Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 septembre 2009

1200 prêtres à Ars

230909_jubile_ars.jpg1 200 prêtres participeront à la retraite sacerdotale internationale des prêtres qui se déroule du 27 septembre au 6 octobre 2009, sur le thème 'La joie d'être prêtre : consacré pour le salut du monde!.

Un événement qui revêt un caractère exceptionnel en cette année sacerdotale et de jubilé pour le 150e anniversaire de la mort du curé d'Ars.

Le 23 septembre 2009

source:  Eucharistie Sacrement de la Miséricorde

- Le sanctuaire d'Ars est tout destiné à recevoir la retraite sacerdotale internationale qui se tient du 27 septembre au 6 octobre 2009. Situé dans le diocèse de Belley-Ars, il est symbolique et approprié à double titre : d'une part, car le sanctuaire fête cette année le 150e anniversaire de la mort du curé d'Ars, et d'autre part car le pape Benoît XVI a lancé l'année sacerdotale en juin dernier, sous le patronage précisément du saint curé.Organisée par le sanctuaire d'Ars, la société Jean-Marie Vianney et la communauté des Béatitudes, cette retraite sacerdotale internationale rassemblera 1 200 prêtres venus de 75 pays au sanctuaire d'Ars, berceau de Saint Jean-Marie Vianney qui y exerça la charge du ministère ordonné pendant 41 ans. « Les prêtres remettront leur sacerdoce entre les mains du saint curé et de la Vierge Marie que Saint Jean-Marie Vianney aimait beaucoup », explique Cathy Brenti, membre de la communauté des Béatitudes et l'une des organisatrices de l'événementLe curé d'Ars, figure de « grand frère » pour les prêtres.


Cette retraite « montre de façon toute simple que le curé d'Ars est vraiment comme un grand frère. Par son témoignage et sa vie, il résonne fortement dans le cœur des prêtres. Il est une personne à qui l'on peut se confier, demander son intercession et avec qui prier », explique le père Jean-Philippe Nault, recteur du sanctuaire d'Ars.

Le thème 'La joie d'être prêtre : consacré pour le salut du monde !', « marque le caractère positif d'une telle retraite et le fait d'être heureux en étant prêtre. A travers cette joie, nous voulons appeler des jeunes à suivre ce chemin de la vocation du prêtre. C'est cet état d'esprit que nous allons maintenir pendant toute la semaine », ajoute Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars.

Outre le lieu et le nombre de prêtres rassemblés, la qualité des intervenants en fait également un événement tout à fait exceptionnel. Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, enseignera les prêtres sur les sujets fondamentaux que sont le ministère et la vie sacerdotale ; la prière et le combat spirituel ; l'Eucharistie et la charité pastorale, la prédication et la mission. Une matinée sera consacrée à Marie au cœur de l'Evangile. Les messes quotidiennes en la Basilique Notre-Dame de la Miséricorde seront célébrées par le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque du diocèse de Paris, le cardinal Sean O'Malley, archevêque de Boston et le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. Le jeudi, le lavement des pieds sera effectué par Jean Vanier, fondateur de l'Arche, avant le renouvellement des promesses sacerdotales et la procession du Saint-Sacrement.

Souffle de l'Eglise universelle

« Ces interventions donneront un visage particulier à cette retraite, souligne Mgr Bagnard. Les interventions vendredi soir de Mgr Alberto Taveira Corrêa, évêque de Palmas au Brésil et de Mgr Joseph Grech, évêque de Sandhurst en Australie, apporteront aussi un témoignage dynamique sur la mission sacerdotale ». Le pape s'adressera aux retraitants grâce à un message radiodiffusé.

Les enseignements, prédications et les offices religieux seront traduits en 8 langues. Mais ce qui les réunira sera sans nul doute les temps de communion et de liturgie. «Beaucoup de ces prêtres ne se comprennent pas entre eux. Le fait de célébrer ensemble est très touchant. Fraternité, joie et profondeur jaillissent au-delà des problèmes de langues et de cultures, insiste le père Nault. On touche ici à l'Eglise universelle ».

Les commentaires sont fermés.