Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 mai 2019

Medjugorje pas reconnu mais pèlerinage possible

60468065_10218325754564631_3670669932393136128_n.jpg

Editorial Andrea Tornielli

Medjugorje pas reconnu mais pèlerinage possible

Sans pour autant authentifier les apparitions de Medjugorge, le pape François autorise qu'y soient désormais organisés des pèlerinages. C'est ce qu'a indiqué @AGisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, le 12 mai 2019.

L’organisation de pèlerinages dans ce sanctuaire marial de Bosnie-Herzégovine est désormais autorisée par l’Église catholique, comme l’a annoncé ce dimanche 12 mai la Salle de presse du Saint-Siège. Cela ne signifie pas la reconnaissance des apparitions mariales, mais permet un meilleur encadrement de l’important flux de pèlerins.
 

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

«Comme annoncé conjointement ce matin par Mgr Henryk Hoser, visiteur apostolique à caractère spécial pour la paroisse de Medjugorje et par la nonciature apostolique à Sarajevo, le Saint-Père est disposé à ce qu’il soit possible d’organiser des pèlerinages à Medjugorje», a déclaré ce matin Alessandro Gisotti, directeur ad interim de la Salle de Presse du Saint-Siège, répondant aux questions de journalistes.

«Ceci en ayant toujours soin d’éviter que ces pèlerinages soient interprétés comme une authentification des évènements connus, qui demandent encore d’être examinés par l’Église. Il faut donc éviter que de tels pèlerinages créent toute confusion ou ambiguïté sur l’aspect doctrinal. Cela concerne aussi les pasteurs de tous ordres et rangs qui ont l’intention de se rendre à Medjugorje et d’y célébrer ou concélébrer, y compris de manière solennelle», a ajouté Alessandro Gisotti.

«Étant donné le flux notable de personnes qui se rendent à Medjugorje et les abondants fruits de grâce qui en ont découlé, une telle disposition s’insère dans l’attention pastorale particulière que le Saint-Père a voulu donner à cette réalité, destinée à favoriser et à promouvoir les bons fruits», poursuit le communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège.  

«Le visiteur apostolique aura, de cette façon, une plus grande facilité à établir – en accord avec les ordinaires des lieux – des liens avec les prêtres chargés d’organiser des pèlerinages à Medjugorje, comme personnes sûres et bien préparées, en leur offrant des informations et des indications pour pouvoir mener de manière fructueuse de tels pèlerinages», est-il écrit en conclusion.

Cette décision du Souverain Pontife survient près d’un an après son choix de nommer Mgr Henryk Hoser, l’archevêque émérite de Varsovie-Praga, en Pologne, «Visiteur apostolique à caractère spécial» pour la paroisse de Medjugorje, ad nutum Sanctae Sedis, à la disposition du Saint-Siège. La nomination avait eu lieu le 31 mai 2018, pour une mission «exclusivement pastorale», en vue de proposer au Pape des directives pastorales pour l’avenir du sanctuaire. Il n’a donc pas la responsabilité de se prononcer sur l’authenticité des apparitions mariales, qui relèvent de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Par le passé, diverses enquêtes

Chaque année, plus de deux millions de visiteurs se rendent dans le sanctuaire où des apparitions mariales se tiendraient depuis juin 1981. La Vierge Marie, invoquée sous le vocable de “Reine de la Paix”, serait alors apparue à six enfants croates de Bosnie-Herzégovine.

Le sanctuaire marial fait l’objet d’une cristallisation des tensions entre les franciscains qui en ont la gestion et les évêques successifs du diocèse de Mostar qui remettent en cause les apparitions régulières de la Vierge «aux voyants».

Plusieurs enquêtes ont été conduites, la dernière en mars 2010. Le Pape émérite Benoît XVI avait mis en place une commission internationale d’enquête sur Medjugorje  au sein de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, confiée au cardinal Camillo Ruini. En juin 2015, le Pape François, sans se prononcer, avait affirmé, de retour de Sarajevo, que les conclusions de cette enquête lui avaient été remises.

Commentaires

Il y a une petite erreur dans le titre " Médjugorjé pas reconnu ". C'est faux. Médjugorjé est reconnu par Rome comme endroit de pèlerinages, avec de bons fruits. C'est pour cela que le st Père autorise les pèlerinages officiellement. Ce qui n'est pas encore reconnu, ce sont les supposés apparitions. Nuance.

Écrit par : Maillet Gérard | lundi, 13 mai 2019

Le Pape sait gouverner avec patience et prudence. Il y a des grâces en ce lieu. Alors au lieu de tout casser il autorise les pèlerinages. Mais pour les apparitions il n’y a jamais eu la moindre reconnaissance.

Bref prions, confessons-nous en avant !

Écrit par : Don Dom | lundi, 13 mai 2019

Médjugorjé est tout de même reconnu comme un sanctuaire mariale. Cela, on ne peut le nier. Est aussi reconnu comme lieu de pèlerinage, avec de bon fruits comme cité dans l'article ci-dessus. Cela est une réalité. Quant aux supposés apparitions, vous avez raison. Le pape prends sont temps pour vérifier un peu plus, comme le dit l'article. Mais Rome a parfaitement raison. Il ne faut pas que cela soit pris comme une reconnaissance des apparitions car ce n'est pas encore le cas. En tout cas, vous les prêtres, vous pouvez maintenant organiser des pèlerinages paroissiaux à Médjugorjé. Peut-être aurai-je la joie de vous y rencontrer un jour

Écrit par : Maillet Gérard | lundi, 13 mai 2019

Les commentaires sont fermés.