Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 février 2009

Un évêque auxilliaire autrichien nommé renonce

images.jpgUn évêque, qui avait en effet eu des propos forts "dommageables", a demandé au Pape de renoncer à cette nomination.

J'avoue que ces quelques phrases étaient en effet critiquables, tout de mêmes "extrémistes", soit, ironiquement dit, sur le "Nouvelle Evangile " d'Harry Potter, soit sur le "dogme" de l'homosexualité. Les commentaires sur les drames naturels tels que le tsunami ou les ouragans aux USA laissaient en effet songeurs. Aussi, je pense qu'il a bien fait de prendre cette décision car il y a parfois des oppositions tellement fanatiques qu'elles ne vous pardonnent aucunes erreurs et risquent de vous détruire à courts ou moyens termes. Mais c'est vrai qu'il faut être tolérant non ?

Ceci dit, il y a bien des ecclésiasitiques qui tiennent des propos qui semblent politiquement corrects et qui sont parfois une réelle et sérieuse offense à la raison et pas du tout en phase ou en harmonie avec la foi. C'est une autre génération, sans doute plus ancienne. Les  fidèles font pourtant avec, en tachant de garder l'unité en pardonnant et en priant en silence. Cela est une bienveillance qui serait tellement bonne à imiter également.

L'archévêque de Vienne a défendu son confrère Wagner affirmant qu'il conduit sa paroisse de façon excellente tout comme le contact avec les jeunes. Son église est pleine. Une grande hémoragie frappe durement l'Eglise catholique en Autriche. qui

 

Enfin, pour ne pas avoir la mémoire trop courte, rappelons-nous que c'est tout de même le Saint Siège, et non pas que ou uniquement les responsables ecclésiastiques de ce même pays, qui avait permis de mettre fin aux scandales de Sankt Polen. Comme quoi les nominations épiscopales promues par Rome, si elles ne relèvent pas de l'infaillibilté, permettent tout de même une certaine objectivité dans des conflits qui choquent les simples observateurs.

Lettre pastorale publiée lundi 16 février par les évêques autrichiens

160209_card_schonborn.jpgLes évêques autrichiens ont publié lundi 16 février une lettre pastorale à l'issue de la réunion extraordinaire convoquée par leur président, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, afin de surmonter la crise que traverse l'Eglise du pays.

Extraits en français : « Il ne fait aucun doute que le pape nomme librement les évêques. Nous, évêques, sommes convaincus, que la procédure prévue par le droit canonique pour le choix et l’examen des candidats a fait ses preuves, si cette procédure est aussi vraiment respectée. En Autriche, dans les prochaines années, plusieurs évêques doivent être nommés. Les croyants attendent à juste titre que la procédure de recherche des candidats, l’examen des propositions et la décision finale soient effectués consciencieusement et avec intuition pastorale. Ainsi, il sera clair que les évêques sont nommés non pas “contre” mais “pour” l’Église locale.

Lorsque la nomination d’un évêque signifie pour les croyants joie et encouragement, c’est un signe hautement souhaitable pour l’unité de l’Église. Confiants dans l’aide de Dieu, nous pourrons dépasser la crise des dernières semaines. Nous devons tirer pour l’avenir les leçons des derniers événements et des erreurs. » (la-croix)

P.S. Certains voudraient voir le Cardinal Schönborn corriger Benoît XVI. C'est une simple vue de l'esprit. Donc sachons bien lire ce que dit exactement ce Cardinal plein d'avenir...

Les commentaires sont fermés.