Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 février 2009

Liturgie: pour la liberté et la diversité

Je viens de rentrer d'une heure de confession dans une belle église de Borromini, la chapelle Saint Yves. Durant le temps des confessions, une messe était célébrée pour un défunt, selon le rite romain dans sa forme extraordinaire, donc de Jean XXIII (ou saint Pie V).

images.jpgJ'ai été saisi et touché dans les tréfonds de mon âme par la beauté de cette forme liturgique, qui a bercé tant de saints dans l'histoire de l'Eglise. Le silence, dense, riche, intense, habité et profond, les gestes simples et sobres, l'orientation vers le crucifix, la beauté des ornements... la beauté...  tout cela porte vers Dieu. C'est l'élégance du Christ, vrai Dieu et vrai homme.

En lisant encore tout récemment les catéchèses du Pape Paul VI et ses explications sur la Réforme liturgique, je comprends encore mieux le passage de l'Esprit Saint dans son Eglise par l'ensemble et l'intégralité des textes du Concile Vatican II. La liturgie est une juste expression du Concile. Une âme croyante ne peut pas douter de la Réforme liturgique. On a inventé des drôles d'histoires de complots pour la discéditer. Le rite romain dans sa forme ordinaire, donc de Paul VI, est aussi marqué par une volonté pastorale tout à fait intelligible. Le Christ vient chercher, tel le bon Pasteur, ses brebis, il veut leur parler, face à face, les faire entrer dans son dialogue intime avec son Père. Comme la foi naît de l'écoute, le fait d'entendre les lectures, les prières et la prière eucharistique dans sa propre langue élève aussi notre âme. Paul VI n'a jamais dit que le latin devait être abandonné, ni la beauté supprimée, ni le grégorien oublié. Grand dommage que cette forme ordinaire et magnifique de l'unique rite romain a été gravement obscurcie par quelques "guignols", non de l'info, mais de l'impro. Un ami protestant me disait que cet obscurcissement ressemble trop au Mc Donald's ou à Ikea, sorte de Do it yourself ou de Karaoké. Cela va bien dans la vie de tous les jours, on a rien contre, mais cela n'a pas sa place au pied de la croix, au bord du rivage de l'éternité.

images-1.jpgAussi, je comprends le coup de génie du Pape Benoît XVI dans son Motu Proprio sur la libéralisation de la messe dans sa forme extraordinaire. Il veut ouvrir l'Eglise encore davantage, dans une saine diversité, pour une plus grande et large richesse de la liturgie, l'expression de la foi. Curieux qu'il ne soit pas compris! On le qualifie de fermé, alors qu'il est justement ouvert. Après le phénoménal et unique Jean Paul II, ce Pape est un don du ciel et une vrai bénédiction pour toute l'Eglise. Il sait parfaitement ce qu'il fait; il n'est en aucun cas le roi de la gaffe, mais sans doute qu'il est laissé bien trop seul, comme tous les génies. Par petites touches très précises, il guide la barque de Pierre, toute l'Eglise et il travaille  pour son Unité dans la diversité. Aussi, soyons ouverts aux motions de l'Esprit Saint. Dans l'Eglise, il y a une grande richesse, une grande diversité de traditions, de génies propres, de charismes, de modes de faire. Ce qui compte, c'est d'être greffé sur le Christ avec un esprit pleinement catholique, avec les yeux de l'âme largement ouvert sur l'immensité de Dieu et la foule innombrable des être humains. Encore une fois, son diagnostic lucide et si pértinent sur l'intérprétation exacte du Concile (22 décembre 2005), vue soit comme une rupture ou soit comme une restauration fidèle est la clef de son pontificat. Cela devra nous permettre de résourde la crise du progressisme, qui considère que tout ce qui est neuf rend caduque l'ancien et l'étroitesse du traditionnalisme qui se méfie de tout progrès et de tout approfondissement. Nous croyons en Dieu, qui est présent (éternellement), qui était (la Traditon) et qui vient (la vivacité et le futur de l'Eglise). Si la Messe du bienheureux Jean XXIII fut qualifiée comme la messe de toujours, alors celle de Paul VI est toujours la messe. Ces deux Papes guidèrent le Concile Vatican II, qui fait partie intégrante de la Tradition, comme les 20 précédents.

