Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 février 2009

Cardinal Castrillon Hoyos

images.jpg"Nous ne devons pas oublier que Jésus était Juif, Marie était Juive et les Apôtres étaient Juifs".

Cardinal Castrillon Hoyos

 

Commentaires: Analyse d'un vieux système, sans accuser les personnes

Benoît XVI est un homme tellement au-dessus de toutes les polémiques, qu'il faut vraiment dire que ce sont les anciens qui se disputent entre eux. Nombres d'évêques n'ont pas compris et appliqués Vatican II et ne veulent pas comprendre son véritable Esprit. Sans doute que l'attitude de ces "vieux" prélats a contribué en partie à raidir certains chrétiens, sans doute de bonne volonté.

Nombres d'évêques, de prêtres et de fonctionnaires du système ecclésiastique, ne supportant pas la diversité, ont fermé leur porte à des gens de bonne volonté. Certains fidèles, tombant dans un excès d'orthodoxie, n'ont pas trouvé des personnes pour les aider à rester fidèle à l'Eglise. Ils ont rencontré "un parti unique", ne voulant rien changer, ils sont partis. Ils l'ont fait par réaction, par décéption peut-être. Ceux-ci ne sont jamais bons. Or Ecône, cette communauté, est remplie de combats internes, de visions politiques incompatibles avec la simple doctrine sociale de l'Eglise.

Le Pape, travaille parfaitement dans la ligne de Jean Paul II; il n'y a aucune opposition entre ces deux amis. Benoît XVI ouvre une porte pour les laisser revenir en quittant leurs idées, leurs idéologies très dures et peu reluisantes.

Bref, encore une fois, cette lutte des anciens n'est pas très belle. Un évêque se dit déçu, l'autre critique le Pape de loin, par médias interposés en plus. Nos médias qui aiment la polémique, le contraste, seront servis pour de longs mois.

images.jpgHans Küng est le sommet d'un iceberg gris et terne en train de fondre, entraînant tout un pan d'un vieux système sclérosé qui ne représente pas le Concile Vatican II et la Tradition vivante de l'Eglise. Cette glace est sèche, cassante, sans charité. D'ailleurs il n'y a plus tellement de vocations. Les temps de 1970-1990 ne furent pas facile dans l'Eglise aussi je ne jette pas la pierre à nos aînés qui se sont battus pour rester fidèles. Je cherche à les comprendre aussi.

Mais une autre génération, celle des JMJ, de Taizé, ces jeunes qui étaient le grand espoir de Jean Paul II comprennent beaucoup mieux le Pape Benoît XVI, doux et humble, l'un des derniers témoins du Concile. Ils sont le sel de la terre, en petite quantité.

Laissons les vieux règler leurs comptes entre eux. Nous, les jeunes, dans la diversité légitime et bienfaisante qui règne dans la grande famille de l'Eglise, gardons notre vie de foi, de prière et laissons ce système binaire, venu d'un autre âge, mourir et disparaître.

 

usa32.jpg

Merci très Saint Père d'être pour notre nouvelle génération, un homme intègre, qui nourrit notre intelligence. Un ami prêtre vient de me dire que les disques grégoriens font un vrai tabac sur la marché. Les gens veulent une vraie et vivante Tradition.

Commentaires

MERCI, Don Dom! Ca fait vraiment du bien de lire des mots d'espérance après avoir entendu tant de polémiques et de haine à l'intérieur même de l'Eglise dans ces dernières semaines...!

Écrit par : Francesco | mardi, 10 février 2009

Il ne faut pas perdre ses moyens, mais c'est vrai que cela attaque dur. La prière, le calme, la vie intérieure, le recours à Dieu, le pardon, etc. Voilà qui nous aide tous. Merci à toi et soyons heureux, malgré tout. Tout ira mieux quand le Pape se rendra en Israël, tu verras. Il fera des gestes de paix, de bonté pour tous les habitants, pour la tolérance religieuse, le dialogue.

Écrit par : Dominique | jeudi, 12 février 2009

Les commentaires sont fermés.