Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 novembre 2008

Le prix de la fidélité pour une sexualité humaine.

Son Eminence le Cardinal James Francis Stafford, américain, Préfet de la Pénitencerie apostolique à Rome ( qui s'occupe notamment du sacrement du pardon et des questions de conscience ) a donné son témoignage sur la réception de l'encyclique "Humanae Vitae" en 1968 dans son diocèse de Baltimore. 

6a00d83451619c69e2010535fbf51a970c-120wi.jpg

En effet, il y a 40 ans, Paul VI inaugurait son chemin de croix pour avoir été fidèle à la vérité sur la sexualité humaine. Depuis, l'Eglise est blessée, l'amitié dans le clergé est devenue difficile et la contestation semble avoir, par des méthodes de coercition, pris le dessus. 

Le Cardinal a une analyse peut-être rude, mais réaliste et vraie. Même l'éminent exégète le Cardinal Carlo Maria Martini a critiqué cette magnifique encyclique dans l'un de ces derniers livres. 

Le long texte que l’on va lire en version PDF est de S.É.R. le cardinal James Francis Stafford, cardinal pénitencier majeur de la Pénitencerie apostolique. Il s’agit là d’un témoignage de première main et d’une réflexion d’intérêt sur la “réception” de l’encyclique Humanæ Vitæ de Paul VI dans un diocèse américain, en l’occurrence l’archidiocèse de Baltimore (Maryland), le premier diocèse érigé aux États-Unis, en 1789.

Le cardinal Stafford est né en 1932 à Baltimore et a été ordonné prêtre pour cet archidiocèse en 1957. Il fut nommé successivement évêque auxiliaire de Baltimore en 1976, évêque de Memphis (Tennessee) en 1982, archevêque de Denver (Colorado) en 1986, puis président du Conseil pontifical pour les laïcs en 1996. Créé cardinal et nommé cardinal pénitencier majeur par Jean-Paul II en 1998, le cardinal Stafford nous livre de précieuses informations sur l’été 1968 et le début de la contestation cléricale du Magistère pontifical.

Ce texte, écrit à la demande de L’Osservatore Romano, a été publié en langue anglaise dans le California Catholic Daily du 29 juin 2008, avec l’autorisation de la Catholic News Agency. Il eut été dommage que le public francophone fût privé de la lecture attentive de cette contribution. C’est pourquoi L’Homme Nouveau en a entrepris la traduction qu’il vous offre aujourd’hui.

www.hommenouveau.fr

Les commentaires sont fermés.