lundi, 04 mai 2009
Benoît XVI en Terre Sainte: Le pèlerinage des pierres blanches
David contre Goliath
Alors que le château Saint Ange voyait défiler les personnes pour l'avant première mondiale du film à gros budget "Anges et Démons", le second roman de Dan Brown, avec son ballet de Mercedes noires, de journalistes et de gardes du corps, la salle de presse du Saint Siège accueillait une cinquantaine de journalistes pour un dernier briefing sur le prochain voyage du Pape en Terre Sainte (vendredi 8 mai au vendredi 15 mai 2009). Le Père Lombardi a présenté les grandes lignes de l'imminent pèlerinage papal. Un seul homme du Vatican faisant face aux journalistes, alors qu'à un jet de pierre une foule quelque peu plus nombreuse et fortunée se préparaient à l'envahissement des grands écrans du monde, cela ressemblait fort à David contre Goliath. Mais l'Eglise dispose et sème toujours de toutes petites pierres blanches dans le coeur des gens et l'histoire humaine, avec des petits budgets certes mais de tout son coeur.
Le douzième voyage du Pape
L'avion papal s'envolera vers la Jordanie le vendredi 8 mai avec 70 journalistes embarqués. Un autre avion les précèdera avec 150 journalistes à bord. Ce sera le 12ème voyage de Benoît XVI et le troisième pèlerinage d'un Pape de l'ère moderne en Terre Sainte, après Paul VI en 1964 et Jean Paul II pour le Jubilé de l'an 2000. Le Cardinal Ratzinger s'était déjà rendu par trois fois sur les pas du Christ: la première fois à l'âge de 37 ans comme jeune prêtre en 1964, puis en 1992 et enfin 1994 avec une série de discours importants sur les relations entre l'Eglise et Israël.
Un pèlerinage
Ce pélerinage, qui s'inscrit malgré tout dans un contexte politique, permettra au Pape de visiter les lieux saints mais surtout de soutenir, de confirmer et de renforcer humainement et spirituellement la toute petite minorité marginalisé des chrétiens vivant en Terre Sainte. Ce voyage pastoral se veut être porteur de paix et de réconciliation. Le contexte politique tendu, le récent conflit et l'attaque à Gaza, les élections palestiniennes renvoyés pour un temps plus lointain, mettant aux prises le Fatah et le Hamas, et enfin le changement de la politique du nouveau président Obama mettront en évidence le choix très courageux et risqué de Benoît XVI, son engagement pastoral résolu en faveur de la paix. L'Irak et les réfugiés chrétiens en Jordanie, l'Iran et ses menaces nucléaires et destructrices et les camps des réfugiés palestiniens pèseront de tout leurs poids. L'Eglise pose un acte d'espérance et de confiance.
Le dialogue
Dialogue interreligieux avec les musulmans, oecuménisme entre les différents chrétiens incluant l'amitié irrévocable avec nos frères aînés Juifs, tels seront les trois rayons de lumières qui illumineront les trois pays visités: La Jordanie, l'Etat d'Israel et les territoires de la Palestine. Durant une semaine, les projecteurs mondiaux mettront aussi en reliefs les trois religions qui se réclament de la descendance d'Abraham. Trois Cardinaux accompagneront Benoît XVI: Le Cardinal Sandri préfet des Eglises orientales, le Cardinal Kasper pour la dialogue avec le judaïsme et les chrétiens en le Cardinal Tauran pour la dialogue interreligieux. Le Cardinal Bertone, secrétaire d'Etat, le substitut Mgr Filoni, ainsi que la suite papal feront parti du voyage.
Le Saint Père prononcera plus de 30 discours en anglais et visitera pour la seconde fois une Mosquée en Jordanie.
Sur les pas du Christ
Certes, il marchera sur les pas du Christ comme sur ceux de Jean Paul II. Une première toutefois: le Pape célèbrera une Messe en plein air à Jérusalem près du Jardin de Oliviers où 7000 fidèles sont attendus. A Bethléem, en territoire palestinien, Benoît XVI rencontrera des réfugiés ainsi que des chrétiens de la paroisse de la bande de Gaza lors d'une seconde messe en plein air. Puis, il visitera le Caritas Baby Hospital soutenu par la Suisse et l'Allemagne.
