Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 août 2009

Télévision et Internet: la convergence


images.jpeg

Les nouveaux moyens de communication ou les réseaux sociaux, Internet, Youtube, Google, Facebook, IPhone ne semblent pas menacer la Télévision. Certes, une étude sociologique devrait être entreprise afin d'affiner la connaissance du mode de consommation des moyens de communications. L'histoire des médias peut sans doute le confirmer: un nouveau moyen ou une nouvelle technologie, n'ont pas supprimés les précédents. Les gens sont prêts à regarder la TV, c'est un moyen fantastique. Ce qui compte, c'est la professionalité et la qualité. Le journaliste restera, à mon avis, essentiel dans ce monde de la communication. Il demeurera le professionnel de la branche, comme le photographe pour nos propres photos ou l'informaticien pour notre ordinateur. Cela semble cohérent: les lettres, la Poste puis le téléphone n'avaient pas supprimé les journaux ou la Radio. Entre Youtube (broadcast yourself, médiatise-toi) et le tube cathodique de la TV, la professionalité et les moyens à disposition restent déterminants. Internet, les blogs, sont aussi une sorte de contrôle envers le contenu des émissions. Le mensonge et la désinformation peuvent être contournés. Mais espérons que le journaliste soit un agent de vérité.

Aussi, ce petit reportage du 19.30 semble le confirmer: peut importe comment nous regardons la TV, à la maison ou sur Internet, ce qui compte, c'est bien de regarder "Votre" "Notre" ou "leur Télévision".

Les commentaires sont fermés.