Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 juillet 2009

Maciel Martial et la Légion du Christ

Les USA ont un immense respect pour le Pape Benoît XVI. Un sondage d'opinion et une fine analyse montraient la cote de popularité de l'Eglise en nette baisse aux USA, notamment à cause des scandales. L'élection du Cardinal Ratzinger a été accueilli avec une grande espérance. Après le voyage du Pape aux USA en 2007, le taux de confiance envers l'Eglise est revenu à la normale. Une des explications provient de l'engagement sans failles du Saint Père envers les abus sexuels de certains prêtres.

6_pape.jpgAussi, la très sérieuse enquête au sein de la Légion provient expressément du Pape (contrairement à ce que lasse supposer 24Heures). Les légionnaires s'engageaient aussi avec une quatrième voeux, comme les Jésuites pour une obéissance envers le Pape. Dans la Légion, apellée parfois les nouveaux Jésuites, outre la Pauvreté, la Chasteté et l'Obéissance de tous religieux, le voeux de Charité consistait à ne pas critiquer les supérieurs. Et ceci fut un voeux ou un souhait du fondateur lui-même. On comprend le motif: la médisance est courante chez tous les hommes et aussi dans l'Eglise. Notre langue est petite, mais elle peut faire très mal et même tuer une personne.

Or, il s'agit clairement d'un abus. Car en fait, c'est la vérité qui nous rend libre. Nommer le mal n'est pas dire du mal. Sans doute que ce 4ème voeux sera aboli afin de faire toute la lumière. Celui qui dit et fait la vérité vient à la lumière. Encore une fois, la devise de Benoît XVI fait merveille: "coopérateur de la Vérité". Le Christ le formule encore mieux: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie", lui qui nous envoie toujours l'Esprit Saint pour nous mener vers la vérité toute entière. A quand le voeux de vérité ?

Les commentaires sont fermés.