Un condensé d'histoire
En une seule journée, il gravira pour la toute première fois le sentier vers l'esplanade des Mosquées, un des lieux sacrés pour les musulmans poursuivant par une visite au Dôme du Rocher, l'endroit où Abraham offrit son fils Isaac à Dieu, ou selon la tradition musulmane le prophète Mahomet s'envola vers le ciel. Ensuite, il redescendra au Mur Occidental du Temple de Jérusalem. Ce bout de terre qui condense quelques millénaires d'histoire religieuse sera visité par le successeur de Pierre qui veut aller en pèlerin à la rencontre de tous sans exclusions, en serrant les mains et en écoutant chacun, prônant le dialogue, la paix et la réconciliation. Quelques jours auparavant, il aura honorer la mémoire des victimes de l'Holocauste, l'horreur nazi à Yad Vashem.
Le sens des pierres
Enfin, ce pèlerinage soulignera le dynamisme de l'Eglise constituée de pierres vivantes que sont les habitants et les chrétiens de la Terre Sainte, Eglise faites de personnes bien vivantes qui s'investiront pour le futur ancré prophétiquement dans la pierre: poses de première pierre en Jordanie pour une Université latine, non sans avoir oublier les handicapés souvent marginalisés. Également pose de premières pierres à Nazareth avec la construction d'un centre pour la famille, d'un lieu souvenir de Jean Paul II et enfin d'une autre Université qui portera le nom de Benoît XVI, sans oublier la construction des deux églises sur les bords du Jourdain en Jordanie. Les pierres qui étaient cachées dans la poche de David seront alors investies et ensevelies pacifiquement comme fondement pour la culture, la solidarité et la prière et soutiendront l'engagement pour la paix.
Le 13 mai, un grand Concert, avec des talents de renom, pour les jeunes organisé par le Télévision italienne de la conférence épiscopale marquera la volonté de réconciliation
Un vrai marathon
Le programme de la visite de Benoît XVI ressemble à un vrai marathon avec nombres de rencontres politiques (gouvernements et autorités) et religieuses dans des lieux phares de l'histoire humaine et chrétienne. Ce pèlerinage de Benoît XVI sera sans doute moins intense qu'une Semaine Sainte, mais sans aucun doute une semaine extraordinaire en Terre Sainte.
Pour nos amis les journalistes
La troisième messe en plein air sera célébrée à Nazareth, lieu de l'Annonciation, avec plus de 20 000 pélerins attendus. Selon toute vraisemblance, le Pape utilisera malgré tout la Papamobile à Nazareth pour être vu et très proche des fidèles.
Enfin, un journaliste n'a pas manqué de demander si le Pape parlera en allemand. Même si cela semble peu probable, reste qu'un Pape d'origine allemande visitant Israël comme l'ami des Juifs est vraiment historique. Puis tous le monde semble se poser la question si le Pape priera ou se recueillera sur les lieux saints musulmans, comme lors de la visite à la Mosquée bleue d'Istambul ou Constantinople après la polémique de Ratisbonne.
La pierre du Tombeau vide
La visite au saint Sépulcre marquera la fin du pèlerinage de Benoît XVI. Le Père Lombardi n'a pas manqué de rappeler la dernière visite de Jean Paul II dans ce lieu d'espérance, malgré la visibilité de la division des chrétiens. Fatigué, il n'avait pu monter les marches du Calvaire. Mais peu avant de repartir pour Rome, dans la voiture, il a insisté pour se rendre au Calvaire, qu'il n'avait pu gravir. Changement complet du programme, panique des organisateurs et des services de sécurité, Jean Paul II voulait absolument s'y rendre et ... y parviendra malgré tout.
Les racines chrétiennes sont plantées dans ce pays de Jésus, avec la pierre du tombeau laissant la terre à jamais ouverte vers le ciel.
16:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.