Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 avril 2009

Le Saint Siège et la Ligue Arabe

70px-Flag_of_the_Arab_League.svg.png

Un accord a été signé entre la Ligue Arabe et le Saint Siège.

Notes:

- On distingue le Vatican du Saint-Siège, ce dernier pouvant exister sans ce territoire qui est le plus petit Etat du monde. Il fête d'ailleurs ses 80 ans, existant depuis les Accords du Latran signés en 1929 par le Pape Pie XI, donnant une solution à la question romaine et la perte de Etats pontificaux en 1871 sous Pie IX; Rome envahie a mis fin brutalement fin au Concile Vatican I. Le Vatican permet au Pape d'être indépendant de tout autre Etat. Le Saint Siège est un sujet de droit international qui promeut activement la Paix mondiale et la Justice.

- Une erreur fréquente: les arabes ne sont pas seulement les musulmans. Bien des chrétiens sont arabes et la majorité des musulmans vivent en Asie.

- L'islam n'existe pas en tant que tel. Nous devrions parler d'islams. Certains sont sunnites, d'autres shiites, d'autres fondamentalistes ou terrroristes, d'autres modérés. Ces derniers peinent à imposer ce style.

- Les chrétiens de Terre Sainte sont discriminés aussi bien par les musulmans (aussi en Asie) que par nos frères aînés, les Juifs. Le Saint Siège s'engage aussi bien envers Israël qu'envers la Ligue Arabe. Bel exemple de l'attitude chrétienne, la diplomatie de la Charité. Sachons enfin que plus de 200 millions de chrétiens subissent des persécutions ou des lourdes discriminations de pars le monde. Peu de gens semblent s'en préoccuper.

 

 

Les commentaires sont fermés.