Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 septembre 2009

Benoît "le vert" et l'orientation de la Messe

images.jpegL'écologie semble devenir une des grandes préoccupations du moment. Je ne suis pas scientifique, ni laïc, ni politique... La hiérarchie ne s'engage pas en politique, mais bien pour l'homme tout entier dans un humanisme intégral.

Par contre, comme prêtre, je me demande si le fait de revenir à la tradition apostolique, soit de se tourner vers l'est durant la prière eucharistique ne serait pas une excellente proposition. D'ailleurs, selon Andrea Tornielli, la Congrégation pour la discipline des sacrements risque de proposer ce changement prochainement. Toutes les hymnes liturgiques et le calendrier liturgique ont incarné la vérité du salut en observant le ciel et les planètes.

Ainsi, les catholiques montreront qu'ils prient en harmonie avec la Création, qui attend elle aussi d'être libérée. Jésus est alors le vrai soleil qui se lève sur le monde désorienté.

Benoît XVI, avec son livre "l'esprit de la liturgie" est vraiment à l'avant-garde du progrès!

Commentaires

Cum grano salis, je signale un passage du prophète Ezékiel (notamment 8, 16-17), que la Liturgie des Heures de l'Eglise catholique nous faisait lire récemment (mardi de la 24e semaine du temps ordinaire). Ce passage dénonce comme une abomination le fait de prier tourné vers l'orient!!! Le saints des saints du templs se trouvait à l'occident. Certes, c'est l'Ancien Testament, mais tout de même "parole du Seigneur". N'en tirons certes aucune conclusion impérative pour aujourd'hui, mais cela relativise tout de même nos symbolismes dans l'espace et dans le temps.

Écrit par : Michel Salamolard | mercredi, 23 septembre 2009

Le fait de se tourner vers l'Orient est une tradition qui remonte au temps apostolique. Ratzinger l'explique dans son fameux livre l'esprit de la liturgie, qui est une oeuvre à lire. Il recommande alors, en l'état, de remettre une croix, une crucifix sur l'autel, pour tenir lieu d'orient spirituel.

Le bréviaire, que nous prions ensemble et l'un pour l'autre aussi, est rempli d'hymnes qui parlent du Christ comme le vrai soleil.

Aussi, nous prions avec tous le Cosmos. Ce dernier a été touché, comme le dit Saint Paul, par le péché des hommes, et attend lui aussi sa libération.

Se tourner vers l'Orient pendant la prière eucharistique, n'est pas une idée personnelle, mais bien celle du Pape, de la Congrégation pour la discipline des Sacrements. Je suis en train de lire un livre sur le grand Pape Paul VI, d'Andrea Tornielli. Ce Pape aussi doit être redécouvert, comme le Concile Vatican II.

Je suis très serein face à la façon dont nos Papes guident la barque du Christ.
Aussi, tournons-nous vers le Seigneur, c'est lui Notre Paix. Bien à vous.

Écrit par : Dominique | mercredi, 23 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.