Pour le reste, je crois que la foi et l'enseignement de l'Eglise sont suffisement clairs sur la condition de la femme (égale de l'homme), sur la liberté religieuse ( qui n'est pas séparée de la vérité), sur la lapidation (l'adultère est un péché grave et mortel, mais qui doit pousser la personne à se tourner vers le pardon afin de corriger et changer de vie), sur l'homosexualité ( pas naturel, gravement contraire au bien de l'homme, mais sans encourir des discriminations où la peine de mort) etc..., Avec je crois répondre sans peur et penser qu'objectivement les islams posent et poseront un sérieux problème à la société païenne occidentale.

Écrit par : Dominique | mercredi, 28 octobre 2009

@Bernard
oui, je comprends bien votre raisonnement. En effet, un minaret n'empêche pas la prière des frères musulmans,et ne pas en avoir ne viole pas la liberté religieuse. Pour la paix social, il serait prérérable de renoncer à en contruire, plutôt que les accepter par peur de la fin de la paix sociale. Car il y a un programme qui viendra par étape: d'abord minaret, puis la voix ? puis le vendredi de congé ?, puis la fin de Noël par respect pour la minorité musulmane ?

Écrit par : Dominique | mercredi, 28 octobre 2009

Cher Monsieur l'Abbé Dominique Rimaz,

Quand il y a débat, je pense que cela veut dire que les humains se mettent à l'école de leur Créateur: qui les a voulus doués d'intelligence plus ou moins développée, ...de capacité de réflexion utilisant les textes anciens et cherchant à connaître le développement historique d'une question...Donc, le débat est bel et bon en soi.

Par contre, j'ai beaucoup de peine à suivre certaines personnes qui disent ex-cathedra une opinion dictée par la vénération ... Le Saint-Esprit a été promis à tous. Chacun ...et chacune... est d'abord et fondamentalement "l'aimé de Dieu" car chacun tomberait dans le néant s'il n'était pas constamment le sujet de l'amour divin infini et sans condition...

J'ai beaucoup de peine à écouter...des prêches ou des commentaires de quelques-uns qui voudraient nous faire croire...admettre leur AUTORITE due à la dignité du chemin parcouru, ou à une intelligence qu'ils croient être parfaitement animée par l'ESPRIT de DIEU.

dans les premières années après le concile Vatican II, je me suis trouvée dans des situations...invraisemblables durant la Messe, par exemple au m oment des intentions de prière: mentalement, je disais, Seigneur, ne nous écoute pas, c'est tellement idiot ce que l'on veut nous faire te demander!!!!! Oui, je milite pour des hommes et des femmes dans toutes les professions, quelles qu'elles soient. Et je supplierais le St-Père d'affecter quelques Pères/Soeurs/...Intelligents à Rome, pour réformer d'urgence le catéchisme des voeux religieux, le discours des Autorités religieuses...etc.

J'ai été 21 ans religieuse, J'ai quitté parce que j'avais promis à mon père sur son lit de mort, de m'occuper de mes frères et soeur s'ils survenait un/des événements qu'il/s aurai-en/t de la peine àmaîtriser. Or, cela est arrivé en 1971, par le premier attentat contre mon frère missionnaire, attentat qui lui coûta son bras droit...attentat répété...qui aboutit à son assassinat en 1973...et à mon devoir de poursuivre sa mission dans la mesure où je le pouvais ...(ce que j'ai fait par l'intermédiaire d'un laïc successeur engagé de mon frère dans le terrain du développement de "l'homme debout" selon l'expression de Paul VI.

Pourquoi je vous dis cela ? c'est cette expérience poursuivie de mille manières,..qui m'a fait comprendre la sottise...la bêtise ... de certains engagements religieux, bêtise due à l'interprétation des écrits des fondateurs par des personnes sans formation de simple chrétien qui cherche à comprendre l'Evangile dans le monde où il vit... Hélas, les religieux,,,religieuses, évêques, et x...personnes dites bien pensantes, tolèàrent ou se rallient à des attitudes que l'on ne peut que réprouver. Par exemple: que tout s'achète...que le "monde" vit dans la richesse, tantdis que eux sont dépendants des largesses divines, via les dessous de table surabondants dans notre société, dessous et dessus de table par trop naïvement compris comme des dons légitimes.....Etc. etc.

J'arrête...mais je vous dis que Jésus doit être sacrément courageux de tenir à bout de bras son eglise depuis plus de 2000 ans !!!!