Jean XXIII parlait d'ouvrir les fenêtes de l'Eglise pour aller dans le monde et que le monde s'ouvre à l'Eglise. Voilà que Benoît XVI continue sur cette lancée, aidé par Jean Paul II le Grand et ouvre toutes grandes les portes de l'unique Arche du Salut. Vive la liberté, vive la diversité.

Commentaires

Merci pour ces éclaircissements. Il est vrai qu'il est important d'avoir également au niveau liturgique de l'unité dans la diversité. Au sujet du rite St-Pie V, j'ai une anecdote à raconter. Un couple d'amis a participé le week-end dernier à une messe de Confirmation selon le rite tridentin. Au moment de la communion, une personne d'un certain âge s'est avancée pour recevoir l'hostie consacrée en tendant les mains comme dans le rite ordinaire. La Sainte Communion lui a été refusée. Comme dans ces célébrations de Confirmation, tout le monde n'est pas sensé connaître les détails du rite en question, pourquoi n'avoir pas avant de donner la Sainte Communion donner une explication pour les gens "néophytes" en disant qu'il fallait s'agenouiller et recevoir la Communion dans la bouche ? Encore un problème de communication ? Ceci est une question et non un jugement. La dame en question a été choquée de cette attitude et très déçue.
Merci pour ce blog très intéressant !

Écrit par : Stéphane | mardi, 17 février 2009

Oui, c'est dommage en effet.
Mais là, franchement, c'est pas compliqué pour une prêtre de parler gentillement à la dame et lui dire simplement comment recevoir le Christ.Tout jeune, je m'étais présenté ainsi au Vatican et on m'avait mis un plateau sur mes mains. Soyons humbles.
Ceci dit, la communion dans la main est une possibilité ou une concession, mais normalement selon l'Eglise, c'est sur la langue. Je dois dire que, même si petit j'ai été habitué à communier dans la main, je suis toujours ému intérieurement, comme prêtre, lorsqu'une personne vient communier ainsi. Cela m'aide à penser Qui je donne. Parfois, même des personnes se mettent à genoux. Aussi, je comprends Benoît XVI. Cela me rapelle que c'est Jésus qui est là. C'est une magnifique et belle attitude. Je suis toujours touché et aidé dans ma foi par les fidèles. Je me dis que c'est de la politesse et de l'adoration vis-à-vis de Jésus. Aussi ne brusquons pas les fidèles mais éduquons les à être conscient du vrai trésor de l'Eucharistie. C'est Lui le Sauveur du monde dans lequel nous vivons.

Écrit par : Dominique | mardi, 17 février 2009

Pensez-vous vraiment que recevoir la communion dans les mains ou directement dans la bouche cela change quelque chose??

Écrit par : Cendryne | vendredi, 20 février 2009

Non, on reçoit le même Seigneur. Raison pour laquelle l'Eglise dit que normalement c'est sur la langue, mais on peut dans les mains, dans certaines conditions.
Ceci dit, l'Eglise a une grande sagesse et connaissance des grandeurs et des abîmes dans lesquelles les hommes peuvent tomber et donc le fait pour éviter les profanations. Il y a des personnes qui viennent prendre des hosties dans la fil de communion et qui la prenne pour des usages tout autre que l'adoration ( messes noires, cultes sataniques... ) Il y a même des gens qui paient des hosties consacrées avec un tarif selon que cela soit un évêque, un prêtre. C'est une preuve inversée de la présence réelle si vous voulez. Aussi ne soyons pas naïfs. Cela ne me viendrait jamais à l'idée et vous aussi, mais cela existe.
Raison pour laquelle l'Eglise demande de communier visiblement devant le prêtre et de ne pas partir avec l'hostie, qui est vraiment, réellement, substantiellement et corporellement le corps et le sang de Jésus, le trésor des trésors. On prend soin d'un nouveau né, on prend soin d'un bijou, et de Jésus alors ? Dans l'hostie, il est sans défense, encore plus petit et plus humbles que dans le crêche.

