Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 mai 2009

"Anges et Démons": Le pouvoir du secret et la fascination du caché

source: Paolo Rodari, vaticaniste et journaliste Il Riformista.

Traduit et synthétisé par le Suisse Romain

images.jpg

Demain 4 mai, en avant- première mondiale, le film "Anges et Démons" de Ron Howard sort sur les écrans à Rome. Ce dernier et Dan Brown qui en l'an 2000 écrivit le thriller duquel le régisseur tire son film, doivent la grande partie de leur propre succès à l'obscure fascination exercée par le centre spirituel de la capitale italienne...

images-1.jpg

L'affiche résume très bien ce secret: dans un combat entre la lumière et les ténébres,

le Vatican est le démon qui cache la vérité. L'ange va la révéler à tous.


Le Vatican, ce petit bout de territoire de quelques mètres carrés regarde Rome depuis de nombreuses années, avec ses secrets, ses silences et ses histoires jamais raccontés. Un petit lambeau de terre qui attire comme il effraye, avec chambres et corridors qui bien plus que parler se taisent...

Pour Alexandre Zaccuri, journaliste et écrivain, explique à "Il Riformista": "Derrière le "Da Vinci Code" et "Anges et Démons", il y a un paradoxe: le Vatican, ou mieux l'Eglise, est dépositaire d'une vérité qu'elle cherche à tout prix à tenir cachée. L'Eglise connaît la vérité mais la tient secrète. Et c'est pour cela que nous ne pouvons pas avoir confiance en l'Eglise. Et de plus, l'Eglise est coupable: car la vérité qu'elle détient, elle ne veut pas la diffuser. Il sont alors peu d'élus - un cercle ésotérique - qui tiennent les rênes de tout et soustraient au peuple ce qu'eux seuls connaissent. Et les lecteurs sont attirés par ce secret et suivent la trame de Dan Brown en le recherchant".


Ce n'est pas par hasard che Dan Brown écrivit Anges et Démons en l'an 2000. "Alors, explique Zaccuri, l'Eglise était particulièrement mise en échec par le scandale des prêtres pédophiles. L'Eglise donnait un image de secret et Dan Brown a surfé sur cette image piquant alors la curiosité des lecteurs. Le scénario et les choses qu'il décrit son souvent superficiels, mais le public non-expert reste frappé et attiré. Le mystère est là, à portée de main tout en restant caché et voilé à la multitude. Dans "Anges et Démons", les illuminés luttent contre le Vatican dans la tentative de découvrir ce que les ecclésiastiques leur tiennent caché".


John Wauck est professeur de littérature et de communication de la foi à l'Université pontificale de la Sainte Croix de l'Opus Dei. Américain, il explique la facination du Vatican éprouvé par les écrivains américains: "La fascination vient du fait que dans l'Eglise catholique nous trouvons ce que nous trouvons pas facilement en Amérique: les grands traditions de l'histoire, de l'art et de la religion. Lorsque nous nous trouvons à la pace Saint Pierre, nous avons devant nous un obélisque égyptien, une nécropole romaine, la basilique la plus fameuse du monde, la Chapelle sixtine, la Pietà, la tombe de Saint Pierre, les appartements du Pape, l'endroit où Jean Paul II a subi son attentat, les chambres de Raphaël, les colonnes de Bernini... Ce sont toutes des choses que nous ne trouvons pas dans les périphéries de Chicago. Ce sont des choses qui mises ensemble forment un parfait cocktail pour un roman. C'est pour cela que cela ne me surpend pas que l'effet principal de "Da Vinci Code" n'ait pas été la chute de la pratique religieuse mais plutôt l'augmentation du tourisme à Rome et au Louvre".

.............

Le commentaire de Stéphane Lemessin

----------

Pour ce film, l'Eglise a interdit les reprises mais la production a réussi à agir malgré le véto papal et reconstruit les lieux sacrées où se déroule l'aventure avec beaucoup d'effets spéciaux:

- des milliers de photos (250 000) ont été prises de façons cachées à Saint Pierre.

- Au centre: à nouveau Robert Langdon. Le protagoniste est toujours Tom Hanks.

- Le film sort sur tous les écrans le 13 mai prochain et tourne autour de l'affaire de la secte anti-ecclésiastique des Illuminés.

- Un attentat au sein du Vatican, des explosions dans le coeur religieux de Rome et les funérailles du Pape donnent du suspens au film.

En chiffre: "Da Vinci Code" ( 84 millions de copies  - 758 millions de revenu au cinéma, 9ème position devant l'Exorciste) et "Anges et Démons" ( 40 millions ).

Listes des films qui ont le plus gagné au box-office USA (en $, jusqu'en l'an 2000)

1. Autant en emporte le vent (1939, MGM) $1.240.554.000
2. La guerre des étoiles (1977, Fox) 1.039.654.300
3. Tutti insieme appassionatamente (1965, Fox) 874.430.400
4. E.T. (1982, Universal) 870.985.600
5. Les dix commandements(1956, Paramount) 804.340.000
6. Titanic (1997, Paramount) 788.043.700
7. Lo Squalo (1975, Universal) 786.403.900
8. Le docteur Jivago (1965, MGM) 762.191.700
9. L'Exorciste (1973, WB) 678.891.600
10. Blanche neige et les 7 nains (1937, Disney) 669.260.000

quelques films en comparaison:

entre 500 et 430 milioni: Le Parrain, Forrest Gump, Mary Poppins, Le Roi Lion, Grease, Agente 007 Thunderball, Le livre de la Jungle, La belle aux bois dormants.

Commentaires

Oui finalement rien que de très classique : il y a toujours des périodes de l'histoire (la conquête de l'amérique du sud par les Espagnols, les Templiers, Londres de Jack l'Eventreur) ou des lieux (Vatican, Paris, Iles,...) ou des systèmes (l'Etat, la Franc-maçonnerie, l'Eglise,...) qui suscitent une certaine curiosité et fascination.

Rien de que très naturel, c'est vrai que le Vatican, qui à un certain goût du secret et de la discrétion, c'est selon, est un terreau fertile pour les scénaristes.

Mais je pense qu'il vaut ignorer tout cela, cela serait faire trop de pub de ce qui reste juste un film à gros budget pour passer un moment.

Écrit par : Marc | mercredi, 06 mai 2009

Exactement. La stratégie médias recherche le conflit et Sony ne trouve personne pour entrer dans la danse. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais il recherche désespérémment des évêques; un seul, de 102 ans, est entrée en conflit, mais d'une manière tellement aimable que cela ne convient pas.
Gardons le sourire, soulignons que Tom Hanks est un bon acteur, que la film est sans doute pas trop mal fait et concentrons-nous sur le voyage du Pape en Terre Sainte. Cela montre que l'Eglise catholique fascine toujours, et Dieu sait si elle est plus fascinante que le film aux multiples erreurs. Il suffit de penser aux 4 millions de personnes venues au plus grand enterrement de l'histoire, celui de Jean Paul II.
Tout cela est question d'argent et de marketing, pour un roman qui est sorti avant Da Vinci Code mais qui eut moins de succès. Alors Sony paient des journalistes pour venir dans des hôtels ***** à Rome. Comme la pub est en chute libre, cela donne de la matière aux médias pour parler.
Nous sommes David face à Goliath pour le budget, mais pas en ce qui concerne le succès et la réussite.

Écrit par : Dominique | mercredi, 06 mai 2009

Nous sommes bien d'accord, il faut voir cela positivement.

Écrit par : Marc | mercredi, 06 mai 2009

Les commentaires sont fermés.