dimanche, 22 février 2009
Ehud Olmert
Le Vatican salue la promptitude des autorités qui promettent des excuses publiques et l'arrêt de ces émissions.
Paroles d'Ehud Olmert (premier minsitre):
"Je dénonce les propos émis durant ce programme télévisé (ndlr. note du 21 fév.). Si de tels propos avaient été exprimés dans un autre pays contre le judaïsme, ils auraient suscité une vague de colère (...) Je regrette ces propos contre les chrétiens, surtout parce qu'ils visent la communauté chrétienne en Israël. Nos relations avec le Vatican et le monde chrétien sont excellentes et il n'y a aucune raison de leur porter atteinte (...) Je n'ai pas l'intention de limiter la liberté d'expression mais il est possible de faire preuve de responsabilité et de retenue, même dans une émission satirique".
P.S. L'Eglise catholique prépare activement le voyage de Benoît XVI en Terre Sainte, d'abord Jordanie puis Israël. Nous n'oublierons pas non plus les souffrances des palestiniens. C'est cela la grande richesse d'être catholique et la force de la diplomatie du Saint Siège: nous sommes pour tous les hommes, sans discriminations aucunes. La vie n'est pas que faite de politique; tout n'est pas politique comme le prétendait mai 68. Le Pape est un Pasteur, il fait des voyages pastoraux. Il est chef d'Etat pour être indépendant des pouvoirs.
Aussi, l'amitié avec nos frères aînés était bien solide. Soit, c'est dans notre propre Eglise que les tensions sont fortes entre deux courants, deux interpétations du Concile. L'état de notre Eglise fait parfois donc soucis, comme l'a bien dit le Cardinal Ratzinger lors du chemin de croix en 2005.
20:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.