Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 septembre 2009

Benoît XVI traditionnaliste ?

images.jpegLe dialogue Rome-Ecône est d'actualité. L'AFP (agence france presse) l'annonce. D'une part, notre source annonçant les trois théologiens de qualité est donc parfaitement fiable (blog, Osservatore Vaticano)

D'autre part, il est curieux de voir combien la pensée du Cardinal Ratzinger est encore fort méconnue en France. Il traîne une réputation d'une proximité avec la communauté Saint Pie X ainsi qu'un certain traditionalisme. Ce sont des stéréoptypes.

Petit extrait d'un article du monde qui reprend l'AFP:

"En revanche, le dialogue devrait être plus aisé sur les questions liturgiques, car, avant son élection comme pape en 2005, le cardinal allemand Joseph Ratzinger s'était montré très critique vis-à-vis de la réforme liturgique issue de Vatican II, honnie par les traditionalistes. Et, dans son livre "L'esprit de la liturgie", Benoît XVI avait mis en garde contre "une liturgie dégénérée en show, à travers laquelle on essaye, au moyen d'artifices de mode, de rendre la religion intéressante".

Or la lecture de ce livre ne permet aucunement de telles affirmations. A peine élu, Jean Paul II s'était prononcé sur une crise liturgique interne à l'Eglise. Il avait préconisé un gouvernement par décret pour remédier aux abus. Benoît XVI, très fin connaisseur de la liturgie, insiste sur l'application de la liturgie de Paul VI. Ses souhaits d'étudier l'orientation de la messe, notamment au moment de la consécration, ne sont nullement contraire à la volonté de Paul VI. En l'état, son fameux et excellent livre, qui se veut être une pierre dans un nouveau mouvement liturgique, préconise notamment la croix sur l'autel afin d'orienter la célébration vers le Christ.

Enfin, ce dialogue n'avait jamais cessé, même au temps de Jean Paul II. C'est bien le dialogue doctrinal, institutionnalisé au sein de la Congréagation de la doctrine de la foi, qui est une nouveauté.

Commentaires

Benoît XVI traditionnnnnaliste ? non, tradionaliste, c'est bien suffisant.
Ecrit comme ça, c'est plus traditionnel.

Écrit par : Jean Ferrand | jeudi, 17 septembre 2009

Jeu de mots, pourquoi pas.
Je préfère catholique, mot si ample, ouvert, pour tous...
Bien à vous

Écrit par : Dominique | jeudi, 17 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.