Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 février 2009

Quand la pression des médias nous presse

Intro:

Qui devraient être professionnels pour transmettre la vérité sur le monde, la politique, l'économie, la culture, le sport, et aussi l'Eglise ? Nos amis les journalistes. Ils ont des exigences envers l'Eglise et je les comprends parfaitement. Mais nous pouvons exiger d'eux du professionnalisme et une connaissance des sujets.

Aussi que l'Eglise s'ouvre aux médias et les médias à l'Eglise.

Etre précis:

Interviews, petites interventions, commentaires et petits commentaires de prélats, même de référence, ne correspondent pas à la voie officielle du Saint Siège, et encore moins du Pape.

Déclaration du directeur de la salle de presse du Saint Siège, le Révérend Père Fredérico Lombardi, jésuite.

Il n'est pas rare que les moyens de communications attribuent au Vatican, entendu comme le Saint Siège, des commentaires et des points de vue qui ne peuvent pas leur être automatiquement attribués.
En fait, lorsque le Saint Siège désire s'exprimer de façon autorisé, il use alors des moyens propres et des modes conformes tels que communiqués, notes, déclarations.

images 21-20-19.jpg

Notes:

- et bien on remarque que la crise a du bon. Cela s'améliore très nettement. Une crise de communication implique toujours une perte de contrôle de l'information. Cela semble revenir au calme. Dieu merci!

- ce blog, vous l'aurez compris, n'est pas un organe du Saint Siège, ni du Pape, ni de l'Eglise, mais un moyen offert aux internautes par un prêtre, tout jeune étudiant en communication, pour chercher ensemble la vérité. Je me remets bien-sûr entièrement entre les mains de ma chère et tendre bien-aimée, l'Eglise, une, sainte, catholique, apostolique et romaine, dirigée par le Christ et son Vicaire sur la terre, le Pape, et les évêques en communion de pensée et de coeur avec lui.

- les prélats ont sans doute trop parlé de cette affaire de levée d'excommunication. Aussi, un peu de calme dans la maison fera du bien à toute la famille. Ne soyons pas comme des poules agitées qui "chantent" à cause d'un renard en liberté dans le poulailler. Trop d'inteviews donnent une cacophonie générale.

- il est un peu trop facile d'accuser la Curie Romaine d'incurie. Certes la Sécrétairie d'Etat est organisée différement. Dommage en effet que le Pape parle si merveilleusement bien, mais toujours avec quelques jours de retard par rapport à la cadence des médias. Dommage que la rapidité de ces collaborateurs et conseillers médiatiques fasse défaut. Mais pour gouverner, le Pape sait parfaitement bien ce qu'il fait et il tient compte de la fragilité de ceux qui l'entourent (parfois hélas pas toujours bien choisis) donc surtout de nous tous. Rome n'est pas totalitaire, mais un centre de service pour la famille. Remarquable enfin, que le fidèles pratiquants, la base si on peut dire, la majorité priante et silencieuse, avec une vie intérieure de foi, perçoivent tout de même très bien la vraie personnalité et les intentions du Pape. Ils sentent le vent, la brise légère de l'Esprit Saint. Mais encore faut-il prier et faire silence. Quand cela secoue, rappelons-nous que le Christ dort à l'avant de la barque de Pierre, mais qu'elle ne peut pas chavirer. Ce n'est pas Titanic!

Les commentaires sont fermés.