lundi, 11 mai 2009
Yad Vashem: en mémoire des noms
C'est un Pape tout intérieur, très recueilli, silencieux, plein de finesse et de délicatesse qui a rendu hommage aux millions de noms des victimes juives de l'horreur nazie au mémorial de Yad Vashem ( de l'hébreu: Yad, mémorial; Vashem, noms )
En provenance de Jordanie, dès son arrivée en Israël, le Pape a immédiatement fait mémoire des victimes du nazisme, condamnant par la même occasion, toutes formes d'antisémistisme.
Alors que le contexte médiatique autour de l'Eglise catholique fut passablement secoué depuis 2005, soit par la volonté de Benoît XVI de poursuivre la processus de béatification de Pie XII, soit au musée proche de Yad Vashem par la légende très négative présentant une photo de Pie XII l'accusant d'être resté silencieux comme une volonté ne pas dénoncer la Shoah et enfin surtout les propos écoeurants et négationnistes de Mgr Williamson, l'évêque de Rome et le successeur de Pierre a tenu à être présent dans ce lieu de mémoire douloureuse.
Jean Paul II, Karol Wojtilà part son origine polonaise, fut le premier Pape à nourrir la flamme du souvenir en l'an 2000. L'héritier de Pierre, Benoît XVI, Joseph Ratzinger avec ses origines allemandes, a tenu à marcher sur ses traces.
Les images d'un Pape allemand se recueillant en silence, en prière, devant la flamme éternelle puis s'inclinant auprès d'une courone de fleurs aux couleurs du Vatican (jaune et blanc) ont fait rapidement le tour du monde pour entrer dans l'histoire. Benoît XVI a aussi rencontré avec attention 6 survivants des camps. Parmi eux, une femme, Hanna Weiss, expliquant avoir à tout prix cherché à éviter les chambres à gaz en espérant plutôt une mort naturelle.
Un américain, de plus de 80 ans, a également souligné l'importance de la présence du Pape en ce lieu pour la paix dans le monde.
Benoît XVI a montré sa parfaite connaissance de l'Ancien Testament et des psaumes, la partie commune avec nos frères à qui Dieu a parlé en premier. Si le nom de Dieu ne se prononce pas, rien de tel pour ceux des personnes. Le Seigneur invite souvent Israël à se souvenir de son nom, à se tenir silencieux comme un petit enfant, ou à se souvenir que nos noms sont inscrits dans le coeur du Seigneur.
Le Pape a évoqué la mémoire de millions de Juifs exterminés, qui ont perdu leur propre vie, mais qui ne perdront pas leur nom. Ils sont pour toujours gravés dans le coeur de ceux qui leur sont chers, de leurs compagnons de prisons et de ceux qui sont décidés à ne plus jamais permettre qu'une horreur similaire puisse encore déshonorer l'humanité. Surtout leur noms sont inscrits de façon indélébile dans la mémoire du Dieu Tout Puissant. "Puissent leurs souffrances ne jamais être niées, diminuées ou oubliées".
Enfin, le Pape a remercié: "Je suis profondément reconnaissant à Dieu et à vous pour l'opportunité qui m'a été donnée de me recueillir en silence: un silence pour se souvenir, un silence pour espérer".
Toutes ces paroles ont sans doute résonné comme un écho dans tout Israël, dont la parole de Dieu, si précieuse pour nos frères aînés, évoque le souvenir du Deutéronome:" souviens-toi Israël, le Seigneur ton Dieu est l'unique".
Bien qu'aucune annonce d’attentat ai été signalée, pas moins de 80 000 policiers ont assuré la protection du Pape.
Bonne nouvelle enfin: La Papamobile a été approuvée, dans la partie ancienne de Jéruslamem, par les service de sécurité, moyen de transport permettant d'avoir un contact plus direct avec les fidèles. Ceci correspond au désir exprès du Pape.
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Benoit XVI en visite au Mémorial "YAD VASHEM" à Jérusalem
Lundi 11 mai - Intégralité
■ « Je leur donnerai dans ma maison et dans mes remparts un monument et un nom (…) ; je leur donnerai un nom éternel qui jamais ne sera effacé » (Is 56, 5).
