Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 septembre 2017

Suisse, canton de Berne, loi pour les églises nationales: une proposition pour imposer l'ordination des femmes ...

16665638_1275829819167689_5124686152359688672_o.jpg

Suisse, canton de Berne, loi pour les églises nationales: une proposition pour imposer l'ordination des femmes ...

Lu ici (Père Dominique)

Le journal du Jura a publié le 7 septembre, un compte-rendu des débats au parlement bernois concernant la loi sur les églises nationales.

On en demeure pantois : le parti des verts libéraux se profile comme anti-clérical... et certains socialistes ont voulu imposer une disposition : «les hommes et les femmes sont égaux pour être admis à exercer la fonction d’ecclésiaste».

L'Eglise catholique était bien entendu visée et c'est une UDC qui s'y est opposée avec virulence, à titre personnel. «Nous serions le seul pouvoir étatique au monde à imposer à l’Eglise catholique l’ouverture de la prêtrise aux femmes. Aucun Etat ne connaît pareille disposition! Même pas les dictatures!»

Pour l’élue neuvevilloise, la proposition du PS «représente une véritable déclaration de guerre à l’Eglise catholique en cherchant à faire ressurgir l’esprit du Kulturkampf».

On en aurait été quittes pour une séparation totale de L’Église et de l’État. .... Déjà à Bâle, il a failli y avoir quelque chose d'analogue.

Écrire un commentaire