Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 juin 2009

Le Cardinal Schönborn est un Pasteur

30.jpg
A l'aube de l'année sacerdotale, le Cardinal Schönborn a transmis une pétition au Cardinal Hummes réclamant l'abolition du célibat obligatoire des prêtres. L'ami de Ratzinger a aussi joué un rôle dans l'affaire de la nomination de Wagner comme évêque auxiliaire de Linz. Certains commencent à douter de sa fidélité envers l'Eglise. Pourtant, il a clairement affirmé qu'il ne partageait pas toutes les demandes de la pétition, raison pour laquelle il a ajouté une note personnelle. Il assure qu'il est important qu'à Rome, on sache ce que certains pensent. Et le cardinal Schönborn précise avoir accepté de remettre cette demande de laïcs revendiquant l'abolition du célibat des prêtres :

"J'avais promis à cette initiative de laïcs de remettre personnellement leur requêt. C'est ce que j'ai fait en remettant le tout au cardinal Hummes avec ma lettre d'accompagnement (...) Je l'ai prié (...) de lire le document avec attention -même si je ne suis personnellement pas d'accord avec certaines conclusions de cette initiative ce que j'ai dit ouvertement - parce que je crois qu'il est important qu'on connaisse à Rome la position d'une partie de nos laïcs à propos de certaines préoccupations de l'Eglise.

Deux communautés qui s'ignorent divisent l'unique bien du Seigneur et la tunique sans coutures souffre apparament de déchirures graves et sérieuses. Triste sort pour son Unité. Il n'est jamais facile de tisser des liens pour s'apprivoiser.

Aussi chapeau à ce grand Cardinal, promis à un brillant avenir selon les dire du Cardinal Georges Cottier au moment même de sa création comme  Cardinal (1998). Il est comme un roseau qui plie mais ne cède pas, tout en finesse avec la force de la douceur. L'Eglise cherche a parlé avec les intégristes, raison pour laquelle le Pape a très justement levé l'excommunication, sans pour autant partager toutes leurs positions. "Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite "n'est simplement pas l'attitude de l'Eglise qui cherche l'Unité du troupeau du Seigneur. Cela s'appelle la prudence pastorale. Un Pasteur ne peut pas se désintéresser ni des traditionalistes ni des progressistes. Ce qu'on accorde aux uns ne peut pas être nié aux autres.

L'archevêque de Vienne a encore précisé:

"Nous avons été invités - et il est important de le souligner, parce qu'il s'est agit d'une rencontre très cordiale, très fraternelle ; nous n'avons pas été convoqués à Rome mais il nous a été demandé une confrontation sur la situation de l'Église en Autriche, et plus particulièrement dans le diocèse de Linz".

Les commentaires sont fermés.