Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 février 2009

TSR. Faut pas croire...

Un riche débat dans l'émission religieuse de ta TSR du 14 février 2009.  C'est sans doute une des richesses de la Suisse, il règne un esprit de dialogue et de respect. Aussi, c'est vrai, faut pas croire aux vieux clichés un peu usés sur la vision d'une Eglise qui se replie, se baricade, qui fait un pas en arrière, qui vire à droite... Cette année, il y a eu le premier Forum de dialogue au Vatican, suite à Ratisbonne, avec nos amis musulmans. Le prochain aura lieu dans un pays musulmans. Un rabbin a été invité à parler au récent Synode des évêques d'octobre 2008, une première.

Autre question: où en est le dialogue entre les Juifs et les muslumans ? Il y a deux jours, le rabbin Arthur Schneier du Congrès Juifs mondiale a remercié Benoît XVI souligant qu'il marchait sur les pas de Jean Paul II. Le Pape va se rendre en Afrique pour préparer le Synode de ce continent qui lui est très cher, ou encore répondre à l'invitation de se rendre en Terre Sainte où il n'oubliera pas les Palestiniens; puis il est sur le point de publier une encyclique sociale. Enfin, relisons "Deus Caritas est". Jean Paul II soulignait que la vérification de la communion au Corps du Christ se situe dans le service aux pauvres, donc de l'éducation des enfants, de l'alphabétisation, de l'écologie et du progrès pour conjurer la misère mondiale. Combien de chrétiens, de laïcs, d'ONG, de soeurs, de religieux s'engagent dans le monde entier sur le front de la misère ? Une immensité!

Depuis 2000 ans, l'Eglise a connu un déploiement extraordinaire de la charité, d'abord dans les monastères bénédictins, puis dans les couvents, les Hôtels-Dieu, les hôpitaux, puis pensons à Saint Vincent de Paul, à Frédéric Ozanam, ou à la création par Pie XII de Caritas. Pensons enfin aux Soeurs de Mère Térésa de Calcutta, au bienheureux Charles de Foucauld... et la liste serait encore très très longue.

images.jpgNote: Je tiens à souligner les très bons propos de Monsieur Laurent Passer.

Les commentaires sont fermés.