Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 février 2009

Double vie de Marcial Maciel

Lorsqu'on aime la vérité, on l'accepte qu'elle soit favorable ou non, dure ou plus facile. Seule la vérité nous rend libre.

images.jpg

La Légion du Christ regrette la conduite de son fondateur

ROME, Jeudi 5 février 2009 (ZENIT.org) - Certains aspects de la vie du P. Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, étaient incompatibles avec le sacerdoce, a déclaré un porte-parole de la Congrégation.

« Nous sommes peinés et attristés pour toutes les souffrances que certains actes du P. Maciel ont provoquées à l'Eglise et à ses membres. Nous présentons nos excuses pour le scandale que cela entraîne », a déclaré Jim Fair - porte-parole des Légionnaires du Christ aux Etats-Unis - à ZENIT.

Le porte-parole a confirmé que le P. Marcial Maciel, décédé l'an dernier et inhumé dans son village natal de Cotija, au Mexique, avait eu une liaison avec une femme dont il a eu une fille.

Le P. Paolo Scarafoni, porte-parole des Légionnaires à Rome, a déclaré : « Il est de notre devoir de reconnaître ces faits mais nous ne pouvons pas entrer dans les détails par respect pour la vie privée des personnes concernées ».

En réponse à des journalistes qui se demandaient si la Légion souhaitait renoncer au Père Maciel en tant que fondateur, Jim Fair a répondu que celle-ci n'avait pas l'intention de réécrire l'histoire : « Il est le fondateur et restera le fondateur de l'ordre. Quelles que soient les défaillances humaines du P. Maciel, nous continuons d'être reconnaissants pour le charisme que nous avons reçu à travers lui. Un des mystères que nous voyons tous dans la vie est que Dieu accomplit de bonnes œuvres avec des instruments humains qui ne sont pas parfaits ».

« L'Eglise a reconnu notre charisme, par la reconnaissance de nos statuts canoniques. Il est de notre devoir d'aller de l'avant et de nous mettre au service de l'Eglise, en obéissance au Saint Père et aux évêques et sous la paternelle autorité de notre Directeur Général, le Père Alvaro Corcuera, élu en 2005 » a ajouté le porte parole.

Le père Marcial Maciel a fondé les Légionnaires du Christ en 1941. Il a décliné une ré-élection comme supérieur général en 2005.

En mai 2006, après avoir enquêté sur les accusations contre le P. Maciel, la Congrégation pour la doctrine de la foi « a décidé - en tenant compte aussi bien de l'âge avancé du père Maciel que de sa santé fragile - de renoncer à un procès canonique et d'inviter le père à une vie réservée de prière et de pénitence, en renonçant à tout ministère public ».

« Indépendamment de la personne du Fondateur, on reconnaît avec gratitude l'apostolat de grand mérite des Légionnaires du Christ et du mouvement laïc Regnum Christi », concluait le communiqué du Vatican.

La Légion du Christ compte aujourd'hui quelque 800 prêtres et près de 2.500 séminaristes et possède des maisons dans 22 pays.

Le mouvement d'apostolat Regnum Christi, également fondé par le père Maciel, est composé de 70.000 membres, laïcs, diacres et prêtres, répartis sur tous les continents.

