Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 novembre 2011

Intringues "cléricales" autour du prochain évêque de Fribourg

En communication, les rumeurs sont inévitables et font parties des règles du métier. Elles se gèrent toutefois par une communication plus abbondante, claire et ciblée. Or, comme nous n'en savons strictement rien, et que le procSales.jpgessus de désignation est secret, toutes les idées semblent crédibes. Les médias ont un rôle à jouer dans la formation de l'opinion publique et mettent la pression et ils cherchent à créer le cadre médias dans lequel le nouvel élu commencera sa délicate fonction.

Que faire des rumeurs ?

A ce jour, le Père Charles Morerod ne serait effectivement plus le candidat et le Saint Siège a reçu des consignes des dominicains (OP) qui ne souhaitent pas le laisser partir pour Fribourg. Reste que le Pape peut lui demander d'accepter, vu qu'il est le Pasteur universel, bien que cela semble presque impossible. Le nouveau nonce apostolique en Suisse n'a pas constitué de nouvelle liste. Enfin, l'abbé Pascal André Dumont de la communauté saint Martin n'a pas refusé la fonction.

Beaucoup d'appelés pour peu d'élus

Une terna, trois noms, a été constituée par le nonce apostolique parti à la retraite, terna qui fut soumise à la Congrégation des évêques sous la houlette de Mgr Ouellet. Deux noms sont connus, dont un mystérieux troisième nom.

Dans ces trois noms, le préfet de la Congrégation ne demandera pas la dispense de la règle canonique des 5 ans d'ordination, qui sera effective en novembre 2012, et non pas dès ce prochain mois. Le Saint Siège n'attend donc pas afin de placer le candidat de l'évêque précédent. Le chapelain de la garde suisse, Mgr Alain de Raemy est bel et bien sur cette liste et aurait les faveurs du Cardinal Kurt Koch.

Le nom de Nicolas Buttet, un nom tiré du chapeau, pourrait toutefois retenir l'attention et avoir les faveurs du Saint Siège. Quant à l'excellent Mgr Bürcher, très aimé des fidèles, un prélat suisse aurait invité la Congrégation, qui pense beaucoup de bien sur sa personne, à ne pas lui donner cette lourde croix.

Changer l'équipe

Aussi, en lisant les journaux, en écoutant la radio ou en regardant la TV, une autre certitude se dégage: à force de citer tous les noms, les clercs intriguants finiront bien par tomber juste... Rome ne sait effectivement pas qui nommer pour un diocèse qui ne fonctionne pas très harmonieusement depuis 1970. Le prochain évêque devra être très fort et indépendant; aussi plus d'un souhaitent qu'il vienne de l'extérieur afin qu'une nouvelle équipe soit mise en place.

La prière

Charles Journet doit être prié avec ferveur afin que le Saint Père nous donne un saint Pasteur selon le coeur de Dieu. Les évêques se succèdent, les rumeurs passent, les anciens crocodiles parlent bien trop, mais seule la sainteté demeure et porte du fruit.

P.S. Le droit canon prévoit la fin des mandats et des titres de vicaires généraux et épiscopaux, ainsi que des évêques auxiliaires. Pour gérer le diocèse, un administrateur diocésain est nommé. Seul ce dernier administre le diocèse, avec uniquement l'aide du collège des consulteurs. Mgr Farine peut, après un an, nommer les curés, mais rien ne doit être innové durant cette période de vacance du siège diocésain.

mardi, 01 novembre 2011

Bonne fête de la Toussaint

Holy wins

.... j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues ....

Fra+Angelico+saints.jpg

la sainteté gagne et le saint est un vainqueur

photo 1.JPG

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean, (VII,2-4 & 9-14)

Moi, Jean, j'ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d'une voix forte il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer : « Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.» Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, douze mille de chacune des douze tribus d'Israël.

Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l'Agneau ! » Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu. Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen !»

L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? » Je lui répondis : « C'est toi qui le sais, mon Seigneur. » Il reprit : « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau. »

-1.jpg

Assise: pèlerinage vers la Vérité


podcast

assisi21.jpgExcellente inititative de la Radio Suisse Romande. Dom Romain note toutefois qu'une bonne question a reçu une réponse peu claire et confuse: "votre religion est la vraie ?!". Je partage ce point de vue. 

La frame de l'émission, le cadre général ou le ton était donné par Ecône, courant pourtant minoritaire. Tout ce qui touche au dialogue inter-religieux et à l'oecuménisme est rejetté par la Fraternité sacerdotale Saint Pie X. Pour eux, la seule religion est le catholicisme (point) les autres sont dans l'erreur.

Dominus Jesus

Que l'on relise bien le Concile Vatican II et la déclaration Dominus Jesus de l'an 2000. La vérité existe, elle peut être connue par les hommes, et Jésus Christ est le seul nom qui sauve. Aussi, oui, la foi catholique fait participer les croyants à la plénitude de la vérité. C'est une grâce.

Ratzinger: coopérateur de la vérité

Aussi, le rassemblement de Saint Maurice par exemple, ne correspond pas pleinement aux voeux du Saint Père. On ne peut pas prier ensemble avec les autres religions, car il n'y a qu'un seul Dieu. Entre chrétiens, oui, car le Notre Père est la base commune. Le Cardinal Ratzinger avait bien su conseiller le bienheureux Jean Paul II en 1986 en soulignant que l'on est ensemble pour prier, mais pas pour prier ensemble. Cela évite le relativisme et le synchrétisme. Aussi, il n'est pas exact de faire de Ratzinger un opposant d'Assise, c'est faire de lui encore un conservateur-traditionnaliste, ce qu'il n'a jamais été et ce qu'il n'est pas. L'ignorance de sa pensée et la méconnaissance de sa personne sont encore largement diffusées. 

Le complexe anti-romain

Cette peur de la vérité illustre quelque peu la situation de crise que vit l'Eglise catholique en Suisse Romande. Deux courants s'affrontent, Ecône et une Eglise officielle qui se réclame de Vatican II, sans parvenir sur la crête de la vérité, qui est ouverte pour tous et pour chacun. Le complexe anti-romain définit par Hans Urs von Balthasar est encore largement présent.

Aimer

Aimer est pourtant ne pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction. La seule religion révélée est bien la foi catholique, qui est une grâce qui vient de Dieu, les autres religions n'ont pas cette plénitude et possèdent quelques vérités qui découlent du Christ Jésus, tête de son Eglise, le seul et unique Sauveur de tous les hommes.

Sans vérité, plus d'assises pour la paix

Que la Vérité existe est la condition même du dialogue et de l'oecuménisme. C'est bien l'existence de la vérité même qui rend possible les rencontres d'Assise.