Écrit par : Heimo Marie-Anne | samedi, 31 octobre 2009

C'est bien intéressant de lire les différents commentaires de ce sujet, ceux de Monsieur Sami Aldeeb en particulier. Ma pensée est que nous sommes bien trop naïfs vis-à-vis de l'Islam et que cette naïveté peut nous coûter très cher plus tard.
Une expérience que j'ai faite il y a quelques années déjà l'illustre bien, je vous la partage : je suis allée au Salon du Livre. Comme je suis plutôt curieuse et dévoreuse de livres, j'ai également visité des stands musulmans. En particulier, il y avait un stand lié à l'Arabie Séoudite; ils distribuaient des brochures gratuites sur l'Islam et aussi des exemplaires du Coran. J'en ai donc reçu et le contenu d'une de ces brochures m'a horripilée : dans un très mauvais français, il y était dit sans équivoque que tout musulman vivant en pays non-islamique (comme le nôtre) devait absolument tout faire pour y implanter la charia. C'était un devoir de couper la main aux voleurs et lapider les adultères. Que tout musulman qui estimait que ce genre de lois ne devait pas être imposé en Occident est un mécréant. Et que tous les moyens doivent être pris (y compris la voie politique et diplomatique) pour parvenir à ce but : la CHARIA ! Voilà, voilà où on pourrait bien se diriger. Et ce qui est scandaleux c'est que ce genre de texte est DISTRIBUE au Salon du Livre; comme arguments, que va-t-on me dire ? Qu'il ne faut pas être "raciste" ? Que tout le monde doit avoir sa place ? Mais au rythme où on va, dans 60 ans, y aura-t-il encore la liberté religieuse en Suisse ?... L'Egypte était le berceau du christiannisme, là a débuté tout le monachisme chrétien. Et maintenant ?...
Je cite aussi une dispute qui s'est passée une fois dans une école de Fribourg; un écolier suisse se disputait avec un musulman. Le musulman a pointé son doigt sur le suisse et lui a dit : "Toi, tais-toi ! Car dans 50 ans, c'est nous qui commanderons ici !"
Les arguments du Conseil fédéral pour le rejet de l'initiative frisent la malhonnêteté intellectuelle ! Interdire les minarets ce serait violer la liberté religieuse ?? Les musulmans ont des mosquées et liberté de pratiquer leur religion ici, ce qui n'est pas le cas des chrétiens dans certains pays. Ce n'est pas l'absence de minarets qui empêche la pratique de l'islam. Tout comme l'absence de clocher et de cloche à l'église que je fréquente ne m'empêche en tout cas pas d'aller à la messe...
Donc je vote OUI à l'initiative.

Écrit par : Aline Barraud | vendredi, 06 novembre 2009

Merci Aline Barraud pour votre gentil mot. Je partage entièrement vos craintes. Puis-je vous prier de m'adresser une copie de la brochure dont vous parler? Vous trouvez mon adresse sur mon site www.sami-aldeeb.com

Votons tous oui à l'initiative contre les minarets. Non pas par haine pour l'islam ou les musulmans, mais par amour pour ce pays et tous ses habitants quelles que soient leurs religions. Les minarets ne feront qu'envenimer les rapports entre les communautés et mettront en péril la paix confessionnelle, un bien inestimable lorsqu'on voit ce qui ce passe dans une bonne partie des pays musulmans. Nous ne voulons pas que les islamistes transforment ce beau pays en champ de bataille.... n'en déplaise au Conseil fédéral, aux Églises ou à la Commission fédérale contre le racisme qui parlent de ce qu'ils ne comprennent pas, mettant ainsi en danger la Suisse par leurs positions insensées.

Écrit par : Sami Aldeeb | vendredi, 06 novembre 2009

Merci Sami. Je suis désolée, je n'ai plus la brochure : je l'ai brûlée...
Mais j'aurais envie de dire avec une pointe d'amertume : le Salon du Livre a lieu chaque année, il suffit d'aller au stand de l'Arabie Séoudite et de tendre la main !

Écrit par : Aline Barraud | vendredi, 06 novembre 2009

Savoir ou se faire avoir!!
===========================
La Fontaine écrit:
Rien n’est si dangereux qu’un ignorant ami ;
Mieux vaudrait un sage ennemi.

Je souhaite proposer à Monsieur l’Abbé Michel Salamolard, à nos Églises, à la Commission fédérale contre le racisme, à nos juristes et à nos politiciens de télécharger gratuitement de mon site: certains de mes ouvrages: http://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=410 notamment:

Avenir des Musulmans en Occident, cas de la Suisse, 2009, 193 pages.
Avvenire dei Musulmani in Occidente. caso della Svizzera, 2009, 193 pages.

et ceux qui les préfèrent sur papier peuvent les commander auprès de leur éditeur: http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=aldeeb

Écrit par : Sami Aldeeb | samedi, 07 novembre 2009

J'ai le plaisir de vous informer que je serai le samedi 28 novembre 2009 à 18 h.30 à l’hôtel des Vignes à Uvrier près de Sion, invité par le Mouvement Chrétien Conservateur Valaisan. Je ferai une conférence sur "L'avenir des musulmans en Occident, cas de la Suisse".
Je vous prie de le faire connaître autout de vous le plus largement possible.
Dans l'attente de vous rencontrer nombreux, je vous prie d'agréer mes salutations les meilleures.
Dr. Sami Aldeeb Abu-Sahlieh
Centre de droit arabe et musulman
Ochettaz 17, CH-1025 Saint-Sulpice
Tél. fixe: 0041 [0]21 6916585 Mobile: 0041 [0]78 9246196
Email: sami.aldeeb@yahoo.fr Site: www.sami-aldeeb.com

Écrit par : Sami Aldeeb | dimanche, 08 novembre 2009

Savoir ou se faire avoir
================

J'estime qu'il est du devoir de chacun d'informer et de s'informer. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de mettre gratuitement mes écrits à la disposition de tous ceux qui le souhaitent. Voir www.sami-aldeeb.com

Vous pouvez notamment télécharger gratuitement sept de mes livres:
http://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=410
(que vous pouvez aussi commander sous forme de livre en papier auprès de:
http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=aldeeb)

Voir aussi un extrait de ma traduction du Coran par ordre chronologique avec les variantes et les renvois aux écrits juifs et chrétiens:
http://www.sami-aldeeb.com/files/article/282/Arabic_Coran_preface_et_introduction.pdf

Écrit par : Sami Aldeeb | lundi, 09 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.