Commentaires

Cher Père Dominique,
Merci d'avoir relayé cette information en provenance de Zenith, et de l'avoir fait précéder de la note sur la vérité. Oui, la vérité nous rendra libre et nous pouvons mesurer en ce moment le coût énorme de cette liberté !
Avec beaucoup de courage, les Légionnaires du Christ ont communiqué sur ce qui est pour eux un terrible traumatisme, tant ils sont attachés aux charismes de leur Père Fondateur.
Je ne porte pas de jugement sur la personne du Père Maciel ("vous jugez selon la chair, et moi je ne juge personne - Jn 8-15") et, sans excuser l'acte, je vous propose de prier avec ferveur pour les prêtres, consacrées et membres du Regnum Christi, tout particulièrement les jeunes, qui sont dans un profond désarroi à l'annonce des turpitudes de ce prêtre. Le Père Alvaro Corcuera, directeur du mouvement Regnum Christi, l'a dit dans sa lettre du 4 février : "je crois que nous ne pourrons jamais expliquer [ces faits] avec notre compréhension". Il a également dit que "comme dans une famille, ces peines nous unissent et nous amènent à souffrir et à nous réjouir comme un seul corps".
Les légionnaires du Christ donnent à l'Eglise des fruits magnifiques. Il ne faut pas que cette coupable faiblesse brise l'élan missionnaire de tous ces jeunes. Nous savons que cela ne sera pas facile, mais aussi qu'ils cheminent avec le Christ et donc qu'ils ne craignent aucun mal (Ps. 23:4).

Écrit par : Arnaud de Latrollière | samedi, 07 février 2009

Merci pour votre commentaire. Vous avez pleinement raison. Ici à Rome, j'ai l'occasion de voir le travail exemplaire de Regnum Christi, tout comme dans le canton de Vaud. Je confie tout cela au coeur miséricordieux de Dieu, non sans oublier les victimes qui ont du souffrir également. Bien à vous

Écrit par : Dominique | samedi, 07 février 2009

"Je ne porte pas de jugement sur la personne du Père Maciel ("vous jugez selon la chair, et moi je ne juge personne - Jn 8-15")"

C'est uniquement quand ça vous arrange que vous brandissez cet extrait de Saint-Jean ! Vous êtes tous lamentables à justifier les horreurs de ce déséquilibré. Et vous osez parler de traumatisme dans la communauté...Quel égoïsme ! Pas étonnant que des millions de catholiques romains désertent les églises et ne se reconnaît pas dans ce nid de vipères.

Écrit par : Theobald | vendredi, 05 mars 2010

Cher Théobald,

Je reçois avec respect votre révolte, et j'en partage l'essentiel.

Je voudrais juste attirer votre attention sur le fait que vous avez réagi plus d'un an après mon commentaire, et que beaucoup d'informations (monstrueuses) nous étaient arrivées pendant ce délai.

Pour autant, écrirai-je aujourd'hui un commentaire très différent de celui de début 2009 ? Sans doute serais-je plus prudent sur les actes de Marcial Maciel puisque nous avons malheureusement eu confirmation de ses monstruosités. Pour le reste, je puis témoigner des bienfaits continus de l'oeuvre qu'il a créée, et du profond désarroi dans lequel il a laissé les séminaristes et les prêtres qui avaient eu le tort de mettre dangereusement en avant la personne de leur fondateur.

Non, réellement, je ne renie pas ce que j'ai écrit sur les prières que nous pouvons faire pour les les prêtres, consacrées et membres du Regnum Christi.

Simplement, si vous en êtes d'accord, remplacez dans mon commentaire initial "coupable faiblesse" par "monstruosité", et acceptez de me pardonner de vous avoir scandalisé (et acceptez aussi de reconnaitre qu'à aucun moment je n'ai "justifié les horreurs de ce déséquilibré").

Enfin, quel intérêt avez-vous à vous abriter derrière un pseudonyme? Votre révolte est salutaire. Elle est préférable à toute sorte d'indifférence. Elle est belle.

EUDP,

Arnaud de Latrollière

Écrit par : Arnaud de Latrollière | mercredi, 11 avril 2012

En lisant le blog en entier, vous vous rendrez compte que je suis la ligne de la tolérance zéro promue par Benoît XVI et initiée par Jean Paul II. Je comprends parfaitement votre colère et votre réaction. Cette article de Zénit datait de l'an passé, et entre temps bien des révélations sur la vie scandaleuse du fondateur sont encore sorties. Je ne suis pas un spécialiste des Légionnaires, mais j'espère de tout coeur que les victimes obtiendront justice et réparation. Merci pour votre commentaire.

Écrit par : Dominique | vendredi, 05 mars 2010

Les commentaires sont fermés.