samedi, 16 décembre 2017
La fin de l'émission drôle et comique de 26 minutes: Hosanna, ce con de diacre de Chastavel, une caricature parfois réelle
La fin de l'émission drôle et comique de 26 minutes
Archive du Suisse Rom@in
Hosanna: ce con de diacre de Chastavel, une caricature parfois réelle
Incarné par le comédien Didier Charlet à la radio, l’épouvantable chef spirituel de la paroisse de Chastavel, Jean-Gabriel Cuénod, monte sur scène.
Hosanna! dans la joie, avec ce con de diacre de Chastavel
Hosanna ! dans la joie, ce spectacle un peu vulgaire et parfois même un brin obscène, est toutefois fort bien étudié sociologiquement et psychologiquement.
Aube blanche et petite croix, chaussettes sales dans des sandales peu hygiéniques et visage flanquée de grosses lunettes complètent l'aspect peu ragoutant du diacre évangélique.
La satire et la caricature opérées par Jean-Gabriel Cuénod fait tout de même mouche: au moins nous savons ce qu'un homme d'Eglise ne doit pas faire, ni être !
Au niveau de la communication, Jean-Gabriel révèle que le ton utilisé pour parler de la religion est hélas parfois fort enfantin.
Son message serait sulfureux, homophobe, extrémiste et raciste; mais tout est dit sur un mode souriant, joyeux et apparement bon enfant; comme pour nous suggérer que la communication ecclésiastique est quelque fois onctueuse, cléricale et ne s'adressant qu'à des gamins. Le sexe deviendrait obsédant pour cette religion.
Ce con de diacre est malheureusement une caricature parfois un tantinet réel. En tout cas, cela rejoint un imaginaire de l'opinion publique: les hommes d'Eglise seraient des grands hypocrites, attachés à la quête et à l'argent et pour couronner le tout, homosexuels voir pédophiles. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
Dans cette imaginaire morbide, c'est là que la magie du Pape François opère: sa communication casse un par un tous ces clichés mortels.
Tout est bien qui finit bien. A la fin de la cérémonie spectacle, Jean-Gabriel nous rappelle que dans le livre de la Bible, une belle chose a été écrite: aimez-vous les uns les autres.
Dieu merci, les hommes et femmes de Dieu que je connais sont à des années lumières de ce chrétien xénophobe et homophobe. Mais sommes-nous au moins drôles ?
22:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Relation entre la FSSPX (Ecône) et le Saint-Siège: petits repères.
Relation entre la FSSPX (Ecône) et le Saint-Siège: petits repères.
La levée des excommunications des 4 évêques par Benoît XVI avait provoqué une polémique médiatique mondiale. L'affaire Williamson avait défrayé la chronique, Benoît XVI avait énormément souffert. L'évêque négationniste n'appartient plus à la Fraternité.
Il faut tout faire pour l'unité des chrétiens, et donc pour l'unité des catholiques. La FSSPX est dissidente. Le Pape François continue de chercher à colmater la brèche.
De fait, le droit pénal de l'Eglise catholique est médicinal et recherche la conversion du pécheur.
Il ne suffit pas d'être un prêtre, il faut encore recevoir une juridiction donnée par l'Eglise du Christ, qui subsiste en plénitude dans la communion de l'Eglise catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui. Le Pape détient les clefs, le pouvoir de juridiction confiée aux évêques, les vicaires du Christ pour leur diocèse.
Les 3 évêques et les quelques 450 prêtres de la FSSPX ne sont plus excommuniés, mais ne sont pas pour autant réintégrés dans l'Eglise catholique romaine. Ils restent suspendus "a divinis". Les églises catholiques ne leur sont pas ouvertes pour les messes. Les ordinations de prêtres sont valides, mais gravement illicites et blessent l'unité de l'Eglise de Jésus.
Ce sont des vrais évêques et des vrais prêtres. Lorsqu'ils célèbrent la Messe, le Seigneur est présent, avec son Corps, son Sang, son Ame et sa Divinité. La Messe est donc valide, mais illicite.
Par décision du Pape François, le sacrement de la réconciliation, la confession, est désormais valide pour les fidèles de la Fraternité qui se confessent chez eux. Le fossé sera en effet comblé par la Miséricorde du Seigneur.
Les mariages entre des chrétiens de la FSSPX sont aussi valides, pour autant que les prêtres demandent une "autorisation" à l'ordinaire du lieu.
Quant à la configuration juridique d'une prélature personnelle, qui ne dépend pas d'un territoire mais regroupe des fidèles laïcs et des prêtres guidés prélat en union avec le Pape, elle est encore une question discutée. Le Pape François avait rappelé la vertu de la patience pour cheminer ensemble vers une réconciliation.
