Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 avril 2009

Le Père Lombardi s'en va ? une femme suivra ?

images.jpg

On parle beaucoup à Rome du départ possible du chef de la salle de presse du Vatican, le Père Frederico Lombardi. Ce dernier s'en irait après le voyage en Terre Sainte (8-15 mai); les spécialistes verraient un laïc reprendre la flamme, qui c'est vrai fut peu brillante depuis Ratisbonne. La devise du CIO avec la torche olympique permettrait de relever sportivement ce défi: "Plus vite, plus haut, plus fort"*. C'est bien la lumière de la foi, la splendeur du Christ ressuscité, dont le cierge pascal est un symbole, qu'il nous faudra communiquer plus rapidement, plus professionnellement et avec plus de décibels.

*Citius-Altius-Fortius : expression latine signifiant plus vite, plus haut, plus fort.

Coubertin l'a adopté après avoir entendu parler le Père Henri Didon. Le Père Didon utilisait cette expression pour décrire les exploits athlétiques de ses étudiants dans le collège Albert-le-Grand d'Arcueil, dont il était proviseur, où cette expression latine est gravée dans la pierre au-dessus de l'entrée principale.

A l'Université, nous avons évoqué aussi le succès, certes personnel, de l'ancien porte parole de Jean Paul II, Navarro Valls. Ce laïc, psychiatre et journaliste, a su imposer avec un certain brio sa personnalité et son savoir faire aux cardinaux, aux évêques et aux prêtres. Il a dû pourtant aussi essuyer bien des contradictions ( le préservatif dont Jean Paul II n'avait jamais parlé, le démission du Pape etc... )

Mais le problème n'est pas tant la personne que la culture de communication qui fait défaut dans l'Eglise catholique. C'est toute notre famille qui n'arrive pas encore à bien annoncer, à travers les moyens modernes de communications, la Bonne Nouvelle par excellence.

Personnellement, je souhaiterais une femme comme porte-parole du Saint-Père, entourée de toute une équipe de professionnels.Les femmes occupent la toute première place dans l'Eglise, comme premières témoins de la Résurrection.

Ce n'est pas Sainte Catherine de Sienne, patronne de la faculté de communication de la Sainte Croix, qui me contredira.

 

Les commentaires sont fermés.