Ce passage du Livre du prophète Isaïe offre les deux mots simples qui expriment solennellement le sens profond de ce lieu vénéré : yad « mémorial » ; shem « nom ». Je suis venu pour rester en silence devant ce monument, érigé pour honorer la mémoire de millions de personnes tuées dans l’horrible tragédie de la Shoah. Elles ont perdu leurs vies mais elles ne perdront jamais leurs noms, car ils sont profondément gravés dans le cœur de ceux qui les aiment, de leurs compagnons de détention qui ont survécus et de tous ceux qui sont déterminés à ne plus jamais permettre qu’une telle atrocité déshonore à nouveau l’humanité. Plus que tout, leurs noms est à jamais inscrits dans la mémoire du Dieu Tout-puissant.
Il est possible de dérober à un voisin ce qu’il possède, son avenir ou sa liberté. Il est possible de tisser un réseau insidieux de mensonges pour convaincre les autres que certains groupes ne méritent pas d’être respectés. Néanmoins, quoique vous fassiez, il est impossible d’enlever son nom à un être humain.
L’Écriture Sainte nous enseigne l’importance du nom pour conférer à une personne une mission unique ou un don spécial. Dieu appelle Abram, « Abraham », car il va devenir le « Père d’une multitude de nations » (Gn 17, 5). Jacob fut appelé « Israël » car il avait « été fort contre Dieu et contre les hommes et il l’avait emporté » (cf. Gn 32, 29). Les noms inscrits dans ce sanctuaire auront toujours une place sacrée parmi les descendants innombrables d’Abraham. Comme lui, leur foi a été éprouvée. Comme Jacob, ils ont été plongés dans le combat pour discerner les desseins du Très-Haut. Que les noms de ces victimes ne périssent jamais ! Que leur souffrance ne soit jamais niée, discréditée ou oubliée ! Et que toutes les personnes de bonne volonté demeurent attentives à déraciner du cœur de l’homme tout ce qui peut conduire à de telles tragédies !
L’Église catholique, professant les enseignements de Jésus et attentive à imiter son amour pour tous les hommes, a une profonde compassion pour les victimes dont il est fait mémoire ici. De même, elle se fait proche de tous ceux qui, aujourd’hui, sont objet de persécution à cause de leur race, de leur couleur, de leur condition de vie ou de leur religion – leurs souffrances sont les siennes, et sienne est leur espérance de justice. En tant qu’Évêque de Rome et Successeur de l’Apôtre Pierre, je réaffirme l’engagement de l’Église à prier et à travailler sans cesse pour faire en sorte que cette haine ne règne plus jamais dans le cœur des hommes. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob est le Dieu de la paix (cf. Ps 85, 9).
Les Écritures enseignent que nous avons le devoir de rappeler au monde que ce Dieu est vivant, même s’il nous est parfois difficile de comprendre ses chemins mystérieux et impénétrables. Il s’est révélé lui-même et il continue d’agir dans l’histoire humaine. Il est le seul à gouverner le monde avec justice et à se prononcer sur toutes les nations avec droiture (cf. Ps 9, 9).
En regardant les visages qui se reflètent à la surface de la nappe d’eau immobile à l’intérieur de ce mémorial, on ne peut pas ne pas se rappeler que chacun d’eux porte un nom. Je peux seulement imaginer la joyeuse attente de leurs parents alors qu’ils se préparaient avec impatience à accueillir la naissance de leurs enfants. Quel nom donnerons-nous à cet enfant ? Qu’adviendra-t-il de lui ou d’elle ? Qui pouvait imaginer qu’ils auraient été condamnés à un sort aussi déplorable !
Tandis que nous sommes ici, en silence, leur cri résonne encore dans nos cœurs. C’est un cri élevé contre tout acte d’injustice et de violence. C’est le reproche continuel du sang innocent versé. C’est le cri d’Abel montant de la terre vers le Très-Haut. En professant fermement notre foi en Dieu, nous faisons monter ce cri en utilisant les mots du Livre des Lamentations qui sont si pleins de sens pour les Juifs comme pour les Chrétiens.
« Les faveurs du Seigneur ne sont pas finies, ni ses compassions épuisées ;
elles se renouvellent chaque matin, grande est sa fidélité !
Ma part, c’est Dieu ! dit mon âme, c’est pourquoi j’espère en lui. »
Le Seigneur est bon pour qui se fie à lui, Pour l’âme qui le cherche.
Il est bon d’attendre en silence le salut de Dieu ». (Lm 3, 22-26).
Chers amis, je suis profondément reconnaissant envers Dieu et envers vous de cette occasion qui m’a été donnée de m’arrêter ici, en silence : silence pour se souvenir, silence pour prier, silence pour espérer.
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