Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 septembre 2017

Le Pape François et Dominique Wolton: Entretien - Politique et société, c’est le titre d’un ouvrage inédit qui paraitra mercredi 6 septembre 2017 aux éditions de l’Observatoire.

Dominique Wolton avec le Pape François

Unknown-2.jpegRTL : "On ne parle pas à un pape comme on parle à un chef d'État, c'est bien plus compliqué" a confié Dominique Volton au micro de RTL lundi 4 septembre. Ce chercheur au CNRS en sciences de la communication est un spécialiste des médias.

Pourtant, cette fois c'est au Pape François qu'il s'est intéressé, et à la figure spirituelle atypique qu'il représente : son livre "Politique et société- Pape François, rencontres avec Dominique Volton" compile un an d'entretiens avec la Haute autorité catholique.

Dominique Volton, qui mûrissait ce projet de livre depuis longtemps, a expliqué avoir été le premier surpris de la réponse positive du Pape."J'avais envoyé une lettre, et mon CV. Je n'avais même pas de contact au Vatican. Et deux mois après, j'avais une invitation pour aller au Vatican voir le Saint-Père" a-t-il détaillé.

 

RTL


podcast

 

Le Pape François et Dominique Wolton: Entretien - Politique et société, c’est le titre d’un ouvrage inédit qui paraitra mercredi 6 septembre 2017 aux éditions de l’Observatoire.

RV27876_Articolo.jpg

(Radio Vatican) Entretien - Politique et société, c’est le titre d’un ouvrage inédit qui paraitra mercredi 6 septembre 2017 aux éditions de l’Observatoire. Il s’agit d’un dialogue entre le Pape François et le chercheur Dominique Wolton, spécialiste de la communication, fondateur et directeur de la revue internationale Hermès (CNRS Éditions). Pendant un an, entre février 2016 et février 2017, le Saint-Père a accordé douze entretiens au scientifique français . L’angle choisi, précise l’auteur, «porte sur l’une des questions récurrentes de l’histoire de l’Église: quelle est la nature de son engagement social et politique ? Quelle différence avec un acteur politique ?».

Au fil des quelque 400 pages, le Pape s’exprime sur de grands thèmes, très variés, qui interpellent l’homme contemporain : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation, la laïcité, l’Europe, les migrants, l’écologie, ou encore le dialogue interreligieux. Mais le Saint-Père évoque également des questions plus personnelles:  ses joies, ses difficultés, son sentiment de liberté, son rejet de l’hypocrisie et le rôle des femmes dans sa vie. Il confie notamment avoir consulté une psychanalyste, de confession juive, pendant six mois, à l’âge de 42 ans.

Hélène Destombes a rencontré au Vatican Dominique Wolton qui venait de présenter son ouvrage au Pape François. Il revient sur quelques-uns des thèmes abordés et sur les points de compréhension et d’incompréhension issus de cet échange audio

 

Dominique Wolton est directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Il y a 30 ans, il avait publié Le Choix de Dieu, un livre d'entretien avec le cardinal Jean-Marie Lustiger, alors archevêque de Paris.

Unknown.jpeg

Écrire un commentaire