Les gestes de Miséricorde opérés par Benoît XVI (levée des excommunications) et par François (validité de la confession et des mariages) montrent toutefois une volonté d'avancer par petits pas.
20:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Réforme de la communication du Vatican
La communication du Vatican: des médias unifiés
Réforme de la communication du Vatican
Le nouveau site du Vatican www.vaticannews.va
La communication du Saint-Siège marche "sur deux pieds": les médias mainstream et les réseaux sociaux.
La salle de presse entre en relation avec les journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision, appelés généralement les médias traditionnels.
Le Vatican est au présent sur les réseaux sociaux. Ouvert par le Pape Benoît XVI, le compte Twitter marche à plein régime. François est vite devenu le Pape de Twitter !
Un nouveau site internet est en préparation pour la nouvelle année 2018.
(RV) Une rédaction unique, multilingue et multimédia, dénommée «Vatican News». Tel est l’un des aboutissements de la réforme des médias enclenchée par le Pape François en juin 2015, visant à renouveler le mode de communication du Saint-Siège à l’ère numérique.
Une gestion multimédia centralisée
«Les médias du Vatican adoptent un nouveau modèle de production basé sur l'intégration et la gestion unitaire», a annoncé le Secrétariat pour la communication (SPC) du Saint-Siège dans un communiqué paru le 13 décembre 2017, à l’issue de la 22ème réunion du Conseil des neuf cardinaux aidant le Pape dans sa réforme de la Curie romaine.
Dotée d’un nouveau logo et d’une charte graphique, «la première version du nouveau portail (www.vaticannews.va) regroupera Radio Vatican, la chaîne de télévision CTV, les réseaux sociaux du Pape et la maison d'édition du Vatican», a indiqué à cette occasion Mgr Dario Edoardo Vigano, préfet du SPC.
Le portail sera ainsi mis en ligne dans les prochains jours dans sa version bêta pour remplacer les sites d'information précédemment utilisés. Le quotidien Osservatore Romano, le service photographique et la typographie vaticane, viendront rejoindre «Vatican News», à partir du 1er janvier 2018.
350 employés, 40 langues
350 rédacteurs et techniciens provenant des 40 rédactions linguistiques et des 9 institutions du Secrétariat pour la communication composeront cette nouvelle unité multimédia (audio, texte, vidéo, infographie), sous l’égide d’une direction éditoriale.
Dans un premier temps, seules 70 personnes feront partie des équipes du nouveau portail qui se décline en six langues (italien, français, anglais, allemand, espagnol et portugais) et en 4 rubriques thématiques (Pape; Vatican; Église et Monde).
Aucun changement des modalités d'écoute des journaux en français
Outre le portail Vatican News dédié aux contenus (audio, texte, vidéo, infographie, photo), cette refonte marketing inclut également la marque «Vatican Media», se rapportant à toute la production multimédia destinée aux partenaires professionnels.
Aucun changement en ce qui concerne les modalités d'écoute des journaux en français. Ceux-ci deviennent une production «Vatican News» diffusée sur internet et sur nos radios francophones partenaires.
«Radio Vaticana Italia» devient la chaine de radio en italien diffusé en numérique terrestre et DAB.
19:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Ecône: un prêtre suisse, suspendu a divinis par l'Eglise catholique, condamné pour des actes pédophiles en Belgique
Ecône: un prêtre suisse, suspendu a divinis par l'Eglise catholique, condamné pour des actes pédophiles en Belgique
Il ne s'agit pas d'un prêtre diocésain, catholique romain. La FSSPX, dont les prêtres et les évêques sont suspendus a divinis, va instruire un procès canonique, avec Rome et le Pape François, pour renvoi de l’état clérical.
12:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Australie et abus: 4000 cas d’abus commis par des prêtres, des religieux et religieuses ont été recensés.
Australie et abus: 4000 cas d’abus commis par des prêtres, des religieux et religieuses ont été recensés.
Australie: selon des chiffres publiés en février, 7% du clergé australien a fait l’objet d’accusations, et jusque 15% dans certains diocèses. 4000 cas d’abus commis par des prêtres, des religieux et religieuses ont été recensés.
Un passé honteux !
L’archevêque de Melbourne s’est opposé à la trahison du secret de la confession, assurant qu’il refusera l’absolution aux pédophiles qui ne se dénonceraient pas aux autorités, ce qu’il les incitera à faire. Quand au célibat, a-t-il déclaré, c’est une décision qui appartient à Rome.
