Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 février 2009

Lus et entendus... face à la réalité

La raison est capable d'atteindre la vérité, même si les idéologies la rend parfois comme aveugle:

Deux exemples

- l'émoi suscité par la jeune brésillienne agressée à Zürich fut d'autant plus fort lorsque la femme était peut-être enceinte. Même s'il semble qu'elle se soit en fait automutilée, l'émotion a démontré une réalité. Une femme enceinte porte un être humain, et non pas un amas de cellules, une chose qui deviendra un tout petit être innocent par la suite. Le choix de la vie, le refus de l'avortement, est tout simplement naturel. Pas besoin d'être catholique. Le médecin dit bien à une femme: vous êtes enceinte Madame... et non pas il y a un amas de cellules bizarres qui poussent...

images-3.jpg

- une forte et heureuse indignation mondiale a parcouru notre monde face aux propos extrémistes de droite de Williamson, niant et réduisant le images.jpgdrame unique de la Shoah. Merci au Pape et à Angela Merkel de s'être entendu sur la gravité et l'avertissement lancés à l'humanité face à une telle monstruosité. Jamais plus cela. La Shoah est une crime contre l'humanité  particulier, car dirigé contre le Peuple élu, avec aussi des victimes chrétiennes et catholiques. Ceci ne tolère aucun négationnisme ni aucun réductionnisme. Nous sommes donc capable de rejeter d'instinct l'extrême droite, son horreur, son antisémitisme et sa paranoïa. Tout crime contre l'humanité, d'où qu'il vienne, doit être combattu, dénoncé et puni.

 

images-2.jpgimages-1.jpg- il existe pourtant aussi une autre théorie "complotiste", une forme de paranoïa convergente, représentée par exemple par Golias et le fameux Christian Terras, aux propos terrassant les adversaires (un Marcel Lefevbre à l'envers) ou de façon différente Caroline Fourest. Tout cela venant de la nébuleuse de l'extrême gauche où les adjectifs: intégriste, traditionaliste, fondamentaliste, ultra-conservateur, réactionnaire... reviennent souvent pour qualifier, entre autre, le Pape Benoît XVI et les catholiques, sorte de garde avancée ou nouveaux soldats qui seraient "La Légion, l'Opus Dei et les traditionnalistes". Ces idées coulent par la même veine que la théorie du complot de Williamson, mais à contre courant. Comme quoi les deux idéologies mortifères, le nazisme et le marxisme, qui ont ravagés le XXe siècles restent des paradigmes puissants pour enfanter des idéologies phobiques. Pourtant, en l'état, seul l'horreur du nazisme est clairement perçu par l'opinion publique. Attendons que la mémoire historique progresse pour le marxisme. Le Che a encore des admirateurs au cinéma...

Aussi, notre intelligence réussit tout de même à percevoir, comme à tâtons, les déviances face à la réalité et la vérité. La philospophie le dit clairement: notre intelligence est naturellement réaliste.

Les commentaires sont fermés.