Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 septembre 2009

Williamson bis, suite...

Retour du cas Wiliamson: le communiqué de l'évêque Arborelius

Cette hiver, l'Eglise a traversé une période très dur, lorsque le Pape a révoqué l'excommunication des évêques à la Fraternité Saint Pie X seulement peu de jours après que l'un d'eux, Richard Williamson, ai nié la Shoah dans le programme télévisé "Uppdrag gransking ....

...de la Suède (lire le blog Benoît et moi) arrivent des nouveaux détails sur le cas Williamson. Le programme que SVT transmettra ce soir, aussi via Internet, une série d'interview qui portent à penser que la communication dans la Curie ne fonctionnent pas.

....

images.jpegCommuniqué de l'évêque (résumé):


Le 23 septembre, "Uppdrag granskning" transmettra un programme dans lequel est expliqué ce qui s'est passé cet hiver, ce qui se savait au Vatican avant la révocation des excommunications.

Dans le programme, on verra que nous, diocèse catholique de Stockolm, comme nous le faisons toujours, nous avons transmis les informations en notre possession sur la Fraternité et Richard Willamson, et aussi le contenu de l'interview de Uppdrag granskning, aux représentants du Vatican. 

Je tiens à souligner que habituellement nous envoyons les informations sur des questions qui regardent l'Eglise au Vatican, et qu'il n'y a rien d'exceptionnel.

Je veux souligner aussi ma conviction, qu'une chose positive a émergé ce printemps, en ce sens que chacun de nous a dû clarifier sa position. 
Le pape et le Vatican ont demandé que Richard Williamson et la Fraternité Saint Pie X, avec force et clarté, prennent leurs distances face au négationnisme et demandent pardon pour avoir nié la Shoah. Cela n'a pas encore eu lieu, au moins en ce qui concerne Williamson. 

Nous n'avons pas vu, dans les représentants de la Farternité, cette ouverture et cette humilité pour les prochains colloques qui se tiendront en vue d'une réconciliation. Malheureusement, leur Supérieur général, l'évêque Fellay, a dit en juillet qu'ils ne retenaient pas utile d'aller en sens contraire ou de démontrer une disponibilité aux compromis lorsque cela touche des différences essentielles entre la position de la hiérarchie catholique et la Fraternité Saint Pie X. (http://www.cfnews.org/bishopfellay-090731.htm)

Nous devons tous prier et demander que le Saint esprit nous guide, et se souvenir que le Christ n'abandonnera jamais son Eglise. 

+ Anders Arborelius OCD

source: http://www.angelambrogetti.org/

traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain

en bref (source: Eucharistie et Miséricorde )

l’odieuse attaque de la TV suédoise repose sur deux « témoignages » de hauts prélats : 

1°/ Un entretien de l’évêque de Stockholm, Mgr Arborelius, ami des cardinaux Lehmann et Kasper. La journaliste qui l’interroge affirme : « Le Pape et les cardinaux chargés de l’affaire assurent au monde entier qu’ils n’ont rien su de l’entretien [de Mgr Williamson à la TV suédoise], mais ce n’est pas vrai ». L’évêque, loin de se récrier, dit : « De notre côté, nous avons passé l’information. C'est-à-dire de la manière accoutumée, l’Église locale passe les informations importantes qui concernent l’Église au représentant du Pape [au nonce] ».

2°/ Et un entretien du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pour l’Unité des Chrétiens, qui date de juillet dernier, lors de sa visite au festival des chœurs Pueri Cantores à Stockholm qui affirme que, selon lui, les sympathies de Williamson avec le négationnisme étaient largement connues et qu’il s’étonne que la Commission Ecclesia Dei soit restée dans le brouillard.

Notes:

- les médias fixent l'agenda, et décident du contenu des conversations.

- le Pape va se rendre à Prague, aussi cela va donner le ton... et des questions dans l'avion papal. Le but du voyage sera occulté.

- le Pape qui a comme devise: "coopérareur de la vérité", serait un menteur ?

- encore une fois, des évêques et des cardinaux qui ne savent pas user des moyens de communication. Cela fait un peu cour d'école: ce n'est pas moi... c'est lui! Ils remettent de l'huile sur le feu.

- il n'y avait rien à clarifier dans la pensée du Pape, car c'est tellement évident qu'il n'est pas antisémite. Même ses amis juifs l'ont compris rapidement. Mais il fallait, du côté du Saint Siège, communiquer très rapidement. Il faut donc changer ce point et en tirer la leçon.

- il est clair que dans la Fraternité, l'antisémitisme est présent. Tout le monde le sait. Reste une minorité négationniste, ce qui est moins évident à deviner.

- la levée de l'excommunication a simplement permis à la clef de la porte que la Fraternité a claquée, de faire un tour afin de la débloquer.

- il nous faut regarder en avant. Le pardon est le secret de la vie dans l'Eglise. Nous sommes tous fragiles. Avouons que notre communication n'est pas encore au top. La lettre du Pape aux évêques est un vrai chef d'oeuvre, qui a mis fin à cette polémique et qui appelle à suivre ce qui se passe sur Internet.

Les commentaires sont fermés.