Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 novembre 2011

Assise: pèlerinage vers la Vérité


podcast

assisi21.jpgExcellente inititative de la Radio Suisse Romande. Dom Romain note toutefois qu'une bonne question a reçu une réponse peu claire et confuse: "votre religion est la vraie ?!". Je partage ce point de vue. 

La frame de l'émission, le cadre général ou le ton était donné par Ecône, courant pourtant minoritaire. Tout ce qui touche au dialogue inter-religieux et à l'oecuménisme est rejetté par la Fraternité sacerdotale Saint Pie X. Pour eux, la seule religion est le catholicisme (point) les autres sont dans l'erreur.

Dominus Jesus

Que l'on relise bien le Concile Vatican II et la déclaration Dominus Jesus de l'an 2000. La vérité existe, elle peut être connue par les hommes, et Jésus Christ est le seul nom qui sauve. Aussi, oui, la foi catholique fait participer les croyants à la plénitude de la vérité. C'est une grâce.

Ratzinger: coopérateur de la vérité

Aussi, le rassemblement de Saint Maurice par exemple, ne correspond pas pleinement aux voeux du Saint Père. On ne peut pas prier ensemble avec les autres religions, car il n'y a qu'un seul Dieu. Entre chrétiens, oui, car le Notre Père est la base commune. Le Cardinal Ratzinger avait bien su conseiller le bienheureux Jean Paul II en 1986 en soulignant que l'on est ensemble pour prier, mais pas pour prier ensemble. Cela évite le relativisme et le synchrétisme. Aussi, il n'est pas exact de faire de Ratzinger un opposant d'Assise, c'est faire de lui encore un conservateur-traditionnaliste, ce qu'il n'a jamais été et ce qu'il n'est pas. L'ignorance de sa pensée et la méconnaissance de sa personne sont encore largement diffusées. 

Le complexe anti-romain

Cette peur de la vérité illustre quelque peu la situation de crise que vit l'Eglise catholique en Suisse Romande. Deux courants s'affrontent, Ecône et une Eglise officielle qui se réclame de Vatican II, sans parvenir sur la crête de la vérité, qui est ouverte pour tous et pour chacun. Le complexe anti-romain définit par Hans Urs von Balthasar est encore largement présent.

Aimer

Aimer est pourtant ne pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction. La seule religion révélée est bien la foi catholique, qui est une grâce qui vient de Dieu, les autres religions n'ont pas cette plénitude et possèdent quelques vérités qui découlent du Christ Jésus, tête de son Eglise, le seul et unique Sauveur de tous les hommes.

Sans vérité, plus d'assises pour la paix

Que la Vérité existe est la condition même du dialogue et de l'oecuménisme. C'est bien l'existence de la vérité même qui rend possible les rencontres d'Assise.

Les commentaires sont fermés.