Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 août 2009

L'islam et l'histoire européenne ?

images.jpeg

Aujourd'hui, la sainte Eglise fête Saint Bernard de Clairveaux, le grand marial de Citeaux.

Tariq Ramadan cite volontiers Blaise Pascal le grand philosophe et savant français, puis se lance dans des citations savantes tirées de la sagesse grecque et juive. Il veut montrer, lui le leader musulman, qu'il est un citoyen européen. L'islam, toujours selon ce frère musulman, ferait partie de l'histoire européenne. C'est son dernier dogme.

Des experts prétendent que le coran est bien qu'une simple copie de quelques livres de la Bible et de la sagesse juive.

L'Europe s'est forgée afin de se protéger des attaques et de la piraterie musulmane. L'islam ne fait pas parti de l'histoire européenne. Le Pape s'était rendu en Turquie afin de visiter une Mosquée. Mais il avait aussi voulu mettre en lumière les petites traces pacifiques de l'Apôtre des nations, le globtrotter Saint Paul.

D'où vient l'Europe ? quelle fut sa matrice ? quel est le sein qui l'a nourrit ? d'où viennent les Universités ? qui a permis d'engendrer le droit international pour résoudre les conflits ? qui à donner le nom des notes de musique qui gravissent l'échelle des sons ? qui a découvert la centralité du soleil ?

Jérusalem, Athènes, Rome, Byzance ? quelles furent leurs origines et leurs fécondités ?

Enfin, pourquoi notre saint Père s'appelle-t-il Benoît ?

Bien-sûr, on n'impose jamais une conviction. Or, c''est un fait historique incontestable, l'Europe est née du judéo-christiannisme. Dieu a parlé en premier aux Juifs, nos frères aînés dans la foi, nos frères préférés, puis par le Christ, le Fils de Dieu, la seconde personne de la Trinité qui a pris chair de la Vierge Marie. Il a foulé la terre de la Palestine et vit désormais caché dans les tabernacles du monde entier. Il éclaire tout homme vivant en ce monde et tire sa joie d'habiter dans les âmes en état de grâce. C'est Lui la parle précieuse cachée dans le champ du monde, c'est lui le grain de blé semé dans la terre de notre petite planète, c'est lui la graine de moutarde que l'oeil ne peut même pas distinguer à l'oeil nu mais qui porte la puissance du salut du monde. C'est encore le Christ, ce Juif qui a souffert sous Ponce Pilate, qui a engendré tous les saints de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, de Pologne, de Russie, de la Grêce, de la Terre Sainte....

Les Universités sont nés du christianisme dans sa recherche de la Sagesse, le droit international fut inventé par la diplomatie papale afin de moraliser et canaliser la violence qui se cache dans le coeur de tous les hommes. Les notes de musique furent inventés par un moine qui a composé un hymne pour la fête de la Saint Jean Baptiste. Ce dernier reste la voix qui crie dans le désert de l'abondance: Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. Jean Paul II a permis une chute de l'idéologie du communisme sans bain de sang, preuve que l'Evangile n'est pas un facteur de guerre. Le nazisme et le communisme ont cherché à atteindre les racines séculaires de la généalogie judéo-chrétienne.

Il est de coutûme de règler le label d'une bière, d'une banque, d'une montre par la date de sa création: depuis 1848... Le temps est rythmé par la vie du Christ. Tout est mesuré par le cycle solaire et lunaire. Le soleil du Christ qui se reflète dans la lune mariale est une sorte d'icône, de parabole de l'Eternité de Dieu. Il y a un avant Jésus-Christ et un après.

Le judaïsme et le christianisme sont le label de qualité de notre Europe. Par paresse, par naïveté, par infantilisme, par folie, nous essayons de nous détacher de nos racines, comme un petit adolescent trop gâté qui se rèvolte contre la richesse et la notoriété de son père et la bonté de sa mère.

Saint Benoît, Sainte Catherine de Sienne, Sainte Brigitte de Suède, Sainte Edith Stein, les Saint Cyrille et Méthode sont les protecteurs de cet héritage précieux, donné pour le monde entier. Que Saint Bernard nous aide, nous, européens fatigués par le doux et léger poids de la grâce, à garder les lampes de la foi et de la raison allumés.

Les commentaires sont fermés.