Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 juin 2009

Benoît XVI: Encyclique "Caritas in veritate"

images.jpg

Prophétie de l'écroulement du système économique

En 1985, le Cardinal Ratzinger avait déjà prévu la crise actuelle. Dans un discours "Market economy and Ethics" ( le marché économique et l'éthique ),  article publié ensuite dans la Revue Communio, il prophétisait:

- un système économique détaché de l'éthique et donc de la religion (l'éthique étant généré par elle) n'est pas en mesure de se concentrer sur le bien commun. Il est destiné à l'écroulement.

C'est ce qu'affirme l'hebdomadaire italien "Tempi" (18 juin 2009). Le futur souverain pontife s'était exprimé lors d'une intervention au Symposium "Chiesa ed economia in dialogo" (Eglise et économie en dialogue ).

La prochaine enclique sociale "la charité dans la vérité" s'est fait attendre durant de long mois. Elle est finalement annoncée pour la Solennité de Saint Pierre et Paul du 29 juin. Le Pape avait déjà expliqué les raisons du "retard" de sa publication: afin d'être pris au sérieux, la crise économique demande des réponses crédibles et précises (rencontre de janvier 2009 avec des prêtres du diocèse de Rome).

Entre la chute du Mur de Berlin et la chute du communisme, l'écroulement du capitalisme sauvage et la demande de Benoît XVI à Israël de faire tomber le mur, l'Eglise catholique, par le seul poid de la vérité, peut abattre sans effusion de sang les injustices qui minent toutes les sociétés.

Les commentaires sont fermés.