Écrit par : Dominique | vendredi, 20 février 2009

Jâi 17 ans il y aurai une explication plus simple je n'ai pas tous compris merci

Écrit par : Cendryne | samedi, 21 février 2009

Merci pour votre question. Ce que je voulais dire, sans y avoir réussi: l'Eglise demande que nous recevions la communion dans la bouche ou sur la langue. Car lorsque nous la prenons dans la main, il y a un risque de partir avec l'hostie, de ne pas communier donc, et de la prendre à la maison ou ailleurs afin d'en faire un tout autre usage. Jésus y est présent et donc on ne fait pas n'importe quoi avec une hostie. La garder dans son sac par exemple, la mettre dans sa poche...
Pour éviter cela, l'Eglise demande que ceux qui veulent recevoir la communion dans la main ( qui est une possibilité ) mangent ou consomment l'hostie visiblement devant le prêtre. Ainsi, on ne va pas mettre l'hosite n'importe où. Mais à votre âge, 17 ans, on ne pense pas à faire un mauvaise usage de la communion, ce qui est votre cas. Juste savoir que cela peut arriver. Le monde n'est pas tout rose, il y a le bien, le vrai,le beau, mais aussi le mal hélas. Donc, merci encore pour vos questions et dites-moi si cette fois je me suis mieux exprimé ? N'hésitez pas... car je ne sais pas toujours tout non plus. A bientôt. Avec ma prière pour vous et votre avenir, que Dieu vous aide dans la vie pour être une vraie chrétienne, quoi que vous fassiez plus tard. Nous les jeunes, sommes très importants pour notre monde et l'Eglise.

Écrit par : Dominique | samedi, 21 février 2009

Merci cela me touche beaucoup pour mon avenir je veux devenir Assistante Fénéraire (= croque mort), dans mes différents stages le soir en arrivant chez moi je priais le seigneur pour me vider la tête de cette journée, et sa aide mais chez moi je suis la seul pratiquante donc parfois ce n'est pas simple vos explication m'aide a avancer car hier j'ai vécu quelque chose de fort a l'exposition du saint sacrement et pour le moment je n'en ai parlé a personne.
la question précédente etait expliquer simplement et clairement

Écrit par : Cendryne | samedi, 21 février 2009

Ce que vous ferez, et faites, est très important, et pas facile. Etre là, avec les familles en deuil, les morts... mais vous pouvez faire un très grand bien. La vie est forte.
Je me réjouis de voir que la prière vous aide ainsi que l'exposition du Saint Sacrement. Je vous encourage, vous avez trouvé un secret pour être avec les autres, même si vous êtes seule. "Celui qui croit", disait notre Pape, "n'est jamais seul".
Avec tous mes encouragements.
Si vous voulez, ce n'est un secret pour personne car c'était dans les journaux, vous pouvez contacter au Séminaire de Villars-sur-Glâne Jacques Deschenaux, futur prêtre, qui était un excellent professionnel dans votre domaine, avec qui, comme prêtre, j'ai toujours eu des excellents contacts. Peut-être vous donnera-t-il des bons conseils ? A vous de voir.

Écrit par : Dominique | samedi, 21 février 2009

Non pas besoin j'ai déjà eu contact avec quelqu'un mais merci,
le plus grand des problèmes si on peut dire que c'en est un c'est que depuis hier je me sens différente et je recens souvent le besoin de prier Marie mais je ne sais pas pourquoi
comment faire car cela m'attire en quelque sorte mais cela me fais aussi peur?
avez-vous reçu mon mail?

Salutations Cendryne

Écrit par : Cendryne | samedi, 21 février 2009

OK. J'avoue que cette adresse là est justement pour le blog, et que je n'ai pas été attentif. Désolé...

Écrit par : Dominique | samedi, 21 février 2009

Pas de soucis ai le temps

Merci et que Dieu et Marie vous Bénissent
car vous êtes un prêtre qui aide beaucoup dans le questionnement personel.

Écrit par : Cendryne | samedi, 21 février 2009

Priez pour moi et remerciez Dieu. A bientôt...

Écrit par : Dominique | samedi, 21 février 2009

c'est déjà fait pareil de votre coté =)
vous êtes comme l'abbé Grégoire et et prenez ça comme un compliment je le connaissait très bien à bientôt et merci pour tout

Écrit par : Cendryne | samedi, 21 février 2009

Les commentaires sont fermés.