Cette messe marquait le lancement des travaux du congrès organisé tous les ans pour les nouveaux évêques par la Congrégation pour les évêques à l'université pontificale « Regina Apostolorum » de Rome.
« Le peuple chrétien, a dit le cardinal, a besoin de voir des témoins crédibles et d'être guidé par de saints pasteurs » qui contaminent « de l'amour de Dieu tous ceux que nous avons sous notre responsabilité ».
A l'homélie, reprise par « L'Osservatore Romano », le secrétaire d'Etat a transmis aux évêques présents « les salutations et l'encouragement de Benoît XVI ».
Puis il rappelé les paroles que le pape a prononcées samedi dernier dans son homélie à l'occasion de l'ordination de cinq nouveaux évêques, réaffirmant que la fidélité, la prudence et la bonté sont les trois caractéristiques du service épiscopal, un « bien, a-t-il rappelé, qui nous a été remis » et qui « ne nous appartient pas ».
Comme a dit le pape, « l'Eglise n'est pas notre Eglise, mais son Eglise, l'Eglise de Dieu ».
« La fidélité du serviteur de Jésus Christ, autrement dit celle de chacun de nous, consiste justement, a souligné le cardinal Bertone, à chercher à adapter la foi à l'air du temps ».
Ce qui signifie altruisme donc et non recherche de pouvoir et de prestige, comme cela arrive quand on travaille en revanche pour soi-même et non pour la communauté.
Quant à la prudence, a-t-il expliqué, elle « n'a rien à voir avec l'astuce et indique le primat de la vérité qui, par le biais de la prudence, devient critère dans notre manière d'agir ».
Enfin, concernant la bonté, le cardinal Bertone a réaffirmé qu'être bons veut dire « cultiver une profonde orientation vers Dieu, le seul être vraiment bon, voire même le bien par excellence ».
Ces précises indications du pape, a-t-il garanti, sont un « stimulant pour approfondir la valeur du service épiscopal ».
A la lumière des Ecritures, le cardinal Bertone a relevé que le sacerdoce chrétien resplendit « dans toute sa nouveauté et dans toute sa beauté. Une beauté vraiment paradoxale, comme l'est d'ailleurs celle de notre Seigneur Jésus Christ », a-t-il ajouté.
Aux nouveaux évêques, le cardinal a souhaité « qu'ils soient des saints comme l'a été le saint curé d'Ars », c'est-à-dire en vivant leur ministère « selon le cœur de Jésus et le cœur maternel de Marie ».
Les commentaires sont fermés.