Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 juin 2009

"Home" de Yann Arthus-Bertrand

* Nous vivons une période cruciale. Les scientifiques nous disent que nous avons 10 ans pour changer nos modes de vie, éviter d'épuiser les ressources naturelles et empêcher une évolution catastrophique.

safe_image.png

Les images sont absolument superbes. J'ai admiré la terrible et tragique beauté de notre splendide planète bleue. Le commentaire transpire de poésie et toutes les scènes sont vues d'en haut, depuis le ciel. Mais un certain néo-credo écologique fait penser à une nouvelle religion: "Convertissez-vous et vous vivrez", changez de comportements et vous sauverez la planète. L'écologie devient le salut de l'humanité qui marche vers l'enfer du réchauffement. Cette néo-religion déploie pourtant la puissance de la culpabilisation et Feueurbach, philosophe allemand pourrait alors subitement avoir raison: "Dieu est une projection et une invention humaine pour répondre aux angoisses". Les idéologies sont souvent des religions de substitution. Ce que l'homme met en tout premier dans sa vie, telle serait la première définition d'une religion.

Pour le christianisme, l'homme est le sommet de la Création, crée à l'image et à la ressemblance de Dieu, appelé à croître et se multiplier. La natalité n'est en aucun cas un danger pour l'humanité. Ce sont aussi les contraceptifs chimiques qui envahissent les eaux, touchant même la fertilité humaine et celles des espèces. C'est bien d'une "homologie globalisé" ou d'une écologie humaine dont nous avons besoin. Après le visionnement de ce film, les premières pages de la Genèse, tout premier livre de la Bible, reste parfaitement actuelles pour une éthique écologique: " Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre... Dieu vit que cela était bon". Le péché fut la première pollution de l'histoire et le salut vient des Juifs. Le péché reste la source de toutes les pollutions dont souffrent nos biographies. La terre reste un pont qui mène vers le ciel, la vie éternelle promise par le Christ, vrai Dieu et vrai homme.

images.jpgSolar Impulse, le projet dynamique et énergétique de Bertrand Piccard devient dès lors magnifique, enthousiasment et génial.

L'écologie est un enjeu majeur pour notre génération, sans qu'elle devienne un nouveau communisme, comme avertit Vaclav Havel. L'écrivain, poète et pilote Antoine de Saint Exupéry l'avait déjà magnifiquement résumé: "nous ne reçevons pas la terre en héritage, nous l'empruntons aux générations futures".

 

* Ce film Home aurait contribué au "succès" des Verts dont Daniel Kohn Bendit lors des dernière élections européennes. Ils ont en effet une bonne stratégie de communication.

Les commentaires sont fermés.