Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 avril 2019

Abus: les critiques contre le Pape émérite Benoît XVI et le texte

Unknown.jpeg

Abus: les critiques contre le Pape émérite Benoît XVI et le texte

Les médias mainstream ont repris certains aspects de l'article publié par Benoît XVI. Dans la communication, l'objectivité n'est pas possible. Elle serait une simple photocopie, un copier-coller de tous les mots. 

Communiquer c'est choisir. Il est donc normal que seuls certains passages soient retenus. 

L'objectivité n'est pas possible, mais la vérité oui. C'est l'essence même de la communication. 

Je reprends donc quatre titres, en les comparants avec les propos textuels du Pape émérite. 

Aleteia, texte traduit en intégralité

1. - La crise de la pédophilie vient de mai 1968. 

Non. Joseph Ratzinger cite les paroles mêmes de Jésus. Les scandales existaient malheureusement à cette époque.

À la lumière de l’ampleur de l’inconduite pédophile, un mot de Jésus attire mon attention :  » Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer » (Mc 9,42).

L’expression « ces petits » dans le langage de Jésus désigne les croyants ordinaires, qui peuvent être ébranlés dans leur foi par l’orgueil intellectuel de ceux qui se pensent intelligents. Donc, Jésus protège le dépôt de la foi par une menace de punition pour ceux qui lui portent atteinte.

Mais il est de notoriété publique que des intellectuels comme Bernard Kouchner, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou Daniel Cohn-Bendit ont justifié intellectuellement la pédophilie. Aucun texte de l'Eglise ne va dans ce sens. 

... il apparaît alors soudainement comme une évidence que certaines choses sont mauvaises et détruisent l’humain. C’est notamment le cas de la pédophilie. La théorie voulait, encore assez récemment, qu’elle soit considérée comme une pratique autorisée, et elle n’a cessé de se répandre. Et nous découvrons désormais avec effroi que nos enfants et nos adolescents subissent des choses qui menacent de les détruire. 

2. - L'homosexualité est la cause de la pédophilie. 

Non. Benoît XVI parle de l'écroulement moral, de la faillite morale des évêques. 

En effet, dans de nombreuses parties de l’Église, l’attitude conciliaire était comprise comme une attitude critique ou négative à l’égard de la tradition jusqu’alors en vigueur, qui devait maintenant être remplacée par une nouvelle relation radicalement ouverte avec le monde. Un évêque, qui avait précédemment été recteur d’un séminaire, avait montré des films pornographiques aux séminaristes avec l’objectif présumé de les rendre résistants à des comportements contraires à la foi.

Paradoxalement, le roman Sodoma de Frédéric Martel confirme quelque peu le Pape émérite. Un prélat corrompu peut cacher son secret en exigeant que l'autre garde le sien. 

Unknown-1.jpeg

3. - il ne fait aucune mention des victimes. 

Non. Le Pape émérite les a rencontrées et il évoque une jeune fille blessée en la comprenant. 

Au cours de conversations avec des victimes de la pédophilie, cette nécessité m’est apparue avec toujours plus de vigueur. Une jeune femme, ancienne servante d’autel, m’a confié que l’aumônier, qui avait en charge les servants d’autel, introduisait toujours ses attouchements sexuels par la phrase : « Ceci est mon corps, livré pour vous. »

Il est bien évident que cette femme ne peut plus entendre les paroles de la consécration sans revivre à nouveau la terrible souffrance de ces abus.

4. - médiatiquement, Benoît XVI enflamme les réseaux sociaux et se plante dans sa propre communication. 

Non. Ratzinger a écrit dans une revue théologique, à l'attention des prêtres. Ce format est différent qu'un article de presse, qu'un téléjournal qui traite d'un sujet en 2 minutes. Il faut donc remettre le texte dans son contexte et expliquer avec patience. Les réseaux sociaux permettent un dialogue et un échange rapide. 

... publier ce texte dans Klerusblatt [un périodique mensuel destiné au clergé dans la plupart des diocèses bavarois].

Aussi, un texte de 12 pages ne saurait résumé tout ce que Joseph Ratzinger a entrepris depuis 1984, depuis son entrée au "Vatican" au service du Pape et de l'Eglise universelle. 

images.jpeg

 

 

Les commentaires sont fermés.