Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 février 2009

Mise au Point: Séminaire d'Ecône

Mise au Point

map_stat_banner.jpg

Emissions du dimanche 22 février, TSR.

Invité: L'abbé Benoît de Jorna, directeur du Séminaire d'Ecône La décision du Pape Benoît XVI de lever l'excommunication de quatre évêques intégristes a mis les catholiques en émoi mais aussi le grand public, choqué par les propos négationnistes de l'un d'entre eux.

Introduction:

- c'est Ecône qui est en crise suite au triste épisode Williamson, pas l'Eglise catholique. Car il est très clair que les propos des intégristes ne sont pas très catholiques... c'est un euphémisme pour le moins que l'on puisse dire. Tout le monde sait ou alors peut savoir ce que Benoît XVI et l'Eglise pensent. Il suffit d'aller sous google (hélas pas encore en français) ou de se mettre à lire (catéchisme de l'Eglise catholique, le compendium résumé de ce même catéchisme de 2005, la Bible....)

- dramatique de ne pas répondre à la question sur la Shoah! La réponse doit être: oui nous condamnons! Or, notre abbé répond par une échapatoire: la Shoah est un cas à part, c'est un dialogue théologique avec Rome. Ce qui est vrai pour la seconde partie seulement. Donc, oui, je suis choqué!

- les pauvres fidèles d'Ecône! Il y a un danger psychologique grave et dangereux, même sectaire: le monde semble mauvais. Or, seul le péché est mauvais. Par exemple: les médias sont neutres. Le sexe dévoilé, retiré de la sainte intimité conjugale entre un homme et une femme mariés, la violence, voilà qui est un effet un mal qui blesse notre âme lorsqu'il passe par ces sources là. Mais vivons avec  grande confiance dans ce monde, qui est bon, voulu par Dieu, sauvé par Lui. Certes, c'est toutefois une vallée des larmes, mais nous avons l'espérance.

- avec Ecône, cela part du mauvais côté. Parlons de la grâce, de l'Amour de Dieu... sinon cela "fleur mal ou mauvais" le jansénisme qui a tant fait de mal aux âmes. La Petite Thérèse de Lisieux nous a permis d'en sortir. Ayons confiance dans la bonté de la création, car si tout est péché, ben c'est vraiment pas la joie! Dieu est notre Père, je suis son enfant, son fils, donc joie, confiance et vie dans l'Esprit Saint. Mais c'est vrai, ne soyons pas naïfs, le mal existe. Aussi cherchons de toute nos forces le bien par la grâce de Dieu.

- pour les autres religions: si on part d'entrée dans un rapport, vous avez tord, moi j'ai raison.... ben... on ne va pas très loin. La vérité est pour tous, elle est ouverte et l'homme s'y approche dans le temps.  Il y a une voie possible de salut pour les musulmans pour une consience droite qui recherche la vérité. Mais la plénitude des moyens de salut sont uniquement dans l'Eglise catholique. Hors de l'Eglise point de salut veut encore dire quelque chose aujourd'hui.

Rappelons simplement, comme simple mise au point justement:

- qu'ils ne sont pas réintégrés, ni réhabiltés et ne représentent pas la pensée exacte de l'Eglise catholique. Les 4 évêques et les prêtres restent suspendus "ad divinis " et n'ont aucun pouvoir de gouvernement et de juridiction dans l'Eglise catholique et administrent les sacrements de façons illicites. Le pardon n'est pas valide par exemple.

- que la levée de l'excommunication est un geste de pardon et de miséricorde du Pape. Les fidèles peuvent quitter Ecône et rejoindre la grande famille, dans l'unité et la diversité. La porte est ouverte.

- que ce n'est le début d'un dialogue, mais qui ne saurait mettre de côté: ni l'oecuménisme (qui est appliqué par l'Eglise puisque nous parlons aussi avec eux), ni la liberté religieuse, ni le dialogue interreligieux, ni la collégialité épiscopale, ni la bonté du monde crée par Dieu qui est bon ( consitution Gaudium et Spes du Concile) hormis le péché, ni la légitime et juste autonomie des réalités politiques ou crées, ni la justesse de la Réforme liturgique du Pape Paul VI lorsqu'elle bien appliquée.

- l'Eglise a un bon nombre de Concile dans son histoire bi-millénaire, du premier à Jérusalem à celui de Vatican II. Ce dernier fait partie intégrante de la vivante Tradition. Tous les Papes, depuis le bienheureux Pie IX, en passant par Saint Pie X (qui est catholique, merci de ne pas le récupérer), avec le bienheureux Jean XXIII, puis le grand Paul VI, Jean Paul Ier, Jean Paul II et maintenant Benoît XVI restent des Papes et des successeurs de Pierre.

- pourquoi l'Eglise aurait-elle déviée en 1962 ??

- ni le diable, ni les francs-maçons, ni le modernisme (fausses compréhensions de la Bible condamnés par Saint Pie X), ni les complots bizarres sorties de je ne sais quelle intelligence, ni l'entrée des idées de la Révolution française dans l'Eglise, n'auraient mis subitement l'Eglise en déroute. C'est clairement des idées complotistes.

- qu'ils abandonnent aussi les pensées de Charles Maurras (païen français du début du XX qui a été condamné pour ses idées politiques) et certains courants d'extrêmes droites incompatibles avec la simple doctrine sociale de l'Eglise.

- si Williamson a besoin d'étudier avant de se rétracter c'est alors la preuve qu'il n'avait pas réfléchi du tout en déclarant ses propos si stupides et abérants.

- enfin, aucun antisémites ou racistes ne peut se dire chrétien. Ce sont clairement des péchés. Nous croyons en l'unité du genre humain.

La liturgie, la soutane, le latin (qui sont catholiques et romains) ne sont que les arbres qui cachent la forêt.

Le Cardinal Ratzinger a dit en 1984: "Ecône n'a pas raison, mais a des raisons". C'est vrai que nous devons nous remettre en question sur nos applications et compréhensions du Concile, en France, en Suisse, en Allemagne, en Autriche. Mais ces dérapages, parfois graves, ne viennent pas du Concile, mais de sa mauvaise compréhension et application. Cela a pu jeter un trouble chez des âmes, qui ont été poussées dehors par un fondamentalisme clérical. Alors, dialoguons,certes, mais sachons les sujets sur lesquels nous allons parler. Mais avant tout, prions, lisons, méditons, et vivons la foi et n'obscurcissons pas le doux visage de Dieu. Car les gens vont s'éloigner de la vraie Lumière, à cause de nous. Heureusement, notre ciel est illuminé par la vie des saints, par le Pape, par le Vierge, par l'Eucharistie.

Notre Eglise attend les saints d'aujourd'hui, les jeunes, c'est pour vous...

Les commentaires sont fermés.