Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 juillet 2009

Pour une foi adulte

images.jpgDans le jargon ecclésiastique et clérical, ce terme est à la mode. Mais pour Benoît XVI, sa définition prend un autre sens.

Extrait de l'homélie du pape Benoît XVI pour la clôture de l'Année Saint Paul:

Cette même pensée d'un renouveau nécessaire de notre personne humaine est ultérieurement illustrée par Paul  dans deux  passages de la Lettre aux Ephésiens, sur lesquels nous voulons encore réfléchir brièvement. Dans le quatrième chapitre de la Lettre, l'apôtre  nous dit qu'avec le Christ nous devons atteindre l'âge adulte, une foi mûre. Nous ne pouvons plus rester «comme des enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d'idées...» (4, 14). Paul désire que les chrétiens aient une foi «responsable», une «foi adulte».

L'expression «foi adulte» est devenue un slogan fréquent ces dernières années. Mais on l'entend souvent  au sens de l'attitude de celui qui n'écoute plus l'Eglise et ses pasteurs, mais qui choisit de manière autonome ce qu'il veut croire ou ne pas croire -  donc une foi «bricolée». Et on la présente comme le «courage» de s'exprimer contre le magistère de l'Eglise. Mais en réalité,  il n'y a pas besoin de courage pour cela, car l'on peut toujours être sûr de l'ovation du public. Il faut plutôt du courage pour adhérer à la foi de l'Eglise, même si celle-ci contredit le «schéma» du monde contemporain. C'est ce non-conformisme de la foi que Paul appelle une «foi adulte». C'est la foi q u'il veut. Il qualifie en revanche d'infantile le fait de courir derrière les modes et les courants de l'époque. Par exemple, il appartient à la foi adulte de s'engager pour l'inviolabilité de la vie humaine dès son premier moment, en s'opposant radicalement  au principe de la violence, précisément aussi  en défense des créatures  humaines les plus faibles. Il appartient à la foi adulte de reconnaître le mariage entre un homme et une femme pour toute la vie comme une disposition du Créateur, à nouveau rétablie par le Christ. La foi adulte ne se laisse pas transporter ici et là par n'importe quel courant. Elle s'oppose aux vents de la mode. Elle sait que ces vents ne sont pas le souffle de l'Esprit Saint; elle sait que l'Esprit de Dieu s'exprime et se manifeste dans la communion avec Jésus Christ.

Toutefois, ici aussi Paul ne s'arrête pas à la négation, mais il nous conduit au grand «oui». Il décrit la foi mûre, vraiment adulte de manière positive par l'expression: «agir selon la vérité dans la charité» (cf. Ep 4, 15). La nouvelle façon de penser, qui nous est donnée par la foi, se tourne tout d'abord vers la vérité. Le pouvoir du mal est le mensonge. Le pouvoir de la foi, le pouvoir de Dieu est la vérité. La vérité sur le monde et sur nous-mêmes devient visible lorsque nous tournons notre regard vers Dieu. Et Dieu apparaît  à nous dans le visage de Jésus Christ. En regardant le Christ nous reconnaissons une chose supplémentaire: vérité et charité sont inséparables. En Dieu, les deux sont une chose indissoluble: telle est  précisément l'essence de Dieu. C'est pourquoi, pour les chrétiens vérité et charité vont de pair. La charité est la preuve de la vérité. Nous devrons toujours à nouveau être mesurés selon ce critère, qui est que la vérité devient charité et la charité nous rend authentiques.

Les commentaires sont fermés.