Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 février 2009

Nos amis Juifs

ROME, Mardi 10 février 2009 (ZENIT.org)

images.jpg

Benoît XVI et un rabbin (photo d'archive)

Le CRIF et le Congrès juif mondial se disent « rassurés » sur l'avenir des relations entre catholiques et juifs, à l'issue de leur visite au Vatican.

Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et Maram Stern, secrétaire général du Congrès juif mondial en charge du dialogue interreligieux - représentant le président Ronald S. Lauder (World Jewish Congress), ont en effet été reçus par le cardinal Kasper et d'autres personnalités du Vatican hier 9 février à la mi-journée : ils estiment avoir « été entendus ».

A l'issue de cette rencontre, indique le CRIF, « les représentants des institutions juives se sont dit rassurés sur l'avenir des relations entre juifs et catholiques après les mises au point qui ont suivi le tollé lié à la levée de l'excommunication de quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X, dont l'un d'eux, Richard Williamson, avait tenu des propos négationnistes ».

Après leur rencontre avec le cardinal Kasper, Richard Prasquier, président du CRIF et les représentants du Congrès Juif Mondial ont indiqué que « l'affaire Williamson serait bientôt terminée et ne pèserait pas à long terme sur la relation entre juifs et catholiques », indique la même source.

« Nous rendons hommage aux catholiques, prélats et fidèles si nombreux qui partagent notre consternation et nous ont assurés de leur volonté de continuer avec nous dans le chemin de la fraternité et de l'espérance », indique en outre un communiqué de presse publié aujourd'hui par Richard Prasquier et Maram Stern, secrétaire général du Congrès Juif Mondial.

Le président du CRIF a par ailleurs assuré que « les discussions sur le voyage de Benoît XVI en Israël continuent » et que l'affaire Williamson ne remet pas en cause sa venue.

Le président du WJC, M. Lauder, a estimé que le « message » avait été compris et que le « débat des dernières semaines a eu un impact positif ».

Il a remercié le cardinal Kasper, président de la Commission du Saint-Siège pour les Relations religieuses avec le judaïsme, pour ses positions « sans équivoque » et sa « détermination » à résoudre le problème.

M. Prasquier et M. Stern se sont donc tous les deux dit « optimistes » que l'affaire Williamson sera bientôt surmontée et ne pèsera pas sur les relations entre catholiques et juifs. Richard Prasquier a réaffirmé : « Nier la Shoah n'est pas une opinion mais un crime ».

Ronald Lauder a exprimé son attente de la visite de Benoît XVI en Terre Sainte : « Ce sera une occasion pour le Vatican de réaffirmer son engagement dans le dialogue avec les Juifs ».

images-1.jpg

Benoît XVI marchera certainement sur les traces de Jean Paul II en Terre Sainte

Commentaire: - Le Pape est aussi un ami des Palestiniens, un ami des intégristes car il leur tend une main. Vouloir le bien des personnes  ( sans partager des opinions, en condamnant aussi des crimes ) et avoir une ligne très claire et franche vont de pair dans le mystère de l'authentique diplomatie vaticane.

Les commentaires sont fermés.