Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 septembre 2009

Dialogue entre Rome et Ecône: confidentialité

images.jpegLes prochaines discussions entre Ecône et le Saint-Siège, qui se tiendront dès mi-octobre, se feront en toute confidentialité. Je ne peux que me réjouir de cette sage disposition car cela ménerait à une trop grande confusion. Bien que la confidentialité va éguiser les esprits curieux.

Le Cardinal Schönborn*, archevêque de Vienne, a également annoncé que certains sujets ne seront pas négociables, comme la liberté religieuse, qui est un droit fondamental, les déclarations sur le judaïsme et le dialogue avec les autres religions, quelles soient chrétiennes ou non-chrétiennes.

Ecône a mobilisé l'attention médiatique depuis la levée des excommunications. Évidemment par les graves déclarations de Williamson d'une part, mais aussi parce que la Fraternité Saint Pie X est minoritaire, décalée par rapport à la hiérarchie, qui donne lieu au contraste, et provoque la polémique. Comme règne le soupçon d'un rapprochement, sous la houlette de Benoît XVI, du Vatican vers Ecône, cela retient fortement l'attention.

Or il suffit de lire les écrits du Cardinal Ratzinger, puis ceux de Benoît XVI, pour se rendre compte que le Saint Père mène la barque de l'Eglise en suivant la boussole du Concile Vatican II. Ce dernier est composé de textes qu'il faut lire à la lumière de la Tradition. Ainsi, comme le Christ qui est parti pour chercher la brebis perdu, le Pape cherche à rapprocher Ecône de la barque de Pierre. C'est un acte de miséricorde.

Reste à prier pour tous les participants et les grands théologiens de renoms qui se rendront à la Congrégation de la Foi pour ces importantes rencontres. Prions particulièrement Saint Thomas d'Aquin, le saint le plus intelligent et l'intelligent le plus saint, afin que l'unité de la sainte Eglise soit retrouvée, aussi avec nos frères schismatiques. L'Eglise est la porte du salut qui est ouverte pour tous et chacun, sans exclusions.

* Il est bon que ces discussions soient confidentielles, car le glissement sur la rectitude doctrinale est très rapide, soit sur l'Eglise, soit sur le Cardinal Schönborn. Il y a, me semble-t-il, une tentative de tirer le Pape par la manche. J'ai appelé cela une récupération traditionnaliste. Or, c'est la chair de Pierre, avec l'Esprit Saint, qui mènent l'Eglise ( N.B. dans ma note, je ne parle pas de l'excellent blog Benoît-et-moi ).

Les commentaires sont fermés.