samedi, 07 février 2009
L'espérance des jeunes
Les jeunes sont la grande espérance de l'Eglise actuelle. L'onde de choc médiatique semble avoir plutôt touchée la génération de nos pères. On ne peut certes pas cerner une réalité aussi complexe avec quelques phrases lapidaires. Néanmoins, il semble se dégager une certaine tendance: les jeunes semblent plus calmes, moins polémiques, plus désireux de comprendre les réelles enjeux de la levée de l'excommunication. Ils le font sans idéologies, sans méchancetés, sans agressivités et sans un arrière fond d'amertume. Il y a donc une certaine maturité et une bonne information chez eux.
Sans doute que "la génération Jean Paul II", celle des JMJ ou de Taizé, est vraiment le présent de l'Eglise et une prémisse des fruits du Concile Vatican II.
14:05 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
C'est vrai, j'ai aussi l'impression que nous (les jeunes) sommes plus prêts à essayer de comprendre; je le vois en tout cas par rapport aux adultes que je connais, et même à certains prêtres... Cela s'explique de plusieurs façons: comme nous sommes plus habitués à chercher les informations directement aux sources par l'Internet, nous ne sommes pas obligés de croire à tout ce que nous racontent les médias; mais peut-être nous sommes aussi plutôt en dehors des logiques d'opposition entre traditionnalistes et progressistes, car nous ne les avons pas vécues personnellement... nous avons connu l'Eglise comme elle se présente aujourd'hui, et nous l'aimons ainsi, avec ses faiblesses et ses points de force; nous n'avons pas peur de perdre tout ce qui a été acquis sur le niveau pastoral (cela n'arrivera en tout cas pas), mais nous ne voulons pas non plus nous jeter à tout prix sur les innovations seulement parce que le progrés le reclame: nous devons bien mediter, afin de choisir ce qui est vraiment bien! Je suis confiant que l'Esprit guidera l'Eglise sur la bonne route!
Écrit par : Francesco | samedi, 07 février 2009
Oui, j'ai parlé de cela avec un ami prêtre qui a rencontré des jeunes ici à Rome. Il cherche à comprendre et à s'informer. Mais j'ai aussi parlé avec une ancienne des camps de la mort en Allemagne. Elle restera marquée à vie. Aussi, parlé de ces thèmes là ne peut que provoquer les passions les plus fortes.
Mais l'Eglise est sans équivoque sur la négationnisme, l'antisémitisme, le racisme... Il faut aussi dire aux anciens, que nous avons pas appris l'antisémitisme de l'Eglise, ni au catéchisme... Personne ne m'a dit que le Peuple Juif était déicide. Certes, des personnes l'ont pensé durant l'histoire, mais ce ne peut pas être un enseignement de l'Eglise. Jean Paul II a beaucoup travaillé pour purifier la mémoire. Aussi c'est vrai, les chrétiens ont laissé parfois des biens vilaines traces dans l'histoire de l'Eglise, comme aujourd'hui d'ailleurs. Mais la foi permet de garder nos lampes allumées, pour voir la beauté de l'Eglise. Merci
Écrit par : Dominique | samedi, 07 février 2009
Les commentaires sont fermés.