Après le rapport de la Commission d’enquête royale sur les réponses institutionnelles aux crimes de pédophilie, publié ce 15 décembre 2017 en Australie, le Saint-Siège réaffirme son engagement auprès des victimes.
« Le rapport final de la Royal Commission into Institutional Responses to Child Sex Abuseen Australie, peut-on lire dans un communiqué publié à Rome en fin de journée, est le résultat d’efforts approfondis de la Commission ces dernières années et mérite d’être étudié sérieusement. »
« Le Saint-Siège reste proche de l’Eglise catholique en Australie – fidèles laïcs, religieux et clergé – tandis qu’elle écoute et accompagne les victimes et les survivants en s’efforçant d’apporter la guérison et la justice », ajoute le Bureau de presse du Vatican.
Le communiqué rappelle que « dans sa récente rencontre avec la Commission pontificale pour la protection des mineurs, le pape François a affirmé que l’Eglise est appelée à être lieu de compassion, surtout pour ceux qui ont souffert, et a réaffirmé que l’Eglise est engagée pour assurer des environnements sûrs qui garantissent la protection de tous les enfants et les adultes vulnérables ».
Radio Vatican s’est fait l’écho de ce rapport de la commission mise en place en 2012, selon laquelle l’Australie a « gravement manqué à ses devoirs » envers ses enfants : ces dernières décennies, des dizaines de milliers d’enfants ont été victimes d’agression sexuelles. Plus de 4 000 institutions sont mises en cause, fonctionnaires de l’enseignement public, membres des témoins de Jéhovah, de l’Eglise anglicane, et de l’Eglise catholique.
Selon des chiffres publiés en février, 7% du clergé australien a fait l’objet d’accusations, et jusque 15% dans certains diocèses. 4000 cas d’abus commis par des prêtres, des religieux et religieuses ont été recensés. Parmi les 400 recommandations de la Commission : la levée du secret de la confession en cas de pédophilie, et un célibat volontaire et non obligatoire pour les prêtres.
La radio vaticane rapporte les excuses publiques de l’Eglise australienne, par la voix de Mgr Denis Hart, président de la Conférence épiscopale du pays, pour ce « passé honteux ». L’archevêque de Melbourne s’est opposé à la trahison du secret de la confession, assurant qu’il refusera l’absolution aux pédophiles qui ne se dénonceraient pas aux autorités, ce qu’il les incitera à faire. Quand au célibat, a-t-il déclaré, c’est « une décision qui appartient à Rome ».
12:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 12 décembre 2017
Pape François: avec Satan, une personne, on ne peut pas dialoguer
Pape François: avec Satan, une personne, on ne peut pas dialoguer
« Avec Satan on ne peut pas dialoguer »
Le mal « ce n’est pas le brouillard de Milan… ce n’est pas une chose diffuse, c’est une personne », Satan.
« Je voudrais dire quelque chose dont je suis convaincu, insiste le pape François : avec Satan, on ne peut pas dialoguer. Parce que si tu commences à dialoguer avec Satan tu es perdu, il est plus intelligent que nous… et il te renverse, il te fait tourner la tête et tu es perdu… Non, va-t-en. »
« Je voudrais dire quelque chose dont je suis convaincu, avec Satan, on ne peut pas dialoguer. Parce que si tu commences à dialoguer avec Satan tu es perdu, il est plus intelligent que nous… et il te renverse, il te fait tourner la tête et tu es perdu… Non, va-t-en. »
----
« Avec Satan on ne peut pas dialoguer », met en garde fermement le pape François, dans la huitième vidéo d’une série sur la prière du Notre Père, qui sera diffusée le 13 décembre 2017 par la chaîne de la Conférence épiscopale italienne TV2000.
Le mal, explique-t-il, « ce n’est pas le brouillard de Milan… ce n’est pas une chose diffuse, c’est une personne », Satan.
« Je voudrais dire quelque chose dont je suis convaincu, insiste le pape François : avec Satan, on ne peut pas dialoguer. Parce que si tu commences à dialoguer avec Satan tu es perdu, il est plus intelligent que nous… et il te renverse, il te fait tourner la tête et tu es perdu… Non, va-t-en. »
Le diable, ajoute-t-il, « fait toujours semblant d’être éduqué, avec nous… avec nous les prêtres, avec nous les évêques. Il est éduqué, il entre ainsi et puis cela termine mal si tu ne t’en aperçois pas à temps ».
Dans cette série diffusée chaque mercredi et conçue en collaboration avec le Secrétariat pour la communication, le pape François s’entretient avec le p. Marco Pozza, théologien et aumônier de la prison de Padoue.
21:13 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook