Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 novembre 2017

Dario Edoardo Viganò: la communication du Pape François. Une révolution

images.jpegJe me souviens de la confidence d'un spécialiste de la communication. Si le Cardinal Bergoglio est élu, ce sera très difficile médiatiquement.

L'archevêque de Buenos Aires n'accordait des interviews qu'au compte-gouttes. 

Son accession au Siège de Pierre a presque totalement changé Jorge Mario Bergoglio. Désormais, il est François. Le Saint Esprit a  profondément touché sa personnalité, au point de devenir un génie de la communication. 

Je suis par contre plus réservé sur la réforme des médias du Vatican. Des compétences cinématographiques ou d'informatiques ne riment pas forcément avec des capacités en communication, voir en management. Le changement de paradigme est profond, surtout avec l'arrivée des réseaux sociaux et des portables. La perte d'influence des vaticanistes est également perceptible.

Parfois, il devient difficile de cerner le centre de commande, qui a passé de la secrétairerie d'Etat au secrétariat pour la communication. Le chantier ne fait que commencer. 

Dario Edoardo Viganò: la communication du Pape François. Une révolution

4104g8aGENL._SX369_BO1,204,203,200_.jpg

La communication du pape François fait partie de sa stratégie d'ouverture et de renouvellement de l'église catholique. Mgr Viganò révèle la connaissance considérable et sophistiquée du pape de la gestion des codes linguistiques et culturels.

Souvent, le pape Bergoglio n'hésite pas à abandonner les textes écrits pour communiquer avec les bras, le corps, ou quitte les discours pour utiliser des apologues, métaphores ou anecdotes pour ancrer son message dans la vie quotidienne des personnes.

On apprend que le pape François ne regarde pas la télévision ni ne s'intéresse aux médias en général, tout en étant capable pourtant de les dominer avec une extraordinaire facilité.Il invente une communication toute symbolique. L'auteur, témoin privilégié de cette communication, analyse les différents aspects de cette «performance publique» du pape - depuis l'accueil de la Loggia de Saint-Pierre, les voyages apostoliques, des homélies aux encycliques.

Viganò montre les chemins à travers lequel passe le message Bergoglio et comment il réussit à toucher les foules du monde entier.

Écrire un commentaire