lundi, 20 avril 2009
Le Bon Pasteur
On voit aussi les loups dans l'Eglise
(de Gian Guido Vecchi, Corriere della Sera, 20 avril, pg 19)
Le directeur de l'Osservatore Romao Giovanni Maria Vian a précisé, dans le Corriere della Sera, son récent éditorial:
"Le Pape n'a pas peur des loups".
Il fait référence à la messe d'ouverture du pontificat. Benoît XVI s'est présenté comme le Bon Pasteur qui aime les hommes que le Christ lui a confiés. L'hostilité peut alors être aussi bien interne qu'externe. Dans les textes du Chemin de Croix, le Cardinal s'était exclamé: " Que de saleté dans l'Eglise! Que d'orgueil!". Les loups qui le préoccupent le plus sont dans l'Eglise, ceux qui se travestissent et sont dans l'enclos. Qui a insinué les fissures dans la Curie romaine, les divisions avec la Secrétairerie d'Etat et dépeind l'image d'un pontife isolé ? Dans sa lettre aux évêques, le Pape a cité saint Paul: encore aujourd'hui dans l'Eglise demeurent les morsures mutuels et l'envie de s'entre-dévorer.
Elle peut être aussi externe, comme ses dénonciations en Afrique qui ont donné tant de difficultés à de nombreux pays et multinationales. Mais le Pape est serein. Il sait que les gens l'aiment. Enfin, Benoît XVI a repris l'image des Pères de l'Eglise: L'Eglise est comme la lune qui reçoit la lumière du soleil. Elle reçoit toujours la lumière du Christ.
Traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain
Note: très bel article. Vous êtes sans doute hésitant sur ce Pape.... Finalement, avec tout ce qu'on entend dire, à si haute dose, il doit bien y avoir un problème avec ce Pape, non ? Il n'est peut-être pas conscient qu'il est Pape désormais et plus le Préfet de la foi. Ce qu'il fait et dit est sans doute maladroit. .. Or, la prière, une vision biblique et évangélique nous donne le sens de la foi, de la confiance et de la paix. Benoît XVI est notre berger.
21:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.