Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 septembre 2009

Padre Lombardi et les excommunications

padre_lombardi01g.jpgMail du chef de la salle de presse à la TV suédoise

Cher Monsieur Fegan,

je n'ai eu aucune connaissance de l'interview avec l'évêque Williamson avant qu'elle ne soit diffusée, voilà la seule chose que je puisse dire. Après la transmission, je fus informé à ce propos par des journalistes et collègues suédois de Radio Vatican.

Le Cardinal Catrillon Hoyos ne m'a dit aucune parole sur cette interview avant sa diffusion. Je ne savais pas que l'information sur Williamson fut envoyé au Vatican, et moi, je ne sais pas qui l'a reçue et lue. Personne ne m'a dit une seule parole sur cette interview.

Le Pape a dit qu'il n'avait pas été informé quand il a approuvé la révocation de l'excommunication. Je suis certain que le Pape dit la vérité. Lorsque j'ai informé mes supérieurs de votre interview avec Williamson, j'ai vu que la décision de la révocation était déjà prise. Aussi, l'unique chose que je pouvais faire était de fortement distingué le sens et le but de la décision de la part du Pape, du négationnisme totalement inacceptable de Williamson qui est une position personnelle, qui n'était en aucun cas lié à la décision de l'excommunication. C'est ce que j'ai répété tant de fois durant ces tristes jours.

J'espère que cette réponse est claire.

Merci de votre attention. Avec mes meilleurs salutations.

Padre Lombardi

Traduit de l'italien par le Suisse Romain

P.S. Voici ce que publiait Andrea Tornielli ( l'homme qui a anticipé avant tout le monde, cette levée des excommunications )

Deux jours avant la publication du décret révoquant les excommunications, et un jour après la diffusion de l'interview, dont le contenu fut anticipé par le journal allemand "Der Spiegel", à 17h30 le 22 janvier, à la Secrétairie d'Etat se sont réunis pour discuter du cas, les cardinaux Tarcisio Bertone(secrétaire d'Etat), Giovanni Battista Re (congr. des évêques), Claudio Hummes (clergé), avec les archevêques Coccopalmerio et le substitut Filoni (qui dirige la salle de presse). Lors de cette rencontre, il fut décidé que le décret ne serait pas présenté à la presse, car en soi suffisamment clair (suite)

Note: On remue à nouveau cette douloureuse affaire. Or, rien de nouveau! Notre Pape, bavarois, dirait qu'on ne peut pas faire de la mousse avec une ancienne bière. Il semble que l'émission de ce mercredi soir à la TV suédoise n'affirme pas que le Pape n'était pas au courant, mais que le Cardinal Hoyos savait. Cela devient l'Inquisition médiatique ?

Personnellement, la lettre du Pape aux évêques est très claire et clos ce chapitre: il y a eu des manques de la part du Saint Siège et il faut y remédier. Nous devons faire cela dans notre propre famille, sans se mordre les uns les autres. Les erreurs permettent d'apprendre. J'admire l'humilité du Pape, qui reconnaît les choses, simplement. Sa lettre est un monument, comme sa conférence de Ratisbonne. Voilà deux documents que l'histoire retiendra. Le reste ....

Les commentaires sont fermés.