Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 avril 2009

Genève-ONU et Saint Siège: racisme et discrimination

Malgré l'incident, hélas attendu, prévisible et sérieux provoqué par le Président iranien Ahmadinejad,

l'ambassadeur auprès des Nations Unies, son Excellence l'archevêque Silvano Maria Tomasi explique la présence du Saint Siège à Genève

images.jpg

( de Guido Vecchi, Corriere della Sera, 20 avril 2009, pg 2 )

"Il n'y a pas d'incompréhensions, le Saint Siège par sa position unique d'observateur permanent, doit aider à la négociation. Nous ne pouvons pas nous laisser conditionner par des positions politiques contingentes et nous dérober; nous devons aller aux racines du racisme et de la discrimination pour contribuer à leur élimination, pour affirmer la dignité de chaque personne, ceci est capitale. Pas de risque donc pour le Saint Siège à la veille du voyage du Pape en Terre Sainte (8-15 mai). Notre position est comprise par tous les pays".

Le Père Lombardi précise que "présence ne signifie pas assentiment, sinon quelle serait le rôle de la discussion ?"

Un texte de 143 brefs paragraphes, certes imparfaits et pas partagés par tous, servira de base aux discussions. Le problème est l'artice 1 de Duban 2001: la discrimination israëlienne envers les palestiniens; Israël est l'unique pays cité. Mais des pas positifs ont été faits: condamnation de l'antisémitisme, de l'islamophobie, de la christianophobie, et la Shoah ne doit pas être oublié. Pour le diplomate,"il faut donc renforcer les institutions internationales".

Traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain

 

 

Les commentaires sont fermés.