Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 février 2009

Nos frères aînés remercient...

ebrei7.jpg« Merci d’avoir compris notre douleur et notre angoisse »

Le rabbin Schneier

Une rencontre qui a une portée « historique »

ROME, Vendredi 13 février 2009 (ZENIT.org)

« Merci d'avoir compris notre douleur et notre angoisse » a déclaré le rabbin Arthur Schneier lors de l'audience accordée par Benoît XVI ce jeudi 12 février au Vatican à une délégation de la « Conférence des présidents des organisations juives américaines majeures ».
Cette rencontre, a insisté le rabbin, sert à la « compréhension mutuelle » surtout en des jours « douloureux et difficiles » après les déclarations négationnistes d'un évêque de la fraternité Saint-Pie X. « Merci d'avoir compris notre douleur et notre angoisse et pour votre ferme déclaration de « solidarité indiscutable » avec le peuple juif, et pour la condamnation de toute négation de l'Holocauste », a déclaré le rabbin Schneier. Il a souligné combien « l'engagement personnel » de Benoît XVI et de Jean-Paul II sont un encouragement à « renforcer encore plus les liens entre catholiques et juifs, dans toutes les parties du monde ». Le président des organisations juives américaines, Alan Solow, a également mis l'accent sur l'importance de cette rencontre au Vatican pour condamner à nouveau tout antisémitisme, et à propos du voyage du pape en Israël, il a ajouté : « La visite programmée du pape en Israël est bienvenue et appréciée ». Le peuple et les responsables d'Israël, et nous-même, « avons hâte » de voir cet événement, car « la terre sainte a une signification immense pour nos deux fois ».Après cette audience, le rabbin Arthur Schneier et Alan Solow ont tenu une conférence de presse au siège de Radio Vatican, et ils ont affirmé la portée « historique » de cette audience. « De la douloureuse "affaire williamson" a dit le rabbin Schneier, peuvent émerger des relations plus fortes entre juifs et catholiques ». Il a remercié le pape d'avoir redit l'importance du concile Vatican II et de Nostra Aetate. En tant que survivant de la Shoah, le rabbin de New York a dit « regarder vers l'avenir avec confiance » et être convaincu que « le dialogue entre juifs et catholiques » va se poursuivre. Alan Solow a pour sa part souligné l'importance du prochain voyage di pape en Israël, un événement « attendu ». Il a également salué l'engagement du pape contre l'idéologie négationniste et contre toute forme d'antisémitisme.

Note: J'espère que des chrétiens d'Allemagne (le Cardinal retraîté Lehmann), de Suisse (l'ancien chrétien Hans Küng ou Monsieur Jacques Neyrinck qui, pour un ancien électricien gourmant, n'est pas toujours au courant de tout; immense merci à Mgr Kurt Koch et la CES), d'Autriche (l'archévêque Mgr Alois Kothgasser "l'Eglise est une secte" ?) de France (Golias, mais ils sont toujours presque contre...; les évêques méritent un tout grand merci), de Belgique (Cardinal Danneels "si j'étais Pape, je m'excuserais") ou d'ailleurs, avec leurs leaders d'opinions vont, sinon remercier enfin comme des frères tout courts, mais alors au moins s'excuser pour avoir critiqué bien trop vite, ou peut-être avoir même calomnié, le Pape. Nous pouvons voir se dégager une certaine ligne de frond qui conteste depuis l'intérieur. Alors, réconcillions-nous! c'est cela l'oecuménisme!

A lire: Le Cardinal Barbarin, archévêque de Lyon.

P.S. en sachant que tous prêtres peut célébrer librement, sans autres permissions, l'une ou l'autre forme de l'unique rite romain.

Les commentaires sont fermés.